Pas d'impair chez cat en 2023

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Heidi »

nan, les belles tomates, faut pas les virer !

mais si tu arrives à supprimer qqs gourmands et au dessus des grappes...

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Hier pendant deux heures j'ai essayé de dompter ma jungle. J'ai supprimé toutes les tiges qui ne portaient pas encore vraiment de fruits, les gourmands de taille raisonnable, et les bourgeons terminaux de la plupart des tiges. J'ai essayé aussi de sortir du mode reptant une partie des pieds, mais ce n'est pas toujours possible, soit car trop emmêlé, soit car trop raciné!
IMG_20230702_211225_compress41.jpg
Honnêtement, ce que j'ai fais ne se voit pas des masses .
En plus seulement 3 allées sur 5.
Par contre je pense que ces parties là seront un peu stabilisées, et vont peut-être moins dégénérer que le reste.
J'ai récolté l'ail
IMG_20230702_154257_compress46.jpg
Depuis ce matin il y a un petit crachin qui n'est pas idéal pour les plants fraîchement taillés.
Sinon, les tomates sont superbes et bien chargées.
Il faudra tout de même que je vous fasse des photos pour comparer des tomates semées en janvier mise en terre sous tunnel en mars puis découvertes en avril. Comparées aux mêmes variétés semer en avril mis en place fin mai.
Très grosse différence de parcours de culture et de travail, pour fort peu de différence à l'arrivée.semer tôt pour récolter tôt, ça marche si on reste tout le temps dans des conditions favorables. Si c'est pour les mettre ensuite dans des conditions limites, elles se bloquent et perdent toute leur avance! Ça fait deux mois qu'elles fleurissent et que toutes les fleurs avortent !
Enfin, non, depuis quinze jours elles nouent enfin, mais les plantes semblent traumatisées, nainifiees aussi.
La jungle implantée fin mai n'a pas ce problème !
IMG_20230702_204107_compress24.jpg
Je reviendrai aussi sur le sujet de la plantation profonde.
J'enterre toujours une grande partie de la tige, et j'ai lu récemment que c'était maintenant déconseillé, que cela n'apporterait rien et augmenterait le risque de maladie.
En tout cas cela à l'inconvénient de mettre les premiers bouquets de fruits sur le sol !
IMG_20230702_211441_compress78.jpg
Cela a beaucoup joué dans le bazar que j'ai cette année.
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Toute la question est de trouver la date optimale du semi, à quoi bon semer tôt dans une poupo performante si derrière c'est impossible de planter sans risque. Il faut donc raisonner à l'envers, et se poser la bonne question, à quelle date je vais pouvoir mettre mes plantes en terre sans risque, et semer deux mois plus tôt.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Tout à fait!
Le pire n'est jamais sûr

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
je retarde de + en + la date des greffes par avoir des petits plants bien costaud en sachant que dans la serre à cette période ( avril ) la luminosité n'est pas au top avant 11h00, en cause des grands arbres côté EST.

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Ha oui, pas mal le bazar, déjà j'en ai attrapé un torticolis :D
Semer très tôt des variétés déterminées car si le temps est là, la récolte sera précoce.
Sinon, effectivement retardé, mes greffées ont presque rattrapé les autres (il y aura 15 jours de décalage au niveau de la récolte)

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Cat69 a écrit : 03 juil. 2023, 13:05 Depuis ce matin il y a un petit crachin qui n'est pas idéal pour les plants fraîchement taillés.
Et pour bien faire, il n'y a pas d'imper chez cat :mrgreen:

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Bravo mogui, j'adore 😆👍
Eric il n'y a pas de déterminées dans les tomates que je cultive, je ne le fais pas exprès et me dis toujours qu'elles doivent être très rares. Je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas cultiver certaines indéterminés précoces comme des déterminés, en arrêtant précocement la pousse apicale. Faire donner le maximum tout de suite à quelques pieds qui seraient sacrifiés la pleine saison venant. Chaque année je me dis que je vais le faire ,et chaque année je repugne à arrêter une tomate en plein boom.
Désolée pour le torticolis, j'ai renoncé à comprendre pourquoi mon tél fait faire 1/4 de tour à certaines photos, si je tombe malade et reste clouée au lit un moment j'étudierai la question! En attendant je passe souvent mes brièvement sur le forum et pas le temps !
J'ai le même phénomène pour les greffes. Et comme souvent je sème un peu plus tôt celles-là, on se retrouve synchrone.
JPP ici le tunnel a le soleil dès le matin. Mais les greffée s une fois reparties poussent vraiment fort, et sont vite un problème en pot dans la serre donc je préfère les faire en avril aussi.
Le pire n'est jamais sûr

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Je te rassure j'ai exactement le même comportement. Je me dis que je vais laisser un max de 3 tiges principales si le plant est fort mais souvent j'en laisse davantage et finalement ça devient vite une jungle inextricable où la maladie peut très vite s'installer mais qui sait comment va évoluer la météo ?
Je suis plus attentif à une série sous serre...et cette année ça pousse bien (quelques pucerons avec aussi les coccinelle s qui vont avec!)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Pour moi je me dis, cette année je coupe tous les gourmands et je laisse 1 seule tige, mais je me laisse forcément débordée pour une raison ou une autre et au final j’ai 2 tiges voire 3... :siffle:
Mais pas plus sinon je pince une tige pour la stopper !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »