Année plus calme chez JPP

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Année plus calme chez JPP

Message par Cat69 »

C'est vrai que 180 variétés ça fait un peu juste 🤣
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Cinq sur 185, je suis dans la même proportion, sauf que pour moi il n'y a que 52 variétés, ce que je souhaiterais connaitre c'est si il y a un point commun entre ces cinq variétés, et si en attendant quelques jours de plus certaines germent encore, sur une plaque de 104 démarreurs, il y a aujourd'hui à J 14 un seul manque et une levée non fiable. J'ai semé à nouveau quelques variétés qui avaient eu des difficultés à germer, juste en les plaçant plus au chaud ( sur le tulikivi ) toutes sont levées à 100% en cinq jours, sauf une qui germent actuellement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Excellent, messieurs !

Au delà de la levée, avez-vous constaté du coup une amélioration de la croissance (régularité, uniformité, hydratation, ...) des plantules dans les démarreurs 77/104 par rapport à votre pratique antérieure ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Matou, les 5 sont à différent endroits des plaques, une de 2016 et une de 2017 chaque année j'ai des problèmes avec ces 2 années de récolte de graines, une de 2020 qui déjà en 2022 a été semée plusieurs fois et 2 de 2022 là :saispas: pourquoi. Aujourd'hui elles sont à S+4
:merci: Roumba
Cat, tout juste :lol:
:merci: Alvige , pour les tomates, j'ai encore utilisé du terreau à semis sauf pour les PG

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Pour moi ce qui est le plus visible sur les démarreurs c'est la régularité, mais il n'y a pas de différence n'y d'avance avec les semis en barquettes, par contre dans quelques jours les semis en barquette vont être mis en godet, ce qui marquera un petit arrêt de végétation que les démarreurs n'auront pas à subir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
comparatif des semis de 2022 et 2023
2022 :arrow: utilisation du terreau à semis de la marque '' saniflor '' :arrow: à S+4 sur 288 alvéoles :arrow: 164 de germées
2023 :arrow: utilisation du terreau à semis de la marque '' plagron '' :arrow: à S+4 sur 185 alvéoles :arrow: 180 de germées
les conditions pour la germination sont identiques pour les 2 années, température de 25° constante jour et nuit. Je tamise tjrs le terreau à semis et le '' saniflor '' à tjrs quelques petits déchets tandis que le '' plagron '' n'en n'a pas :D

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Pour les semis en alvéoles j'utilise un terreau basique "invivo" en support et je recouvre les graines par une fine couche de terreau de gammvert que j'ai tamisé auparavant.
Le résultat est satisfaisant ,proche de 100% ,quand je ne me "plante" pas dans le choix des températures !!!
Bon courage pour la suite...

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

La qualité du substrat de semi est essentielle, c'est surtout sur ce poste qu'il ne faut pas économiser, il en faut si peu.

Agnès Ledig.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Les différents terreau sont utilisables en agriculture biologique c'est peut-être un gage de qualité suffisant ?

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

J'ai été déçu par le florabella , version grand public de klassman, j'ai été bien embêtée avec de gros morceaux de je ne sais quoi dedans ( racines? Bois?) , Qui se coincaient dans les godet, qu'ils occupaient parfois entièrement ! J'aurais dû le tamiser mais je ne m'attendais pas à cela de cette marque.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »