Chez Choupa :saison 2023.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Peut-être un problème de semences?
Je change mes semences assez souvent sauf cette année (comme par hasard!).Donc normalement j'achète une variété par an et je plante en parallèle les variétés achetées les années précédentes choisies dans mes récoltes.
Cette année ce devait être Charlotte mais comme j'avais trop de semences j'ai planté Amandine /Chérie et bien entendu Belle de Fontenay.Cette dernière est consommée en primeur mais aussi plus tard sautées ou vapeur .
Avec une cinquantaine de kg pour l'année ça devrait suffire.
Ce matin je continue le défrichage de la parcelle anciennement occupée par les framboisiers et je plante ce qu'il me reste :tomates/courgettes/pastèque/etc...
Le semis de fenouil doit impérativement être réalisé avant la fin de la semaine mais je n'ai pas encore de place ...
L'année dernière le semis réalisé le 29 juin avait été difficile à cause de la canicule mais avait été réussi grâce à un suivi attentif surtout pour l'arrosage .
Un second semi est effectué 15 jours plus tard pour assurer.
Les choux devraient être aussi mis en place mais ils ne poussent pas (peut-être manque de lumière ?).

Ce matin récolte de carottes(éclaircissage) ,quelques haricots ,quelques courgettes ainsi qu'une demie douzaine de tomates (petites)
récolte du jour 29 -6-23.jpg

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui c'est la pluie depuis hier soir .Cette manne du ciel devrait rafraîchir l'atmosphère, remplir les réserves d'eau, arroser l'ensemble du potager ,remplir les nappes phréatiques etc...
Cette semaine j'ai profité des températures caniculaires pour récolter les gousses de petits pois .Elles ont été écossées et triées puis rangées au congélateur(les bruches devraient apprécier!). La culture des petits pois s'étant soldée par un échec suite aux inondations de ce printemps ,les survivants auront permis de renouveler le stock de graines pour les prochaines années.
J'ai trouvé rapidement les graines de fenouils donc le semis sera réalisé dès qu'un emplacement sera disponible ...et que le soleil soit revenu...peut-être demain soyons optimiste.
Les premières variétés de tomate récoltées sont Koootenaï puis Datterini, Édouard et Amarillo de Murcia.
Elles seront reconduites en 2024 .
Édouard malgré une forte présence de pucerons (rouge Orangé) est bien garni et les bouquets sont également répartis sur la plante. Datterini est aussi très chargé en grappes de fruits mais moins développé qu'Edouard.
Amarillo de Murcia est une cerise orange dont le développement semble moins exubérant que les mille fleurs habituelles (Clémentine par exemple) mais la saison ne fait que débuter.

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Bonjour Choupa, magnifique récolte de pommes de terre, ça donne envie !

Ravie que le Haricot d'Echenans te plaise toujours. J'en fais chaque année également

Je dois avoir encore des graines de nuits australes (ta souche), si tu en veux, fais moi signe ;)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Bonjour Lydie

Très heureux de te lire .Je tiens à te féliciter pour ton courage après les durs moments que tu as connu et ton exemple de résilience dans ces moments difficiles.
Les haricots d'Echenans font merveille dans le potager .L'année dernière ils avaient été semés trop tard et seul la première culture avait donné quelques graines réservées pour les futures semences.Cette année ils sont bien partis pour donner une belle production, d'ailleurs un deuxième tipi a été ajouté. Ce type de haricots est très apprécié en hiver et j'espère pouvoir faire une belle récolte .
Merci de mel'avoir fait découvrir.
Merci de ta générosité pour les graines de nuits australes .Je pense avoir un plant de cultivé même si je n'ai pas son emplacement exact j'espère le retrouver ...dans le cas contraire il me reste certainement des graines et dans le cas extrême je ferai encore appel à ton esprit de solidarité qui me touche beaucoup.
Je te souhaite un bon week-end. Merci encore et à bientôt.

Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

C'est avec plaisir, pareil pour Echenans, si tu avais une tuile un jour n'hésite pas ;)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Hier dimanche je n'étais pas présent et ce matin à la visite du potager :stupeur ,plusieurs concombres étaient coupés à la base et bien entendu tout fané !
Pourtant en ayant capturé René je pensais avoir réglé le problème dans ce secteur .Malheureusement un autre prédateur a utilisé la galerie pour venir perpétré son forfait .
Le piège mis en place sur le champ allait très vite permettre d'identifier le coupable et c'est donc un jeune campagnol qui a été châtié.Deux pièges sont à nouveau opérationnels sur le secteur.Si aucun ne déclenche je serais rassuré. C'est un peu rageant de voir ces plants de concombres si beaux :presque.1m de hauteur et chargés de fleurs avec les premiers fruits formés !
Heureusement il en reste encore 3 et 4 jeunes plants qui ont été épargnés. Une nouvelle série (x12 ) sera plantée bientôt.
Ceux du potager familial donnent quelques fruits ça permet de composer une salade de crudités avec les tomates,les haricots verts et oignons.
Ce matin repiquage de racines d'endives (x24) en PT.et cet après-midi repiquage de choux fleur/Milan/chou rouge en godet individuel.
Il reste encore les brocolis à repiquer et les semis de fenouil et de betteraves chioggia à effectuer. Les températures sont déjà bien remontées, un arrosage sera le bienvenu dès ce soir dans le grand potager et demain pour le petit.
Ce matin récolte un concombre,quelques carottes quelques haricots pour compléter la salade composée. Récolte également de 4 courgettes cuisinées en association avec pdt ,carottes et oignon et un coulis de tomates(2022).
Une ligne de Belle de Fontenay récoltée :les calibres moyens ont été réservées pour assurer la culture en primeur en 2024.
50 tubercules seront ainsi mis à germer afin de pouvoir cultiver très tôt. On ne trouve jamais de tubercules assez tôt dans le commerce.

Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Bonjour Choupa,

Je comprends plus que jamais ce que ça fait d'avoir des campagnols. Les concombres sont des légumes généralement très attendus en été et perdre des pieds de cette manière c'est rageant. :depit:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

surtout s'ils étaient déja beaux et garnis !!!

heureusement que les pièges marchent....

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Hier j'avais aussi repéré leur présence dans les haricots d'Echenans car un pied était fané donc installation d'un piège et ce matin le coupable était pris.
J'espère avoir été suffisamment clair pour que les autres (s'il y en a ) aillent s'installer ailleurs.
Après les cardons, les concombres ,les haricots ce sera peut-être les pommes de terre ou les patates douces...?
Je reste vigilant.
A la place des 4 concombres guillotinés j'ai planté des poivrons et un seul concombre qui restait de cette série.
Quelques tomates ont également trouvées place (de mémoire :L7/Raisin vert/E8/Dinner Plate)
Une dernière courgette ,une christophine verte (don d'une ancienne cliente dont le fils réside en Guyane (je crois) et qui m'a rapporté 2 plants.)et quelques gingerines.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

La lutte est impitoyable mais c'est fou ces bestioles installées chez toi :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »