Stérilisateur

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Stérilisateur

Message par Khoreff »

Au four tes bocaux vont mettre un sacré temps à monter en température car l'échange de chaleur est moins rapide entre l'air et le bocal (dans le four) qu'entre l'eau et le bocal (dans le stérilisateur).
En plus, le procédé de stérilisation fait ressortir des bulles d'air puis des bulles de vapeur d'eau du bocal vers l'extérieur (c'est comme ça que ça fait le vide).
Du coup tu vas envoyer plein d'eau dans ton four...

De mon côté j'ai un stérilisateur électrique et je trouve ça très pratique, j'ai juste à le remplir avec les bocaux, ajouter de l'eau pré-bouillie (j'utilise en parallèle une bouilloire et une casserole - ça évite d'attendre 30 min que l'eau boue). Ensuite y'a plus qu'à régler la minuterie et revenir 45 minutes plus tard :merci:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Stérilisateur

Message par Anne »

Bon, le four n'était pas une bonne idée... Dommage, le mien est très grand, j'aurais pu y caser un max' de bocaux.
Le stérilisateur, c'est sûr que c'est l'idéal, c'est étudié pour, mais j'hésite. A part la sauce tomate, je ne fais pas de conserves, je suis plutôt congélation, alors, ça va encore être un machin qui ne va servir qu'un fois par an, et qu'il va falloir caser dans la remise, où s'empoussierent déjà, l'appareil à fondue, l'appareil à raclette, la sorbetière, la yaourtiere, le couteau électrique et tout un tas d'invengions géniales supposées tout faire à votre place. Ladite remise, ancienne écurie du domaine, étant déjà pleine à craquer et à l'image de mon potager, c'est à dire foutraque. Heureusement que je n'ai pas de cheval, je ne sais où je le mettrais.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Stérilisateur

Message par Roumba »

Bonsoir Anne
Bon en stérilisateur, j'ai un grand faitout sur trépied au gaz dans lequel je peux mettre jusqu'à 11 bocaux de 1l. Puis on a acheté un stérilisateur électrique.
Et souvent je me sert de ma vieille cocotte minute de 10 l dans laquelle je peux mettre jusqu'à 3 bocaux de 1 l.
Souvent c'est suffisant car nous ne sommes plus que 2 à la maison.
Je congèle beaucoup mais j'aime bien avoir quelques bocaux, c'est très rapide !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Autres recettes »