Alvige hydro 2023

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Super merci, cela semble bien utile en effet
Le pire n'est jamais sûr

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

Ça fleurit tôt chez toi!
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Petite alerte cette nuit, l'insomnie aidant :mrgreen: j'ai pu constater que la température descendait bien vite malgré les prévisions non alarmistes quant au nord-ouest Vendée. Au final, pas de souci, un peu de gelée blanche ce matin bien que mes thermomètres (extérieur, serre) aient affiché au mini +1°C...

J'ai pu malgré tout tester le fonctionnement du sèche-cheveux et ses limites :

- vers 2h du matin, je me lève et arrive dans la serre juste au moment où le thermostat déclenche (+2°C) la bestiole ;

- la température malgré l'ambiance frisquette et la puissance limitée à une centaine de watts reprend près de 2°C en quelques minutes ;

- j'ai refait une visite vers 5h, température extérieure 1°C, au thermostat 2,5/3°C (à mi-hauteur dans la serre) ;

- la mesure "dans" les plants de tomates, non loin donc du flux d'air plus doux : près de 5°C ;

- le sèche-cheveux est resté en marche toute la nuit, il s'est arrêté vers 7h.

Donc ça marche, avec cependant les limites de la fiabilité et du bruit. Faire tourner un sèche-cheveux des heures durant est risqué (il n'est pas conçu pour ça...), le bruit sans être excessif ni gênant est à peine moins original en pleine nuit que des leds roses :joker: .

Je suis donc passé à l'étape 2 du bricolage, avec ce chauffage d'appoint de récupération, jamais utilisé :

Soufflant 4 avril (1).jpg

Fabrication allemande (il doit être vieux...), vitesse 1, souffle seul (15W), vitesse 2, ça chauffe... 1950W au wattmètre, ouch ! :shock:

Il est complètement aberrant d'envoyer 2kW dans la nuit, d'ailleurs le thermostat est limité à 1500W et je veille de surcroît à ne pas surcharger le câble qui alimente la serre, compte tenu de sa longueur. Il faut donc trouver une solution et bidouiller le souffleur en conséquence.

On doit pouvoir modifier la résistance, s'il y en a plusieurs, en supprimer quelques unes ? On ouvre :

Soufflant 4 avril (2).jpg

Il y a en fait 2 rosaces résistantes, connectées en parallèle. Il suffit de les brancher en série, on tombe la puissance d'un facteur 4.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le wattmètre indique... 530W ! :cheers:

Remontage, puis direction la serre :

Soufflant 4 avril (3).jpg

C'est quand même plus classieux que le sèche-cheveux, non ? Bien plus silencieux en tout cas !

On verra cette nuit, les conditions devraient être - hélas :evil: - idéales pour tester la bête et protéger les bébés :

Tomates 4 avril.jpg

La suite... demain !

Bon après-midi à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...la suite, aujourd'hui !

Nuit plus fraîche que le précédente, 2°C de moins ce matin par rapport à la veille.

En milieu de nuit, j'ai pu vérifier le bon fonctionnement et noter que grâce à sa puissance supérieure à celle du sèche-cheveux, la température remontait jusqu'à l'extinction du dispositif.

Silence de fonctionnement :pouce: , il faut entrer dans la serre pour se rendre compte qu'il fonctionne, contrairement au sèche-cheveux...

La mise hors gel de la serre ainsi automatisée, avec seulement 500W ponctuels, c'est vraiment... cool ! :cheers:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Cette mise hors gel une fois bien testée permet d'avancer les récoltes d'un mois, avec cette méthode ce matin sous abri j'ai planté mes tomates, dehors dans ma région c'est impossible avant le 15 mai et encore, l'an passé une gelée blanche à grillé une partie du jardin le 28 mai.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, tout du moins de sortir les plants des poupos pour les endurcir et gagner de la place sans (trop) se prendre la tête en écoutant le bulletin météo. Je prévois de "transplanter" les bébés ce week-end, il reste un peu de Kale dans les RDWC, il finira au... congélateur.

Décidément, on ne fait que gérer le froid en avril. :joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Hello les Tomos...

