Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Cat69 »

Ça ne m'étonne pas , ce genre de gâteau traditionnel ne supporte pasl'allegement en sucre.
Le yuzucurd est une tuerie, on peut faire pareil avec des mandarines, des fruits de la passion, voir de la famboise ou du cassis -en gros il faut un jus de fruit acide et très parfumé.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Heidi »

chéri trouve trop acide les mandarines en ce moment, alors du jus de citron...
de toute façon, on est invités !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Cat69 »

Une fois transformé en cours on sent beaucoup moins l'acidité 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Anne »

Moi aussi, je suis invitée, mais comme on est une bonne vingtaine, on se partage le boulot et les frais.
Ma cousine qui est la mieux équipée pour ça reçoit tout le monde, quelqu'un se charge des fruits de mer, un autre du foie gras (je sais, j'ai honte, je n'en achète jamais, mais quand on m'en sert, je craque, c'est trop bon), un autre des fromages, un autre du saumon fumé, d'autres des vins et du champagne, moi, de la bûche, maman de la compote d'oie (mais depuis quelques années, elle me délègue la préparation), bref, chacun participe.
De toutes façons, quand quelqu'un m'invite et que je demande si je peux apporter quelque chose, on me demande presque toujours le dessert, ce qui m'étonne un peu vu que je suis une pâtissière très moyenne et pas du tout imaginative. Mais c'est vrai que grâce à cette recette de biscuit, je réussis bien la bûche et je mets beaucoup de soin à faire un joli décor.
J'ai même une copine qui me demande toujours une bûche, quelle que soit la date, même en plein été, et finalement, en changeant le décor, ça passe, alors pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 20 déc. 2022, 01:27 Ça ne m'étonne pas , ce genre de gâteau traditionnel ne supporte pasl'allegement en sucre.
Le yuzucurd est une tuerie, on peut faire pareil avec des mandarines, des fruits de la passion, voir de la famboise ou du cassis -en gros il faut un jus de fruit acide et très parfumé.
Au yuzu, je le sens bien...
Et je trouve l'acidité agréable dans un dessert, ça donne tout de suite une impression de légèreté bien agréable, surtout en fin de repas.

Avec du jus de grenade, ça doit être top aussi.
J'adore le goût de la grenade, et maman en a plein chaque année au verger. Je n'en mange pas parce que le décorticage me décourage et que je déteste les petites graines qui se coincent dans les dents, mais en "curd", miam miam.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Cat69 »

Pourquoi pas la grenade, si tu essayes raconte!
C'est vrai que la tradition veut qu'en général les gens dansent le dessert, tout comme toi je suis meilleure cuisinière que pâtissière, donc ça ne m'arrange pas😕. Du coup je propose d'apporter ce que je fais mieux, une entrée en général.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Anne »

Comme toi, je suis largement plus à l'aise à m'occuper de l'entrée ou de l'apéro, mais l'avantage de se charger du dessert, c'est qu'on peut se permettre de ne pas en manger sans risquer de froisser la personne qui l'a apporté, ou pire encore préparé elle-même. On s'évite le moment très embarrassant où, déjà repu, on voit arriver sur la table un truc qu'on déteste particulièrement (forêt noire, opéra, tiramisu, tout ce qui est au chocolat, au café, au praliné, etc) en sachant qu'on a juste le choix entre peiner quelqu'un et s'exécuter en essayant de penser à autre chose.
Quand je sais que je ne pourrai pas y couper, je planque toujours un petit morceau de pain ou de fromage sous ma serviette que je grignote après pour pouvoir rester sur une note salée.

J'ai quand même mangé une fois dans ma vie, dans un très bon restaurant, un excellentissime dessert que je n'oublierai jamais. C'était un soufflé chaud aux poires d'une finesse, d'une légèreté et d'un raffinement incroyables.
J'ai tenté quelques recettes trouvées à droite à gauche mais ça n'avait vraiment rien à voir.

Une amie m'a offert le livre "Ispahan" de Pierre Hermé. Rose, litchi et framboise, sûr que ça m'emballerait, mais sûr aussi que je ne me lancerai jamais. Seul un pro, et pas n'importe lequel, peut s'en sortir. Des préparations qui s'étalent sur plusieurs jours (jusqu'à 5 !), un matos pas possible, des manipulations de malade et des ingrédients d'une autre planète dont je n'ai même jamais entendu parler. Heureusement, les photos sont splendides !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Cat69 »

Lol... Aller jusqu'à prévoir une bouchée de salé pour faire passer le dessert, c'est vraiment intense ton peu de goût pour le sucré ! Je n'en suis pas là, je n'aime pas les gâteaux pralinés, ni au chocolat en général - mais j'aime les pralinés que je fais à partir de toutes sortes de fruits à coques - mais j'aime bien les desserts aux fruits ( sauf banane ça m'écoeure, la mangue aussi parfois) .
Je n'aime pas faire la pâtisserie déjà parce que tu es obligé de suivre la recette sous peine de très gros risques de plantage, ensuite parce que cela a très vite fait de prendre énormément de temps tout ça pour un seul dessert... Alors qu'en cuisine c'est souvent moins chronophage, c'est beaucoup plus facile d'improviser ou de broder, et tu as vite fait de préparer plusieurs repas d'un coup ! J'aime bien faire et manger les glaces parce que sur ces points cela s'apparente plutôt à la cuisine ...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »