Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

C'est vrai, l'oeuf n'est pas complètement impermeable et quelques échanges gazeux sont possibles, mais enfin, ça n'a rien à voir (enfin, dans l'idée que je m'en fais) avec ceux que permet un cordon ombilical, ou les éléments nutritifs qu'une graine peut trouver dans le sol.
Ou peut-être que c'est mon imagination qui divague trop ..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Deuxième jour de vie pour les petites palmes millésime 2023.
Ce matin, tout le monde était vif et vigoureux, même la petite prématurée. Je n'arrive même plus à différencier les oisons tellement il se ressemblent
Amandine est aux anges à pouponner sa marmaille et ne semble pas avoir percuté qu'elle a deux rejetons un peu bizarres ...
IMG_20230512_124524~2_copy_600x662.jpg
IMG_20230512_124437~2_copy_800x543.jpg
IMG_20230512_090912~3_copy_800x564.jpg
IMG_20230512_090850~2_copy_629x572_1.jpg

Ce matin, déménagement de la petite famille à l'extérieur, et tout le monde a aussitôt sauté avec enthousiasme dans la pataugeoire.
Je vous raconte pas combien de photos j'ai ratées avant d'arriver à avoir tout le monde en même temps. C'est que les bougres sont déjà vifs comme l'éclair et ça cavale dans tous les sens.
IMG_20230512_131100~2_copy_600x795_1.jpg
,

Je suis restée un bon moment à surveiller que tout le monde savait retourner dans le panier, je voulais être sûre qu'ils avaient tous compris le système.
IMG_20230512_132520~2_copy_800x498.jpg

J'aurais dû regarder la météo avant des les déménager, parce que la pluie étant annoncée, j'ai redéménagé tout le monde direction l'intérieur de la maison. Et apparemment, ça va durer plusieurs jours.
Les pauvres, ils n'auront profité de leur pataugeoire que quelques heures...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Oui mais de couettes heures, c'est mieux que rien 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Dernières nouvelles des petites palmes qui ont 2 semaines aujourd'hui.

Un des canetons est mort au bout de 4 jours. C'était le plus petit, le moins vif, le moins actif, il ne mangeait pas, et je n'arrivais pas à le nourrir, donc, je m'attendais plus ou moins à cette issue.
Les 3 autres par contre sont en pleine forme, les oisons aussi, et super vigoureux.
Ça cavale dans tous les sens, ça dévore, ça patauge avec enthousiasme, et toute cette joyeuse marmaille dévore la salade et sait mitonner sa soupe.
Reflet de leur bonne santé, leur courbe de poids grimpe sec.
A la pesée de ce matin, les oisons accusaient respectivement 432 et 437 grammes, et les canetons 120, 125 et 151 grammes.

Amandine a dû se faire des noeuds quelque part, car dès que ses poussins ont eu 10 jours, elle a recommencé à pondre un oeuf tous les matins, et j'avoue que je suis perplexe. Mais bon, ça ne l'empêche pas de bien pouponner, alors on va pas se mettre la rate au court-bouillon...

Les voilà ce matin.

D'abord, les oisons que je n'arrive toujours pas à différencier car ils se ressemblent vraiment comme deux gouttes d'eau
IMG_20230525_135114~2_copy_600x752.jpg
IMG_20230525_135102~2_copy_641x608.jpg

Le grisounet. Lui, c'est le costaud de la bande qui m'avait affolée avec ses 42 grammes à la naissance. Vu la largeur de son poitrail et la taille de ses pattes, il devrait devenir balèze. Peut-être un p'tit gars ?
IMG_20230525_135049~2_copy_449x645.jpg

Lui, il est trop marrant avec sa tâche jaune au bout des ailes
IMG_20230525_134949~2_copy_560x520.jpg
IMG_20230525_134933~2_copy_600x659.jpg
IMG_20230525_134830~2_copy_577x461.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Je suis particulièrement gaga de tes oisons, ils sont tellement beaux...
Le noir est jaune a une dégaine marrante, avec ses triangles jaunes ça donne l'impression qu'il a des mains dans les poches je trouve.
Effectivement le gris est vachement balaise il ressemble presque à un oison. C'est vraiment une belle bande, bravo aux mamans 😂
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 25 mai 2023, 22:04...Effectivement le gris est vachement balaise il ressemble presque à un oison. C'est vraiment une belle bande, bravo aux mamans 😂
Bonjour ; ça ne vous rappelle pas le conte du "vilain petit canard" ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

🤣tu as raison !!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Cat, moi aussi je suis gaga des oisons ! J'ai instauré la cérémonie de la pesée, alors que leur croissance n'a manifestement aucune inquiétude ni surveillance à donner, juste parce que c'est l'occasion de me délecter à les tripoter et les papouiller.
Ils ont encore les grosses pattes de bébés, sont dodus comme des gorets avec des ventres bien rebondis et un duvet d'une douceur inimaginable. Un poussin de poule, c'est déjà gravement craquant, et je trouve les canetons encore plus mignons, mais alors les oisons ... Là, on est carrément dans l'irrésistiblement irrésistible, un pur délire !
J'essaie d'en profiter au maximum, et de me faire des souvenirs, parce que ça grandit hélas à la vitesse V. À seulement 15 jours, ils n'ont déjà plus rien à voir avec les poussins qui sont sortis de l'oeuf.

Manulab, heureusement que la Grisouille ne sait pas encore lire, parce que se faire publiquement traiter de vilain petit canard pourrait le (la) traumatiser à vie...
À part un miracle, je ne vois pas comment un cygne pourrait être sorti de son oeuf. Ici la famille à palmes est exclusivement composée de coureurs indiens et d'oies.
Les trois canes n'ayant pas de nid attitré, et pondant à droite à gauche, je ne sais pas qui est sa mère biologique. Pour le père, c'est plus facile, je n'en ai qu'un, mon Carlos, qui est entièrement noir scarabée avec des reflets époustouflants sur tout le corps.
Côté couleur aussi, je me demande à quoi il (elle) va ressembler. C'est passionnant tout ça !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Je te comprends tellement...
Par contre j'ai beaucoup de mal à déranger, que ce soit une plante ou un animal, cela relève de la pathologie chez moi. du coup je serais totalement incapable d'imposer une pesée quotidienne à des poussins !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

C'est sûr qu'ils n'aiment pas trop, et Amandine déteste mails ils doivent s'habituer un peu car ils débattent moins qu'au début.
Et puis comme tous les matins et tous les soirs je les attrapais pour leur déménagement dedans/dehors, on en profitait pour faire un petit détour par la balance.
Depuis qu'ils dorment dehors, on est passé à une seule pesée par semaine, mais hier soir orage, je les ai rentrés pour la nuit, et ce matin direction la balance.
Bilan 680 et 686 gr pour les oisons, 200 et 210 gr pour les canetons et 250 gr pour le grisounet qui caracole toujours en tête.
Ils ont quasiment multiplié leur poids de naissance par 7, en 18 jours, je crois que ça se passe de commentaires

Ils commencent à avoir du palais ce soir, pour la première fois je leur ai donné de la tomate, les canetons se sont goinfrés et les oisons en ont mangé un peu. Et quand je leur donne de l'herbe, il y a celles sur lesquelles il se jettent tout de suite, et celles qu'ils mangent quand il ne reste que ça.

Ils me font marrer, dès qu'ils chopent un truc, ils vont vite le tremper dans l'eau où ils le machouillent pour en faire une soupe sous l'oeil attentif d'Amandine. Ils faisaient ça dès la naissance, alors qu'ils n'arrivaient même pas encore à manger la salade.
Répondre

Revenir à « Les animaux »