La sauce Grand Veneur d'Auguste (Escoffier)

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Anne
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La sauce Grand Veneur d'Auguste (Escoffier)

Message par Anne »

Sauce grand veneur Escoffier

Bon, on va pas se raconter de salades, y'a son boulot et d'un point de vue diététique, c'est... Escoffier :o

L'élément de base, celui qui fait qu'on va réussir (ou pas) une grande sauce, c'est le fond brun de gibier, et il est absolument indispensable.
Donc, il faut commencer par là.

Ça, c'est l'étape galère pour moi, car il faut des os, des carcasses et des parures de gibier, et quand on n'a pas de chasseurs dans son entourage, c'est une matière première qui ne court pas les rues.
Quand j'ai la chance de pouvoir en récupérer, je fais aussitôt un fond brun que je congèle en prévision d'une future sauce.
A défaut de gibier, on peut se rabattre sur des os, carcasses et parures de viande d'élevage (dans ce cas, je double la quantité), mais faut pas se leurrer, ce ne sera pas aussi bon.

A - Le fond brun de gibier
Pour environ 1,5 litre de fond
Ingrédients
- 1 kg d'os, carcasses et parures de gibier (2 kg si viande d'élevage)
- 50 gr beurre
- 5 cl d'huile
- 2 carottes
- 2 gros oignons
- 3 bouteilles de vin blanc sec (sans aller se ruiner dans un grand cru, en choisir néanmoins un de bonne qualité, parce que, SI, la différence se sent vraiment, et qu'à se lancer dans un chantier pareil, c'est dommage de tout gâcher en lésinant avec une piquette bas de gamme)
- 1 beau bouquet de persil
- 1 branche de céleri
- 7 baies de genièvre
- 1 pincée de sauge
- 3 gousses d'ail écrasées
- thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle
- 4 tomates bien mûres coupées en 4
- armagnac (ou cognac)

Préparation
1°/ faire bien dorer les os, carcasses et parures dans le mélange beurre + huile, puis ajouter carottes et oignons finement émincés et faire cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes en remuant souvent.
2°/ dégraisser, et flamber à l'armagnac
3°/ ajouter le vin et faire réduire de moitié à gros bouillons
4°/ ajouter le céleri, le persil, les tomates, les épices, et laisser cuire à petits bouillons pendant au moins 2h30
5°/ filtrer au chinois, réserver une nuit au frigo puis dégraisser.

;) Attention, ne pas saler ce fond (ou très peu), car quel que soit son usage ultérieur, il sera la plupart du temps réduit et qu'on risque alors une mauvaise surprise.

Le fond brun est prêt, on a la base pour la sauce grand veneur proprement dite. On peut le congeler, c'est génial de l'avoir ensuite tout prêt. Essayer au moins de le préparer quelques jours à l'avance, parce que quand on se lance dans ce genre de sauce, c'est généralement pour une grande occasion, et qu'on a déjà bien assez à faire la veille et le jour J.


B - La marinade cuite
C'est celle dans laquelle on va mettre la viande à mariner. A préparer comme on en a l'habitude, en choisissant là aussi un vin correct, pour les mêmes raisons que pour le fond brun.
On porte l'ensemble des ingrédients à ébullition dans une casserole, on fait réduire d'environ un tiers ou la moitié, on laisse refroidir complètement, puis on utilise exactement comme une marinade crue.
Il faudra 40 cl de cette marinade cuite et refroidie pour préparer la sauce grand veneur proprement dite.
En tenir compte quand on calcule la quantité de marinade à préparer.

Voilà, les pré-requis sont prêts, on a tous les ingrédients, on peut enfin commencer à préparer la sauce.


C - La sauce grand veneur (enfin !!!)
Ingrédients pour environ 30 cl de sauce finie)
- 1 carotte
- 1 gros oignon
- 175 gr beurre
- 40 cl de la marinade (cuite et refroidie) de la viande
- 50 cl de bon vinaigre de vin vieux ou de Xérès
- 1 litre de fond brun de gibier
- 1 cs gelée de groseilles
- 5 à 10 cl de crème fraîche

Préparation
;) Attention, on ne sale et poivre qu'après la dernière réduction
1°/ faire revenir carotte et oignon finement émincés dans 80 gr de beurre
2°/ ajouter la moitié de la marinade (20 cl), le vinaigre, et faire réduire jusqu'à ce qu'il reste 1/3 du volume initial
3°/ ajouter le fond brun et laisser cuire trois bons quarts d'heure à petits bouillons
4°/ ajouter le reste de la marinade et faire réduire jusqu'à obtenir 1/3 du volume.
Saler, poivrer et filtrer au chinois
5°/ incorporer progressivement le reste du beurre très froid coupé en petits morceaux en fouettant bien, puis la gelée de groseilles et la crème.

Et voilà, y'a plus qu'à déguster religieusement ce chef d'oeuvre !

Bon je sais que ça a l'air d'un chantier pas possible, et ça l'est vraiment si on n'est pas bien organisé.
Mais quand on a son fond brun qui attend au congélateur, ou depuis quelques jours au frigo, et la marinade étant déjà faite depuis la veille, la préparation de la sauce en elle-même se fait tranquillou
De plus, on peut tout à fait la préparer la veille, réchauffée, elle est tout aussi parfaite.

C'est bien du boulot, juste pour une sauce, me direz-vous, et c'est pas faux. Sauf que ce n'est pas une "sauce", c'est une symphonie.
A réserver à des convives qui l'apprécieront. Je n'oublierai jamais comment, la première fois que je me suis lancée, au lieu de savourer ce bijou avec la ferveur qu'il mérite, mes convives ont boulotté ça comme du ketchup. Y'en a même un qui m'a demandé si j'aurais pas une bière à la place du bon (et cher) vin que j'avais servi. Et pourquoi pas du coca, aussi ?
J'ai quand même eu droit à un "sympa, ta petite sauce" lâché sur un ton distrait par le nouvel amoureux d'une copine, au milieu des innombrables et indigestes détails du plan de financement du futur gîte rural qu'il voulait monter (la bière, c'était lui aussi, un vrai gougnafier. Heureusement, il n'a pas fait long feu, celui-là).
Après, il n'est pas nécessaire d'être fin gourmet pour être super sympa, mais quand on met les petits plats dans les grands, autant que ce soit pour des personnes qui vont apprécier.

J'ai beau être du genre psycho-rigide avec les recettes traditionnelles, et considérer comme un sacrilège de toucher ne serait-ce qu'à un grain de sel d'une recette du grand Auguste, je dois confesser qu'il m'est parfois arrivé, à la fin, de remplacer une partie du beurre par du foie gras et que... c'est encore meilleur !

Voilà, et si de courageux Tomos cuisiniers et gastronomes font le grand saut, qu'ils nous racontent !
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Cat69
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Re: La sauce Grand Veneur d'Auguste (Escoffier)

Message par Cat69 »

Alors tu peux être certaine que je la ferai !
Un grand merci d'avoir pris le temps de taper tout cela.
On me demande souvent pour Noël de faire un sanglier sauce grand veneur, j'ai même une copine pas cuisinière pour un sous qui a absolument voulu que je lui apprenne à le faire , qui a stupéfié son entourage la première fois qu'elle l'a fait et qui depuis réitère tous les ans à Noël.
Du coup aller directement à la source d'un dieu de la cuisine de grande tradition française, c'est top! Ma recette devait venir du grand Larousse de la cuisine française, un énorme et vieux bouquin rempli de recettes qui font se décrocher la mâchoire rien qu'en lisant les ingrédients: par exemple pour une poularde demi deuil 1kg de truffes 😄
Donc j'avais déjà une recette costaud, mais il y a tout de même pas mal de différences dans la manière de procéder avec la tienne. En particulier ici on ne fait pas cuire la viande dans la sauce en fait ?
D'une certaine façon cette recette est plutôt plus facile de ce que je fais. Plus riche aussi !
On m'a donné un sanglier entier l'hiver dernier j'en ai congelé une grande partie donc de grands morceaux très osseux comme les hautes côtes qui prennent de la place dans le congel je sens que je vais en faire un fond que je congèlerai, je serai bien contente de le trouver ...
J'imagine déjà les quenelles dans la sauce lol.
Je sens que je vais me faire un classeur spécial" les recettes de Anne" 🤣
J'ai pas mal de gens autour de moi tout est fait susceptible sd'apprécier ce genre de cuisine. Et à vrai dire toutes les bonnes cuisines !
Pour le foie gras je suppose qu'il faut qu'il soit mixé ?
Le pire n'est jamais sûr
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Anne
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Re: La sauce Grand Veneur d'Auguste (Escoffier)

Message par Anne »

Ah, Cat, tu as tout de suite mis le doigt sur un point qui m'a bien turlupinée, et que je n'ai d'ailleurs jamais tout à fait éclairci, à savoir, mais alors, la viande ne cuit pas dans la sauce ?
Apparemment, non. Mais alors, on a deux sauces, la grand veneur, et celle dans laquelle la viande a cuit ? Et qu'est-ce qu'on fait de cette dernière ? Et comment sert-on ça ?
Pour être honnête, je sais pas trop...
Moi, quand je me suis penchée sur la question, j'avais juste la recette de la sauce, sans autre explication.
Déjà, il a fallu trouver la recette du fameux fond brun de gibier d'Escoffier... Heureusement, elle traînait, à moitié effacée et quasi indéchiffrable sur un vieux bout de papier.
Pour la marinade, tout ce qu''en disait la recette (de la sauce), c'est que c'était une marinade cuite. C'est pour ça que je reste évasive sur la question. Je me suis inspirée d'autres recettes de marinades cuites, et pas toutes d'Escoffier, mais je suis juriste de formation, pas archéologue, et bon, on fait comme on peut...
Puis pour la question de la cuisson qui me tarabustait pas mal, je suis allée casser les pieds du père de ma meilleure amie, cuisinier, ancien compagnon du tour de France, qui pendant les 7 ans de son tour de France, juste après guerre, était passé par les plus grandes maisons et avait donc été formé par des maîtres contemporains d'Escoffier.
D'après lui, Escoffier ayant été, selon la célèbre formule, " l'empereur des cuisiniers et le cuisinier des empereurs", il ne devait guère se mettre au piano pour le petit peuple, ni s'embarrasser des bas morceaux bien coriaces de vieilles bêtes qui filaient direct dans le fameux fond brun. Il ne devait utiliser que les meilleures et plus tendres parties de jeunes bêtes, sans doute juste marinées et simplement rôties, puis servies avec la sauce à part.
Le raisonnement se tient, il est cohérent avec la recette, où à aucun moment il n'est question de la viande, et où manifestement, la sauce se prépare à part et toute seule.
Ça fait un peu bizarre, dans la mesure où pour le gibier, on a surtout l'habitude de civets et de viandes qui cuisent longuement dans leur sauce après avoir été marinées. Ma recette dit juste, dans la liste des ingrédients "40 cl de la marinade cuite du gibier", puis quand l'incorporer en cours de preparation. Je n'en sais pas plus. Il faut improviser et faire à l'inspiration...

Du coup, Cat, ta recette, où la viande cuit dedans m'intéresse au plus haut point...

Quelle aubaine, ton sanglier ! Tu vas pouvoir en faire du fond brun avec sa carcasse ! Et tu l'auras tout prêt pour le jour J, ça, c'est top !
Et puis, il n'y a pas que la sauce grand veneur ! Ce fond brun est un bouillon doté de super pouvoirs et constitue la base idéale de toutes les sauces qu'on peut imaginer.
Je reconnais que si je ne fais cette sauce que chaque fois qu'il me tombe un oeil, c'est parce que je n'arrive pas à me procurer la matière première du fond brun.

Un soir, invitée à dîner, on nous sert du faisan (sauvage), et dès la première bouchée, j'ai commencé à fantasmer sur les carcasses... C'était embarrassant, parce que j' étais là
en "pièce rapportée" et connaissais à peine les gens qui invitaient. C'était un peu guindé et chichipompon comme ambiance, mais je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille ! Après avoir bien brossé la maîtresse de maison dans le sens du poil pendant toute la soirée (un peu ennuyeuse), au moment de prendre congé, je me suis jetée à l'eau et ai demandé si je pouvais récupérer les carcasses. Jamais je n'oublierai la tête de la dame. Saisie qu'elle était !
Je crois qu'elle aurait été moins sidérée par l'atterrissage d'une soucoupe volante dans son jardin que par une invitée demandant à repartir avec les dépouilles de son plat de résistance. J'en ris encore.
Les carcasses étaient cuites, bien sûr, et c'est pas l'idéal, mais grâce à elles et à quelques autres bricoles que j'avais déjà au congélo, j'ai réussi le meilleur fond brun de ma vie, alors pas de regret pour le moment de honte.
Ma meilleure amie (la fille du cuisinier) a eu pendant plusieurs années un amoureux chasseur que je n'aimais pas mais qui représentait une source d'approvisionnement précieuse. Depuis qu'elle lui a indiqué la sortie, je rame...

Pour le foie gras, je l'incorpore à la sauce encore sur le feu, après avoir passé au chinois, et en fouettant bien.
Y'a deux options, soit mixé pour qu'il fonde bien et obtenir une sauce lisse et homogène, soit haché, parce que c'est quand même drôlement sympa de tomber sur de petits morceaux. Puis je termine normalement avec le beurre, la gelée de groseilles et la crème.
Mais bon, je n'ai pas la conscience tout à fait tranquille avec cette entorse à la recette originale, parce que les recettes d'Escoffier, c'est sacré, on n'y touche pas !

Je me suis souvent demandé ce que ça donnerait après congélation, parce que ce serait super pratique, et je n'en sais toujours rien, parce qu'en général, il ne reste rien du tout.

Avec ton sanglier c'est LA sauce qu'il faut.
Mais plus généralement, elle sublime n'importe quelle viande rouge
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