Presse-motte

Équipez vous !

Modérateur : papo4334


jojo33
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2022, 12:37
Localisation : Bordeaux
Tomate préférée : Copia
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par jojo33 »

Merci pour la réactivité et le conseil !
Avatar de l’utilisateur

Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Presse-motte

Message par Espaceblanc »

Je vais faire des semis de graines qui sont plutôt « vieilles », l’année passée un certain nombre n’ont pas germé. Je songe à acquérir un ou des presse-mottes. Vu que le taux de levée n’est pas optimum, je pensais faire les semis avec des mottes de 17mm, pour ensuite, les mettre dans du 50mm. Ainsi j’éviterai de « perdre » trop de motte puisque j’ai lu qu’une motte réutilisée n’égale pas une motte « fraîche ». Je limiterai le stress de la transplantation, mais je crains avoir des difficultés pour gérer l’humidité des mottes de 17mm: même avec un couvercle, si je dois utiliser le tapis chauffant.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par alvige »

...si je puis me permettre, semis sopalin puis transfert dans Eazyplug 104...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

Perso je n’utilise plus le 17 x 17 , trop petit pour poser les semences et à garder humide.
Comme dis Alvige sopalin ensuite plug ou motte de 38 ou 50 m…. Ou plaque alvéolaire.
Il y a le choix mais quand tu n’as pas trop de semences le démarrage sur sopalin est très bien.
Avatar de l’utilisateur

Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Presse-motte

Message par Espaceblanc »

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais me lancer aux semis sur sopalin!

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par supraxis »

Vince a écrit : 07 avr. 2020, 16:05 idem j'utilise le presse motte depuis 2016... et ne pourrais plus m'en passer.
J'en possède 2: le 38mm(achat cette année) et le 50mm
Le 38 est pratique lors d'un repiquage en pot, comme pour les tomates…
Le 50, je l'utilise plus, pour les salades, choux, navets, betteraves, fenouils.... il n'y a que les radis et carottes( et encore.. .pour les primeurs :siffle: )

tiens vinceznt je viens aussi d'en acheter un 50mm 4mottes et c'est top mais j'ai juste du mal a trouver le bon terreau pour avoir quelque chose de bien compact qui se tienne !

tu me conseils quoi (vu que l'on connait les meme magasins lool) mon terreau est celui de horta pour semis mais beaucoup trop de petits branchages dedans je trouve

et niveau preparation une astuce ? pour ma part je mouille et je regarde la tenue quand je sers dans ma main , quand ca ressort un peu d'eau c'est quil est pret...

merci pour ton partage qui sera a coup sur encore tres utile :-)
planteur amateur  :biere:

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par supraxis »

alvige a écrit : 26 févr. 2023, 10:17 ...si je puis me permettre, semis sopalin puis transfert dans Eazyplug 104...
tiens alvige a la place du easyplug on peut mettre en motte via le presse motte 50x50 ? ou alors le easy plus est l'intermediaire et tu mets en motte a 4 feuilles?
planteur amateur  :biere:

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Presse-motte

Message par Manulab »

supraxis a écrit : 25 mai 2023, 08:29tiens vinceznt je viens aussi d'en acheter un 50mm 4mottes et c'est top mais j'ai juste du mal a trouver le bon terreau pour avoir quelque chose de bien compact qui se tienne !...
Vince apportera sa réponse ; en ce qui me concerne, j'ajoute un peu de tourbe blonde (1/4 en volume, à vue de nez) à terreau de semis + terre locale, pour avoir un mélange qui tient la motte.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par alvige »

Le semis sopalin est un préliminaire, il permet de bien maîtriser la toute première phase de la germination (émergence du germe).

Ensuite, on transplante selon son habitude : laine de roche, terreau de semis, plug démarreur, motte...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par supraxis »

Merci alvige

De mon côté je fais ouate et puis en petite alvéole puis seulement en pot 🤣.

Vais essayer en motte pour les prochaines et dernière de la saison
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Le matériel »