Effectivement ça ne coûte rien d'essayer de recroiser ananas cornue f1 avec ananas! Ce serait sans doute un croisement magnifique!
Si jamais je trouve du temps je peux essayer mais en vue du nombre de projets que je gère déjà je ne peux pas garantir que ce projet sera prioritaire.
J'ai déjà pas mal de boulot avec mon croisement entre canestrino di lucca et cornue des andes pour sélectionner une cornue des andes ou une tomate pointue qui aurait un peu moins de tares que la variété originale tout en gardant la qualité gustative.Un f2 qui tient la route et qui donne une tomate pointue peut donner une descendance avec beaucoup moins de tares que la vraie cornue des andes si on le croise avec l'ananas.
Alain dans son projet de tomate bigarré nous a démontré que même une tomate contenant 25% de rouge pouvait rester rouge et être fade.
Ce qui coûte un peu plus par contre c'est la place pour essayer d'obtenir le plus de f2 possible et surtout l'entretien de chaques plants (arrosage,tuteurage, fertilisation,soins) pour leur offrir des conditions à peu près dignes.Il faut aussi savoir que parmi les f2 il y a une petite probabilité d'obtenir des plants non conformes.Le projet peut aussi partir dans une direction complétement opposée à ce qui était prévu par l'éleveur.
Tomate bigarée
-
- Grand Tomo
- Messages : 1258
- Inscription : 11 août 2021, 16:43
- Localisation : Grand-Est
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: Tomate bigarée
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol


Marcel Pagnol



-
- Jeune Tomo
- Messages : 20
- Inscription : 22 mai 2023, 00:44
- Localisation : Parc Naturel Périgord Limousin 87
- Tomate préférée : Ananas Noire
- Genre :
Re: Tomate bigarée
Ok je vais tenter moi aussi, dans le but de recroiser l année d après si la première f1 ne me plait pas… oui il faut de la place, combien de f2 tu pense il faut au minimum pour mener à bien une recherches? 10, 20?
Oui cela peu amener à peu près n importe où, mais c est vraiment ça qui me plait dans ce genre d aventure, car il sera toujours temps de recroiser avec tout et n importe quoi plus tard, à partir d une première base trouvée… advienne que pourra !
Oui cela peu amener à peu près n importe où, mais c est vraiment ça qui me plait dans ce genre d aventure, car il sera toujours temps de recroiser avec tout et n importe quoi plus tard, à partir d une première base trouvée… advienne que pourra !

-
- Vénérable Tomo
- Messages : 10151
- Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
- Localisation : Estissac 10190
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Tomate bigarée
En tout cas pour mon premier croisement volontaire j'ai été étonné de l'homogénéité des plans obtenus. Dans mon cas sur les quatre pieds obtenus il était impossible de différencier les tomates des uns et des autres. Par contre les pieds n'avaient pas tous la même vigueur. Dès le départ j'avais prévu de faire deux hybrides avec un parent en commun, celui qui résiste au mildiou. Et je comptais recouper les deux lignées pour garder l'effet protecteur contre le mildiou mais avoir plus de choix , de diversité dans les consistances et les goûts. Je pensais faire les deux lignes en même temps mais je n'ai pas assez de place ni de temps d'ailleurs et je vais être obligé de les faire successivement.
Le pire n'est jamais sûr