Les taches blanches sont en relief ou en creux? ça ressemble à quoi à l'envers de la feuille?
Les petits points noirs me font penser à des piqûres d'insectes, est-ce que tu as remarqué des bébêtes aux alentours?
Aurais-tu des thrips qui piquent les feuilles? Ce sont de minuscules insectes de 1 à 2mm qui sautent ou volent, très difficiles à apercevoir. Un piège englué bleu permet de les détecter et de les attraper. Ils aiment les situations sèches.
Tu peux aussi essayer de pulvériser avec de l'eau additionnée d'un soupçon d'alcool et de savon noir, en insistant sur l'envers des feuilles.
Je viens également de remarquer que même le basilic qui vient à peine de germer est touché aussi. On dirait qu il y a une substance dessus un peu comme la trainée laissée par un escargot et quelques points noirs. En gros ça attaque vite, en quelques jours à peine.
J'ai tout désinfecter, enlever les feuilles atteintes et pulvériser du purin d'ortie dilué à 5%. On verra ...
Je n ai pas vu d'insectes à part une mouchette, je vais laisser quelques jours et pq pas le savon noir oui
N'as tu pas un excès d'humidité dans ta poupo , voir un manque de ventilation ? les cochenilles laissent une substance collante sur les feuilles (miellat)? , la fumagine est une autre piste ? . Tu peux ôter une feuille et la regarder avec une loupe . Ce ne sont que des idées , aucune affirmation .
Confirmation aujourd'hui, ce sont des thrips. J'ai vu de minuscules bestioles de 1mm dans les tons bruns. Plus qu à trouver du savon noir sans cochonneries et leur pulvériser ça en pleine poire. Merci pour l aide
Après 3 pulvérisations de savon noir dilué à 5%, les bestioles sont toujours bien vivantes. Je vais tenter une décoction ail et savon noir mais je sais pas trop quoi faire. Augmenter à 10% le savon noir ?
Sinon il fait soleil en journée avec 12°, la nuit est a 3°. Étant donné que ces sales bêtes n aiment pas la fraîcheur, est ce que vous pensez que c'est une bonne idée de laisser les plants la nuit dehors ? Je me dis que arrosage abondant pour les déranger + savon noir + fraîcheur pourrait enfin en venir à bout