Journée de travail dans la serre ce jeudi, les tomates commencent à jouer des coudes dans les poupos ou les bacs d'endurcissement... Comme les gelées d'avril devraient désormais nous laisser tranquilles, du moins de ce côté-ci de notre "douce" France, il est plus que temps de nettoyer et réinitialiser le RDWC central.

On commence d'abord par faire un peu de place, le RDWC "ouest" n'est pas en service, il sert d'étagère pour divers bacs :

RDWC C 06 avril (1).jpg

Ensuite on récupère la solution nutritive usagée du RDWC central, à l'aide d'une petite pompe télécommandée, bien pratique en ce qu'elle permet de bricoler à proximité sans avoir à surveiller autrement qu'à l'oreille la dite pompe... La solution est stockée dans des poubelles 70l, dans chacune d'entre elles j'ai ajouté 250g d'engrais bleu 12-8-16. Les poubelles une fois pleines sont vidées à l'arrosoir sur les planches de permaculture en perspective de la plantation d'ici quelques semaines des cucurbs et des haricots :

RDWC C 06 avril (2).jpg

Les bacs sont ensuite nettoyés, leur tuyauterie purgée :

RDWC C 06 avril (3).jpg

Il n'y a plus qu'à remplir avec l'eau de la source : elle coule à 100m pile poil 10m plus haut que la serre. Un long, bien long tuyau d'arrosage, un petit amorçage et hop le siphonnage commence. Faut pas être pressé, soit, mais pendant ce temps, je vide les poubelles, je vidange le réservoir à côté de la serre puis pars déjeuner.

De retour, je surveille le niveau dans le RDWC puis bascule le tuyau dans le réservoir en prévision de la remise en route des RDWC est et ouest puis des compléments de solution hebdomadaires du printemps :

Réservoir 6 avril.jpg

Tard dans la soirée, le réservoir sera presque plein, je rangerai le tout...

300ml d'engrais A dans le bac du fond à gauche, 300ml d'engrais B dans son symétrique à droite, la pompe de circulation du RDWC se charge doucement de mélanger et d'homogénéiser la solution dans tous les bacs. Je la règle au débit maxi pour accélérer le processus mais attendrai demain par précaution de toute façon pour transférer les plants. Les couvercles ont été nettoyés, les ficelles de tuteurage renouvelées, tout est prêt pour accueillir les tomates millésime 2023 :

RDWC C 06 avril (4).jpg

En bas à droite, le souffleur 500W, j'ai retouché le thermostat à +3/+5°C en prévision d'une dernière nuit un peu fraîche selon Climat-Vendée...

Bonus, une Red Bowl semée le 20 février : 48h après son arrivée dans la serre depuis la poupo, elle est passé du blond décoloré au violet intense. Rien ne vaut la lumière naturelle ! :cheers:

Red Bowl 6 avril.jpg

Très bonne soirée à tous...

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Tout à fait passionnant tout ça, le coup du chauffage modifié 1) ça m'épate et je n'aurais jamais eu l''aller voir dedans i je pouvais réduire sa puissance !
2) je trouve ça beaucoup plus rassurant que le sèche cheveux qui, comme tu dis, n'est pas fait pour ça...
J'ai plein de soufflants électriques de ce genre chez moi, et ils ont tous une position 1000w et une 2000 w ( et avec le testeur font moins).pour a serre de 16m2 le 2000 w s'impose, a cause des orchidées : un hors gel à 2 ou 3 degrés ne leur suffit pas...
C'est vraiment chouette le coup de la source.
Ton système est nickel, alors que moi suffit que j'ai deux bacs pour que ça fasse tout pourri😥
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci Cat

Attention à la capacité du thermostat (1500W donc pour le mien) ; les produits de ce genre ont des performances surestimées sur le papier...

2000W, ça ne semble pas "brutal" pour du hors-gel ?

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Le problème c'est que chez moi ce n'est pas simplement du hors gel vu que c'est la serre des orchidées. Pour elle et 8 degrés c'est vraiment un minimum, très en dessous de ce que préconise la littérature sur le sujet !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »