Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...J+99 !

A presque 100 jours donc, il est temps de passer chez le coiffeur... Les plants sont exubérants, forcément compacts puisque confinés dans la poupo, au détriment de la floraison et des fruits déjà formés :

Tiny Green 3 jan (2).jpg

De toute façon, la maturation des fruits bien développés est déjà bien longue, inutile d'espérer quoi que ce soit des fleurs et des petits fruits juste formés d'autant que je vais avoir besoin de la poupo d'ici mi-février pour la nouvelle saison...

Voici ce que cela donne désormais, il y a une bonne quinzaine de beaux fruits toujours fermes au toucher ; aucune évolution de couleur :

Tiny Green 3 jan (1).jpg

De la taille il ressort que les rameaux du plant de gauche sont plus longs et moins florifères que ceux du plant de droite.

Au delà du plaisir de "faire pousser" des tomates en hiver, je me garderai bien de toute conclusion : confinement des plants, échantillonnage limité... Le seul constat positif serait d'obtenir des fruits effectivement verts à maturité ; encore un peu de patience avant que d'en être sûr !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...J+116 ! Autant dire 4 mois...

Ça y est, ça mûrit... On arrive en fin de culture, comme vous l'allez voir le bilan est mitigé.

Les plants sont fatigués, la taille imposée par l'exiguïté et le confinement - hors Covid :lol: - les a éprouvés, et comme rien ne remplace notre bon vieux soleil, l'éclairage 4000K montre ses limites, de nombreuses feuilles sont séchées :

Tiny Green 20 jan (3).jpg

Alors, voici 2 tomates arrivées à maturité, il en reste une dizaine sur les plants ; elles sont vertes :P :

Tiny Green 20 jan (1).jpg

Le calibre est donc contenu entre 25mm et 40mm et elles sont bien vertes... dedans 8-) :

Tiny Green 20 jan (2).jpg

Passons à la dégustation... et passons notre chemin :mrgreen: !

- le plus : de la matière, une peau fine imperceptible
- le moyen : une consistance quelconque, ni croquant ni mollesse
- le moins : fade, c'est peu dire, aucune sucrosité, juste un peu de "verdeur" qui n'est pourtant pas celle d'un manque de maturité, l'acidité étant très faible

Bon, la question désormais est de classer cette culture soit dans la catégorie "voie de garage, à oublier" soit "graines F4 bonnes à récolter".

Qui me donne la réponse ? :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Alvige,
je veux bien te donner une piste : beaucoup de vertes (pas toutes) perdent considérablement en goût et consistance si on dépasse la maturité. Une dégustation un peu immature est souvent complètement différente. Donc avant de se décider pour une voie de garage, il faudrait la goûter un peu verte pour vérifier ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

...Madame et les (grands) enfants ont qualifié les échantillons goûtés de "dég...sse" !

Température moyenne 18/20°C pendant toute la culture et aucune exposition au soleil ont vraisemblablement eu une influence sur ce manque de saveur, plutôt que la génétique.

Je re-goûterai d'ici ce soir...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

J'ajouterai aux judicieux conseils d'Alain qu'il faudrait peut-être donner à cette tomate une chance au soleil. Les meilleures tomates sont peut-être dégueulasses aussi en janvier...
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Adriano »

L'année où j'ai hiverné des plants de tomates j'ai eu le même problème.
Elles manquent d'humidité.
Quand je les aient mis devant une fenêtre ils sont repartis tout de suite par un gourmand et ont refleuris en avril.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par mogui »

Tu as de la chance. Jai semé 40 graines et je n'ai obtenu aucune tomate verte :saispas:

Les tomates obtenues (rouges, roses, jaunes ou noires) avaient un gout correct à bon. Les jaunes étaient plutôt sucrées et les roses assez parfumées. Les rouges et les noires étaient assez fades.
Les plants ont poussé en plein air. ceux qui ont donné le meilleur résultat gustatif avaient été repiqués dans un grand bac empli de compost obtenu à partir de broyat.
Ce compost était comme de l'humus et fortement mycorhizé (plein de filaments blancs et sentant fortement le champignon).

En F3 ou F4, il me semble que le gout peut encore évoluer. Si tu as obtenu un véritable nain, voire un micro-nain avec des tomates vertes, je pense qu'il serait effectivement intéressant de le tester dans diverses conditions de culture : Pot intérieur, bac extérieur, pleine terre, sol riche ou sol pauvre (mais mycorhizé), serre, etc ...
Je ne suis pas sur que la culture en conditions artificielles puisse donner des résultats très concluants en termes de gout. les tomates cultivées ainsi aux Pays-bas ou au Danemark sont en général très insipides.

Si tu veux tu peux m'envoyer quelques graines d'un plant nain de tomates vertes, je les testerai en différentes conditions l'année prochaine.

Tiens, pour l'anecdote, voici un petit plant de Tiny green F3, cultivé en indoor, mais en lumière naturelle (devant une porte fenêtre).
Je l'ai semé il y a ... 3 mois :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

Bonsoir

Les plants issus des graines F3 étaient 4. Deux sont restés malingres, élancés, je ne les ai pas conservés (voir plus haut). Les deux arrivés à terme sont "nains" - quoique :joker: - mais certainement pas "micro nains". Ce sont typiquement des plants à cultiver en pot, buissonnants par nature.

Les fruits son identiques en taille/aspect entre les deux plants, l'un est plus élancé, l'autre plus florifère. Voici le feuillage :

Tiny Green 21 jan.jpg

A disposition :

- graines F3 (dont sont issus les plants présentés)

- graines F4 (issues des dits plants, non encore récoltées)

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par alvige »

J+120, clap de fin !

Il est temps de mettre un terme à cette expérience, plutôt intéressante en ce qu'elle a montré que l'on pouvait sans problème en poupo mener des plants de tomate à maturité. Le seul bémol est celui de la qualité gustative, ce qui limite grandement la portée de cette culture intérieure de ce point de vue. Par contre, pour ce qui est de gagner une saison, voire deux, dans le cadre d'un projet d'hybridation, c'est gagné !

J'ai donc récupéré une quinzaine de tomates mûres, dont voici une dizaine (les cinq premières ayant été cueillies la semaine passée) :

Tiny Green 24 jan (2).jpg

Quelques traces de grignotage sans conséquences, probablement de petits insectes que je vois voleter quand j'ouvre la poupo.

Je vais récupérer les graines (F4) des 2 ou 3 parmi les plus mûres (molles...) puis "déguster" les autres...

Il reste quelques tomates en cours de mûrissement, disons une dizaine, à un stade plus ou moins avancé :

Tiny Green 24 jan (1).jpg

Les plants sont encore vigoureux, les gourmands ne demandent qu'à prospérer, ils vont être coupés... dans leur élan ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

120: ça veut dire qu'on peut faire trois générations par an et stabiliser rapidement. Mais si on ne peut pas faire de sélection sur les qualités gustatives, ça n'avance pas beaucoup!
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »