lessive au lierre

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

lessive au lierre

Message par Heidi »

euh, c'est une recette quand même, infusée.... et avec des plantes....


mais ne se mange/boit PAS !!!!


je suis tombée sur la recette de la lessive aux feuilles de lierre l'autre fois...
et vu que j'en ai en veux-tu, en voilà....

ce serait dommage de ne pas essayer !


https://www.comment-economiser.fr/recet ... tuite.html

https://terre-agir.com/lessive-au-lierre/

https://ateliersaunaturel.fr/la-lessive ... te-dantan/

https://monde-vegetal.fr/la-lessive-au- ... e-toxique/



* les graines de lierre, décortiquées par les oiseaux... c'est un peu ovale.... et rose, presque fluo....

un peu comme la "mort aux rats"...







eske quelqu'un a déja essayé en vrai ??????
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: lessive au lierre

Message par Chrysopale »

:scratch:

Conservation 3 semaines et apparemment pas ultra efficace en cas de linge très sale...
Je pense que je vais rester sur ma lessive au savon de Marseille, mais suis tentée d'utiliser de l'infusion de lierre à la place de l'eau par curiosité.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: lessive au lierre

Message par Asy »

Jamais essayé la lessive au lierre, actuellement nous utilisons la lessive faite à partir de cendre de bois. :coeurs:
Nous avions essayé une recette au savon de Marseille qui malheureusement "encrassait" la machine.. :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: lessive au lierre

Message par Chrysopale »

Ah j'ai jamais eu de souci avec la mienne.

La cendre fonctionne très bien j'en ai juste pas assez et pas tout le temps donc je la réserve à d'autres usages.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: lessive au lierre

Message par Dalanar »

Personnellement je n'ai pas de cendre, je ne peux pas essayer... Par contre du lierre j'en ai plein, ce serait tentant pour essayer, mais en même temps notre lessive au savon de Marseille (le vrai, sans glycérine) nous donne entière satisfaction et ne pose pas de souci à notre machine. Mais nous avons essayé plusieurs recettes et on voit de tout sur le net, certaines triplent la quantité de savon pour la même quantité d'eau...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: lessive au lierre

Message par Heidi »

donc tu pourras noter ici, ta recette !


la lessive à la cendre, j'avais essayé (ma cousine m'en avait filé un flacon)
ça allait (mais je n'ai pas de cendres non plus...)


mais j'ai testé aussi les boules aimantées de lavage, avec du bicabonate et/ou du vinaigre
et c'est pas mal
mais ça peut déséquilibrer le tambour... (force des aimants... selon leur nombre)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: lessive au lierre

Message par ours08 »

Du lierre je n'en manque pas ( il y a quelques grands arbres pas très loin qui donnent plein de graines de lierre qui repoussent partout ) et le Saponaire officinale c'est du vrai chien dent avec ses tiges rampantes qui colonisent rapidement les plates bandes
J'ai semé autrefois quelques graines de Koelreuteria, mais les arbustes sont restés en pots.

Madame a essayé autrefois les noix de lavage et a dit définitivement non à ce genre de produit de lessive.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: lessive au lierre

Message par Cat69 »

Moi j'aime bien les noix de lavage, mais ce n'est pas si économique - entre les animaux et les enfants chez moi il fallait un truc qui lave vraiment, donc il fallait au moins tripler la dose!

La cendre je n'ai jamais osé essayer mais j'en ai plein vu que je me chauffe au bois avant je jetais la plus grosse partie mais ça m'embête. L'année dernière j'ai emmené un gros sac de course rempli à bord, une douzaine de kilos, que j'ai répondu sur une très grande surface de forêt pour qu'elle servait à" quelqu'un"( végétation), environ une poignée pour 10 mètres carrés.
Vu ce que vous dites ça donne envie d'essayer en lessive !

Enfin, pour la lessive de lierre, ma fille n'utilise plus que cela après avoir essayé il y a quelques mois. À chaque fois qu'elle vient elle prend une bonne centaine de feuilles. Elle en est très contente. En même temps elle habite en ville un deux pièces, est étudiante, ce n'est pas un mode de vie très salissant . D'un autre côté elle fait énormément de sport elle a un chat et garde des chiens comme Job donc son avis peut être vraiment fiable...

Je suis en train de me demander si toutefois ça ne pourrait pas marcher pour le lave-vaisselle aussi car ça ne mousse pas. Car je n'ai pas encore trouvé un substitut vraiment satisfaisant aux lessives. de lave-vaisselle. Il y a des recettes efficaces avec de la soude et du bicarbonate mais en très peu d'utilisation cela a totalement corrodé mes verres 😢
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: lessive au lierre

Message par Alain60 »

Dans le lave vaisselle, pour eviter les traces blanches sur les verres, c'est mieux d'utiliser du vinaigre et du bicarbonate en évitant la soude. La soude fait précipiter le calcaire (traces blanches) alors que l'acidité du vinaigre dissout le calcaire ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Autres recettes »