Merci pour vos réactions et idées constructives, la surélévation de la zone de culture est envisageable à petite échelle mais pas sur 200 m²
@
Roumba
Martine si tu veux des framboisiers tu me recontactes en fin d'automne après la descente de sève et je te fais un colis

Ne t'inquiète pas pour le volume, j'ai su envoyer une dizaine de cassissiers à
Cat69 alors ce ne sont pas quelques fagots racinés qui vont m'impressionner

Si tu regardes la photo de ma zone bâchée destinée aux cucurb, tu en verras qui ont trouvé un trou de sortie...

Et j'en ai encore ailleurs (remontants aussi) qui ont tendance à drageonner et sont sortis de la zone originelle de culture, donc ça ne me privera pas. À l'époque
Lili en avait profité aussi mais depuis les pieds voyageurs sont revenus

En ce qui concerne les figues je suis moi aussi surpris par leur précocité. En année normale les gelées tardives d'avril ont raison des premières figues-fleurs, et cette année malgré un - 7° ressenti qui m'a grillé les géraniums, fuchsias et citronnelle de Madagascar dans la cour de la maison, je trouve que ce figuier se porte plutôt bien avec peu de bouts de branche fossilisés et les bourgeons de figues intacts...
@
JPP 
ça confirme mon opinion : utilisable pour une petite surface et un nombre limité de fruits ou légumes, mais pas pour 5 x 4 mètres linéaires de haricots verts par exemple
@
alvige 
c'est une belle installation que j'ai déjà pu admirer par le passé

La banquette située juste devant n'attend plus qu'un postérieur compréhensif pour faciliter les récoltes successives. Comme je le formulais précédemment, je ne me sens pas de mettre en place une structure hydroponique telle que la tienne et mes précédents essais de culture en gouttière m'ont montré la fragilité de ce petit volume de substrat rapidement asséché...
Mais j'utiliserai certainement un 'aménagement de poste' simplifié pour les cueillettes de groseilles et cassis qui vont bientôt démarrer
Et pour finir un cliché pris ce midi dans la cour pendant ma pause café, pour bien montrer que les orages évitent soigneusement les Hauts-de-France mais que grâce à un arrosage régulier l'olivier fleurira en abondance
À plus