Cake sans gluten aux fleurs de blettes

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Cake sans gluten aux fleurs de blettes

Message par ray95 »

Voici une recette de cake sans gluten qui marche bien, on peut ne pas y mettre de sel si besoin est.
Les quantités conviennent pour un moule à cake soit pour 3 à 8 personnes, suivant qu'il s'agit d'un plat principal ou d'une entrée.

cake aux blettes.jpg
Pour faire le cake on va mélanger quelques légumes cuisinés avec une base pour cake.

Base pour cake sans gluten

- 150 g de farine de pois chiches
- 50 g d'arrow-root ( doit pouvoir être remplacée par une autre fécule ou peut-être par un oeuf pour une version végétarienne)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme
- 3 cuillères à soupe d'huile (d'olive)
- 200 g d'eau
- pincée de sel (facultatif)
- pincée de poivre

On mélange tout ces ingrédients au fouet.

Légumes

- 1 oignon, quantité en fonction des goûts, on peut utiliser un oignon monté en fleur, mettre la partie de la tige qui est tendre et égrainer la fleur avec les blettes.
- 2 à 3 gousses d'ail (facultatif)
- un peu d'huile (d'olive ou autre huile pour cuisson)
- pincée de sel (facultatif)
- pincée de poivre
- une cuillère à soupe d'épices pour curry (facultatif, à tester avec d'autres épices)
- 250 grammes de fleurs de blettes
- 1 poignée de raisins secs (facultatif)

Pour ramasser les blettes : autant que faire se peut, pratiquer l'égrenage des fleurs lors du ramassage, sinon il faudra égrener les tiges dans la cuisine, comme on fait avec les groseilles. Laver au moins trois fois.

Préparation

Faire revenir à feu moyen dans un peu d'huile l'oignon, l'ail et les épices environ 5 minutes.
Ajouter les fleurs de blettes, le sel et le poivre, et faire revenir 5 minutes de plus. (1)

Pendant ce temps préchauffer le four à 160° et préparer la base pour le cake.

Incorporez les légumes dans la base et verser le tout dans un moule à cake légèrement huilé ou chemisé avec du papier cuisson.

Saupoudrer le dessus du cake avec quelques graines, j'ai mis des graines de pavot, on peut mettre des graines de tournesol.

Enfourner pour une heure.

A déguster tiède ou froid en accompagnement d'une salade ou de crudités, c'est idéal pour un pique-nique.
En fonction de la maturité des fleurs, il y aura un peu de croquant sous la dent.


(1) Variante :
à la place des fleurs de blettes, prendre 300 grammes de feuilles de blettes, séparer les côtes du vert des feuilles.
Emincer les côtes et les feuilles.
Ajouter d'abord les côtes 5 minutes, puis les feuilles quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Cake sans gluten aux fleurs de blettes

Message par ray95 »

J'ai fait un nouveau cake hier en variant un peu.
N'ayant plus trop d'arrow-root j'ai mis 25 grammes d'arrow-root + 25 grammes de maïzena, et j'ai oublié de mettre les raisins secs. J'ai changé d'épices et mis du garam masala. J'ai mis très peu de sel. Le résultat me plaît bien.

cake aux blettes_garam_masala.jpg

J'ai ramassé d'autres fleurs de blettes hier soir, j'ai fini l'égrainage ce matin au petit-déj, j'ai de quoi faire deux autres cakes avec de nouveaux tests d'épices.

fleurs de blettes.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8017
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Cake sans gluten aux fleurs de blettes

Message par Heidi »

ce sont des fleurs déja presque en graine, alors ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Cake sans gluten aux fleurs de blettes

Message par ray95 »

Si elles sont trop proches de la graine elles vont tomber au fond de la cuvette quand on les lave. Si les fleurs sont moins mâtures, c'est très bien aussi, si elles sont très tendre on peut difficilement enlever la tige, alors il faut les couper en petits morceaux. Mes blettes ne sont pas toutes au même stade, celles que j'ai déjà ramassées ont refait des tiges florales et elles sont plus tendre.

Les tiges florales très tendres peuvent être cuites à la vapeur et consommées comme des asperges.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8017
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Cake sans gluten aux fleurs de blettes

Message par Heidi »

dommage, trop tard pour cette année !!!
Répondre

Revenir à « Recettes végétariennes et véganes »