Stérilisateur

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Stérilisateur

Message par Dalanar »

Bonjour les Tomos !
Avec ma chère et tendre on veut se mettre à la stérilisation. Nous disposons de nombreux bocaux ("fournis avec la maison"), de cerises et de prunes. Nous sommes aussi des gros mangeurs de soupe en hiver et l'idée de préparer des soupes en été/automne en fonction des légumes de saison nous plaît bien. Mais il nous manque le stérilisateur.
On se pose la question : est-ce qu'on achète un stérilisateur et un réchaud à gaz (avec leboncoin c'est plutôt économique) ou est-ce qu'on part sur un stérilisateur électrique (rare sur lbc et ça part vite) ? Avez-vous un avis sur la question ?
Merci pour vos réponses !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Stérilisateur

Message par Nanarf »

Le plus simple c'est une cocotte minute, on peut y mettre 4 bocaux Le Parfait de 3/4 de litres et la stérilisation est très courte, 5 minutes puisque la température dans la cocotte est de 121°
I
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Stérilisateur

Message par Heidi »

nous, on a eu le stérilisateur avec la maison !

mais c'est souvent cocotte minute...

(enfin, selon les quantités...)


* bon, ça ne répond à la question sur qui a un stérilisateur électrique !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Stérilisateur

Message par Dalanar »

Après je n'ai pas dit que nous voulions absolument un stérilisateur électrique. Mais s'il y en a ici qui ont testé les deux, électrique et gaz, les retours d'expérience m'intéressent. Même si vous en avez entendu parler par d'autres personnes.
Le problème de la cocotte minute, c'est que nous n'en avons pas (nous en avions une, mais depuis que nous avons l'induction c'est fini). Et le Vapok® que nous avons à la place (cuisson vapeur douce) n'a pas une forme adaptée pour y mettre plus d'un bocal.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Stérilisateur

Message par Vertolamate »

L'avantage du stérilisateur électrique (j'en ai un également), c'est le volume de bocaux que l'on peut stériliser en même temps. Et puis on peut avoir différentes tailles de bocaux et les mettre dedans ensemble. Le prix est d'environ 80-90€ avec un minuteur et un thermostat réglable.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Stérilisateur

Message par Dalanar »

Merci de ton retour Vertolamate !
Si ce n'est pas indiscret, quel est le modèle ? Combien de bocaux de 1L peut-on mettre à la fois ?
Les stérilisateurs galva classiques acceptent en général 11 bocaux de 1L.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Stérilisateur

Message par Khoreff »

J'ai l'équivalent de celui-ci mais en version inox :
https://www.boulanger.com/ref/1051113

Je ne peux pas y mettre 11 bocaux de 1 L, seulement 7 bocaux par étage, et je peux empiler des 500 mL et des 750 mL au maxi donc 7 bocaux de 500 mL et 7 de 750 mL ou seulement 1 étage de 7 bocaux de 1 L.
J'en suis très satisfait, c'est automatique, y'a la minuterie, quand c'est à température je règle sur 1 h (j'ai l'impression que c'est excessif mais comme on trouve des informations contradictoires...) et quand c'est fini ça bip, je coupe, j'ouvre le robinet et il se vide tranquillement, le lendemain je sors les bocaux ou alors je sors les bocaux et je relance une fournée pour les journées à forte transformation, par exemple un soir on a fait 27 bocaux de ratatouille et compote, en 3 fois.

J'aime les trucs pragmatiques qu'on peut allumer et laisser tourner sans grosse surveillance donc moi ça me convient (le chat est le seul qui pourrait s'y brûler mais il est suffisamment malin pour pas s'approcher à moins de 30 cm (je mets sur le perron côté jardin donc potentiellement il passe à côté pour rentrer dans la cuisine).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Stérilisateur

Message par Vertolamate »

Oui ! c'est a peu près le même modèle que j'ai depuis quelques années (une vieille version sûrement). La tôle est émaillée donc plutôt facile à nettoyer.
Même constat au niveau capacité, et de la facilité d'utilisation ! Réglage de la T°C, top chrono et c'est parti jusqu'à la petite clochette !
Il me donne entière satisfaction, le tarif est fixe et évolue peu.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Stérilisateur

Message par Dalanar »

Merci pour vos réponses !
Finalement nous avons acheté sur leboncoin un stérilisateur galva classique, et par ailleurs un réchaud. Mais nous ne l'avons pas encore beaucoup utilisé et nos bocaux de mirabelles ne ressemblent à rien : les fruits sont remontés et la moitié du bocal ne contient que du jus.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Stérilisateur

Message par Anne »

Moi, je stérilise tout simplement dans une grosse marmite format pro. J'empile les bocaux, je les cale avec des torchons, je remplis d'eau et je laisse bouillir 40 minutes.
J'avoue que c'est une corvée, parce que quand on en arrive au stade de la stérilisation, ça fait des heures qu'on épluche, cuisine, nettoie, et qu'on en a déjà ras la casquette.
Je me suis souvent demandé si on ne pouvait pas tout simplement stériliser au four, mais je n'ai jamais osé essayer. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Répondre

Revenir à « Autres recettes »