Soucis de semis

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Paprika
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2023, 18:47
Localisation : A l'Ouest
Tomate préférée : Green Zebra
Genre : Femme

Soucis de semis

Message par Paprika »

Bonjour à tous.
j'ai hâte de pouvoir présenter le début de mon suivi 2023, mais avant ça je vais avoir besoin de vos lumières sur des malformations qui apparaissent sur mes petits plants de tomates.
J'ai fait une première session de semi mi-février qui ont très bien levé mais qui ont un peu filé car mes bacs sont disposés devant mes fenêtres, je suis en appartement, la température est restée constante. J'ai rempoté début mars dans un mélange moitié terreau moitié terre du jardin.
C'est à la pousse de la deuxième feuille que les problèmes ont commencés à apparaître. Sur toutes les variétés, problème plus ou moins marqués allant de la feuille qui s'enroule sur elle-même, à carrément la tête du plan qui devient difforme et ne permet pas le développement d'une future tige.
Selon vous de quoi cela peut-il venir? une carence ? Un problème de luminosité ? Un problème de substrat? Est-ce qu'un coup de froid de 2h peut avoir traumatisé les plants au moment du rempotage j'étais dans le jardin et il faisait entre 5 et 10 degrés pour une très courte période?
On peut exclure un problème sur les semences car le phénomène apparaît sur des graines de ma propre récolte de 2019-2021 ou sur des graines achetées cette année.
C'est la première fois que ça me fait ça et je sèche un petit peu.
j'ai relancé une nouvelle session de semis la semaine dernière elle devrait rattraper les poivrons et aubergines qui sont sortis entre-temps et qui ne semblent pas souffrir de déformation (en attendant de voir la deuxième feuille) .
En tout cas mes basilics sont en pleine forme et ne souffrent pas du tout de manque de lumière ou d'une quelconque carence ils ont été replantés dans le même substrat en même temps...
très bizarre
Merci pour vos conseils
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Soucis de semis

Message par tomatoflo »

Très bonne question. Je vais suivre
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Soucis de semis

Message par Adriano »

Salut Paprika,
Ça me dit quelque chose!
Ça ressemble fort à un enroulement chlorotique favorisé soit pas un stress ou une carence.
Quand c'est le méristème apicale qui est touché il s'agit fréquemment d'une carence en oligo élements notamment le bore.Si rien n'est fait le bourgeon finira par se nécroser mais le plant pourra toujours repartir par un gourmand.

Il me semblait avoir eu les mêmes symptômes sur des plants que j'ai laissé trop longtemps dans le même godet.Après rempotage tout était rentré dans l'ordre.Les pots sont peut-être tout simplements trop petits.

Rempotes les dans des pots plus grands avec un peu d'engrais et ça devrait le faire!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Paprika
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2023, 18:47
Localisation : A l'Ouest
Tomate préférée : Green Zebra
Genre : Femme

Re: Soucis de semis

Message par Paprika »

Bonjour,

@Tomatoflo, on sèche complètement sur ce problème :scratch:

@Adriano, on ne pense pas pour les pots trop petits car ils sont à peine replantés de 2 semaine, il y a encore de la place... On va faire un arrosage avec un peu d'engrais liquide pour le bore, ça peut être une bonne idée. Pour les nutriments c'est pour ça qu'on privilégie toujours le rempotage en mélange terreau + terre de jardin car pas trop de confiance dans la richesse du terreau.

Pour la suite
Si ça se redresse et que les prochaines feuilles sont ok , pas de soucis , mais si les plants stoppent leur croissance verticale est-il possible de les pincer pour forcer le racinaire et le faire repartir sur un gourmand?
Avez-vous déjà testé cette technique? Est-ce qu'un gourmand peut repartir de si bas dans les premières feuilles ? Est-ce que la fructification sera quand même ok?

Merci beaucoup
La famille paprikas
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Soucis de semis

Message par JPP »

Bonjour Paprika,
tes plants filent trop vite vers la lumière, c'est pour ça que les feuilles n'ont pas le temps de se développés. Tu peux couper au dessus des cotylédons et normalement tu auras 2 gourmands mais si tes plants restent devant cette fenêtre le problème reviendra, pour éviter que ça recommence c'est 15° et beaucoup de lumière. Si tu ne fais rien dans 15 jours les plants feront 1 m :siffle:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »