Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Répondre

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 690
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par supraxis »

Je découvre ça ce soir et j’ai ça presque à chaque plant le tuteur en spirale qui apparement brûle le plant de tomate 😰 chez vous aussi c’est déjà arrivé ? Ça craint pour le plant ?

Merci les copains 🙏
Pièces jointes
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par JPP »

Bonsoir,
pas de panique il ne va pas prendre feu :lol: rien de grave, une petite brûlure au 1er degré, le plant continuera sa croissance

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 690
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par supraxis »

JPP a écrit : 27 juin 2023, 20:57 Bonsoir,
pas de panique il ne va pas prendre feu :lol: rien de grave, une petite brûlure au 1er degré, le plant continuera sa croissance
Hihihihi merci pas évident tout est une première pour moi du coup ben chaque petite chose je panique 🤣🤣
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par Cat69 »

C'est vrai lol, c'est mignon je trouve ce côté papa poule avec tes tomates 😆( voir tout ton potager ) ...
Là je suis d'accord avec JPP ce n'est pas grave, mais c'est vrai que le frottement contre certains tuteurs en bois ou en fer à béton provoque souvent une abrasion, porte d'entrée béante aux pathogènes, en plus si l'année précédente le tuteur supportait un plant qui avait le mildiou cela tient de l'inoculation !
Du coup je glisse une gaine pour les fils électriques sur les fers à béton. Récup de fin de chantier ou de démolition pour des raisons écologiques.
C'est une bonne astuce car non seulement cela protège le pied de tomate mais en plus cela maintient parfaitement le fil à la hauteur voulue quand on veut attacher le plant, alors que sinon il n'est pas rare que le fil glisse et que le plan de tomates surtout si il est chargé de fruits s'affaisse.
J'ai repéré un autre produit qui serait encore mieux mais plus dur à trouver en quantité et en récup, ce sont les manchons de mousse étanche vendus pour isoler les tuyauteries. Là c'est grand confort !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 690
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par supraxis »

Ah oui bonne astuce de toute façon va falloir que je trouve une astuce l’année prochaine

Je pensais partir si des haut piquet en bois ou je tend un câble et je viendrais attacher les plants avec des cordes comme ça c’est plus économique quand on a comme moi plusieurs dizaines de plants
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par JPP »

Bonjour,
si tu installes des piquets en 2024, n'oublie pas de mettre des intermédiaires car avec le poids des grappes le fil tendeur va vite faire une panse
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par Cat69 »

Je n'arrête pas d'inventer et tester de nouveaux systèmes pour attacher les tomates depuis des années, car je trouve que les piquets ce n'est pas pratique. Palisser sur une grille type treillis soudé et bien meilleur dans la mesure où l'on peut étaler les branches des tomates et faire un truc nickel qui prend peu de place car pas d'épaisseur quasiment. Par contre pour le faire bien c'est vachement de boulot. (Je veux dire pour pas lisser les branches), ça va bien si on a une douzaine de tomates on chouchoute mais quand on en a plus de 100 il faut avoir que ça à faire !
Comme j'ai un travail très irrégulier il y a des périodes où je ne peux pas m'occuper du jardin donc j'essaie de trouver des choses qui marchent plus ou moins toutes seules.
La cage à tomate est tout de même très bien pour ça mais elle a encore quelques petits défauts. Je ne sais pas si on a une rubrique tuteurage des tomates dans ce forum, sans doute, en ce cas si je fais un compte rendu complet de ce que j'ai essayé il vaudrait mieux le faire là-bas pour qu'il puisse être retrouvé.
Jusqu'à présent mon meilleur système ce sont des grilles solides type grille soudée de clôture, posées verticalement, une tous les deux mètres, je glisse des barres dans les trous des grilles cela me fait énormément de possibilités pour attacher les branches de tomates une grille pour deux rangs tous les 2 ou 3 m. Cela permet de répartir les branches dans un volume et non de les raplatir sous forme de rang. On peut alors avoir des pieds sur 5 ou 6 branches parfaitement tuteurées, supportées et aérées. On peut faire reposer les bouquets de tomates sur les barres horizontales ce qui évite qu'ils cassent. Il y a peu d'attaches à faire.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 690
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par supraxis »

JPP a écrit : 28 juin 2023, 09:15 Bonjour,
si tu installe des piquets en 2024, n'oublie pas de mettre des intermédiaires car avec le poids des grappes le fil tendeur va vite faire une panse
je pense deja le faire pour les dernieres que je vais mettre ce weekend

j'etudie le truc
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 690
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par supraxis »

interessant cat

as tu des photos de ton syteme?
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuteur qui brûle la tomate 🤷‍♂️

Message par Cat69 »

En cherchant un peu oui!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »