Tu auras peut-être des avis différents mais la tendance sur le forum est à traiter le moins possible, carrément pas à la plantation , déjà les jeunes plantes semblent moins sensibles que les plus développées.
Ensuite on diminue au maximum le cuivre qui s'accumule et fini par être toxique pour la vie du sol, en particulier les champignons et les vers de terre. Et la vie du sol c'est la base d'une terre fertile...
Après quand un traitement peut sauver la récolte d'une année à cause de mauvais temps ponctuel, ça vaut le coup! Plusieurs sur le forum utilisent une formule assez efficace en préventif voir curatif si utilisé très rapidement après l'apparition des symptômes , après avoir retiré les parties atteintes , sans en profiter pour contaminer le reste des plantes

Du coup j'utilise un petit seau d'eau javelisee à 10% où je rince ma main gantée après chaque "epouillage". À faire si possible par temps sec au plus chaud de la journée, puis pulvériser le mélange suivant :
Eau 1l , bouillie bordelaise 5g, bicarbonate de potassium 5g, éventuellement produit mouillent.
Perso j'ajoute des huiles essentielles , origan 20gouttes par L .
A utiliser quand la météo annonce un temps pluvieux plus de 24h avec des températures entre 15 et 25. Au dessus de 35 degrés le mildiou mesure.
Ne pas oublier de pulvériser le dessous des feuilles et la tige.
Ça résiste jusqu'à 20mm de pluie grand max.