Tomate bigarée

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Ours, il n'est jamais trop tard pour jouer dans son jardin!
L'avantage c'est qu'une seule tomate produit plusieurs graines! Il existe une infinité de combinaisons différentes à essayer!
Même les croisements ratés peuvent servir selon le contexte.
Après il faut beaucoup de patience!
C'est aussi parfois d'erreurs que sont nées les meilleures choses!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

Pour obtenir une tomate bigarrée pointue pensez vous que ça vaudrait le coup de croiser roman candle avec la tomate ananas?
Le résultat pourrait dépasser or 117?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

ArthurBouture
Jeune Tomo
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2023, 00:44
Localisation : Parc Naturel Périgord Limousin 87
Tomate préférée : Ananas Noire
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ArthurBouture »

Bonjour esceque quelqu un à déjà croisé ananas avec cornue des Andes? Merci
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Cat69 »

Adriano je vois mal comment ce croisement pourrait donner une mauvaise tomate, après il y a déjà beaucoup de bonnes tomates dans ce genre-là notamment au oR117, donc est ce bien raisonnable, d'autant que tu as déjà pas mal de sélections à faire en cours je crois...
Si tu avais le temps et la place de faire un nouveau croisement ne crois-tu pas qu'il faudrait avoir un objectif nouveau, créer une tomate qui répondrait à un besoin et qui n'existe pas déjà, par exemple une grosse tomate très précoce...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Cat69 »

Arthur perso je n'ai pas fais ça.je crois qu'il existe coeur de boeuf x cornue si je ne me mélange pas, il me semble qu'elle s'appelle cabosse.
Mais pareil, est ce que cela apporte vraiment qqch?...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

ArthurBouture
Jeune Tomo
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2023, 00:44
Localisation : Parc Naturel Périgord Limousin 87
Tomate préférée : Ananas Noire
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ArthurBouture »

Hello Cat,
Alors je ne sais pas si cela apporte réellement quelquechose, mais cela m intrigue. Je vais essayer, je vais aussi essayer d hybrider une Green zébra avec une beauté blanche, juste pour voir le résultat. Et si cette dernière est moins bonne cela me donnera toujours une base à ré hybrider derrière avec autre chose. Pour l ananas x cornue , c est à la suite d un questionnement avec un ami, les deux étant ses tomates préférées il se demandait ce que cela ferait d hybrider les deux.
Pour revenir sur le fait de savoir si cela apporte réellement quelquechose, je vois l hybridation comme un jeu, voir comme de l art. Certain dessine, d autre peigne, d autre chantent… moi je fais pousser des fruits et des légumes, et l hybridation est un moyen très ludique de jouer avec nos jardins! Même si le résultat s avére décevant, c est toujours de l expérience et de nouvelle bases à hybrider ahah :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate bigarée

Message par Cat69 »

C'est drôle c'est exactement comme ça que je décris depuis longtemps les raisons qui me poussent à hybrides les orchidées: je décris cela comme de la sculpture et de la peinture, mais avec du vivant.
Je ne l'aurais pas pensé comme cela pour les tomates parce que c'est une annuelle , c'est de l'art éphémère et bien sûr pourquoi pas mais perso j'aime bien que cela dure plus longtemps - il faut dire que l'investissement n'est pas le même avec les orchidées on voit le résultat au bout de plusieurs années ! Avec les tomates je comprends très bien que l'on puisse jouer à ça ! Et l'avantage dans ce domaine c'est qu'en plus de la vue éventuellement du toucher de l'odorat, le goût peut entrer en jeux, une dimension supplémentaire !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tomate bigarée

Message par Adriano »

J'ai mis ce projet en suspend pour l'instant.
C'est géniale d'avoir beaucoup d'idées et de projets mais il faut parfois savoir accepter qu'on a pas le temps de tout faire et qu'il faut faire des choix.Il faut donc sélectionner les projets qui valent le plus le coup d'être réalisés tout en jonglant avec les priorités de la vie.

Effectuer un croisement demande un travail une réflexion et un suivi énorme.
De toute façon j'ai la or 117 qui fera très bien le job!

Le rouge de la cornue des andes sera dominant sur le bicolore de l'ananas.
Pour que le bicolore ait plus de chances de dominer j'opterai plus pour la roman candle qui est pointue et jaune.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

ArthurBouture
Jeune Tomo
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2023, 00:44
Localisation : Parc Naturel Périgord Limousin 87
Tomate préférée : Ananas Noire
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ArthurBouture »

Oui j y ai pensé à la dominance rouge, pourquoi pas ne pas recroiser ananas cornue f1 avec ananas?
Avatar de l’utilisateur

ArthurBouture
Jeune Tomo
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2023, 00:44
Localisation : Parc Naturel Périgord Limousin 87
Tomate préférée : Ananas Noire
Genre : Homme

Re: Tomate bigarée

Message par ArthurBouture »

Je suis d accord sur le temps le choix etc, mais bon selon moi on peut toujours jouer dans tout les sens dans les croisements, avec les variétés de nos choix et nos aspirations, et s arrêter à un moment sur une préférence et décider de partir sur ce choix là. Ça reste quand même très ludique! Et puis quand c est la passion qui parle le temps passé ne compte pas !
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »