Félicitations avec ce petit bouquet virtuel.
Pas d'impair chez cat en 2023
Re: Pas d'impair chez cat en 2023
Quand je vois le mal que j'ai à soigner mes 36 pieds de tomates (je n'ai pas pu me résoudre à éliminer les mal venues) pourtant bien alignées mais qui virent à la jungle... je me demande comment tu arrives à tout gérer entre le travail, les animaux, le jardin (et j'en oublie certainement) !
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Heidi ma machine en passe plus de cent kg/, même pas peur 
Oh, merci zarya, c'est un geste adorable
Tu pourrais ajouter à la liste les associations ( en particulier celle des orchidées en tant que présidente ), la taille des fruitiers du reste de la famille et la cuisine, mais surtout les enfants , qui me prennent beaucoup de temps bien que grands.
Sinon ici les courgettes donnent très bien j'en ai récolté 4 ce matin ( deux pieds) et mangé une ce midi avec des pommes de terre grenaille nouvelles. Extra!
Les patates douces sont belles mais ne poussent pas j'ai l'impression . Elles sont en pot dans du compost pur pourtant. Je devrais peut être les mettre en terre.
Mince, la photo ne passe pas, bien qu'au poids. .
Pas plus que celle du piment dont je voulais vous demander si il fallait le tailler, car le ultra violent fait plein de fruit mais trinibad perfume toujours pas
J'ai regardé de près mes pieds de l'essais d'un certain nicojo pour obtenir des tomates vertes foncées, il demandait que l'on en mette au moins 20 ce qui est très lourd et a bien participé au fait que je dois débordée cette année, les premières avaient un collet vert foncé mais le reste vert clair normal, j'ai mis des photos de chaque sur le suivi prévu à cet effet sans que le gars réponde. Et là, il semblerait que j'en ai une, voir peut être deux qui sont entièrement foncées !
Oh, merci zarya, c'est un geste adorable
Tu pourrais ajouter à la liste les associations ( en particulier celle des orchidées en tant que présidente ), la taille des fruitiers du reste de la famille et la cuisine, mais surtout les enfants , qui me prennent beaucoup de temps bien que grands.
Sinon ici les courgettes donnent très bien j'en ai récolté 4 ce matin ( deux pieds) et mangé une ce midi avec des pommes de terre grenaille nouvelles. Extra!
Les patates douces sont belles mais ne poussent pas j'ai l'impression . Elles sont en pot dans du compost pur pourtant. Je devrais peut être les mettre en terre.
Mince, la photo ne passe pas, bien qu'au poids. .
Pas plus que celle du piment dont je voulais vous demander si il fallait le tailler, car le ultra violent fait plein de fruit mais trinibad perfume toujours pas
J'ai regardé de près mes pieds de l'essais d'un certain nicojo pour obtenir des tomates vertes foncées, il demandait que l'on en mette au moins 20 ce qui est très lourd et a bien participé au fait que je dois débordée cette année, les premières avaient un collet vert foncé mais le reste vert clair normal, j'ai mis des photos de chaque sur le suivi prévu à cet effet sans que le gars réponde. Et là, il semblerait que j'en ai une, voir peut être deux qui sont entièrement foncées !
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
les patates douces, ça demande quand même de l'eau...
les miennes sont en pot, dans le terreau ! avec un peu de fumier aussi.
faut que ça démarre...
mais c'est l'intérêt du pot, de pouvoir les rentrer à l'automne !
parce que il faut que ça s'installer, que les racines se développent...
et elles se rempliront seulement en octobre ("jours courts")
(mais ça gèle !!!)
(les feuilles que j'ai prises pour manger cette semaine, c'est sur le "vieux" pot, le donneur de boutures)
les miennes sont en pot, dans le terreau ! avec un peu de fumier aussi.
faut que ça démarre...
mais c'est l'intérêt du pot, de pouvoir les rentrer à l'automne !
parce que il faut que ça s'installer, que les racines se développent...
et elles se rempliront seulement en octobre ("jours courts")
(mais ça gèle !!!)
(les feuilles que j'ai prises pour manger cette semaine, c'est sur le "vieux" pot, le donneur de boutures)
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Et du coup en pot tu le gardes d'une année sur l'autre ? C'est juste pour garder la variété pas pour récolter, ? Je vais essayer de réduire encore la photo voir si après elle passe.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
si j'avais récolté ! mais juste en fouillant dans la terre sans déranger les plants
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Intéressant comme technique, ça me convient bien. Je vais faire ça avec une violette , et mettre les autres à la place d'un ancien compost...
Ce matin de bonne heure j'ai pris mon courage a deux mains et essayé d'attacher les branches de tomates qui rampaient sur un mètre de long. Il y a du mieux.
Puis cueillette de groseilles, muroises, une courgette et une tomate qui m'avait échappé au passage, et fais du purin de consoude. Arrosé la serre des orchidées car les pauvres passent toujours en dernier et à force elles souffrent, plus tous les pots, les tours, etc... Les tours n'ont rien donné comme pommes de terre enfin il y en a plein mais elles font 5 mm de diamètre ! Le fumier semi-composté ça le fait pas comme substrat, ça retient très mal l'eau et est difficile à réhydrater, de plus il a fortement réduit en volume puisqu'il se décompose, comme Heidi échec pour cause de substrat non adapté. Et d'arrosage non suivi.
Au contraire les tours de pots qui sont devant la maison et bien suivies niveau arrosage , remplies de fraisiers ou d'aromates, sont florissants.
Ce matin de bonne heure j'ai pris mon courage a deux mains et essayé d'attacher les branches de tomates qui rampaient sur un mètre de long. Il y a du mieux.
Puis cueillette de groseilles, muroises, une courgette et une tomate qui m'avait échappé au passage, et fais du purin de consoude. Arrosé la serre des orchidées car les pauvres passent toujours en dernier et à force elles souffrent, plus tous les pots, les tours, etc... Les tours n'ont rien donné comme pommes de terre enfin il y en a plein mais elles font 5 mm de diamètre ! Le fumier semi-composté ça le fait pas comme substrat, ça retient très mal l'eau et est difficile à réhydrater, de plus il a fortement réduit en volume puisqu'il se décompose, comme Heidi échec pour cause de substrat non adapté. Et d'arrosage non suivi.
Au contraire les tours de pots qui sont devant la maison et bien suivies niveau arrosage , remplies de fraisiers ou d'aromates, sont florissants.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Pour les PdT dans les tours, c’est intéressant pour en mettre de bonne heure pour faire des primes,
En les mettant tôt et sous abri, elles ont moins de besoin en eau !
J'ai mis mes patates douces en pleine terre, elles ne font pas beaucoup de feuilles mais on sent déjà les patates en formation, pour l’instant ça ne m’inquiète pas !
En les mettant tôt et sous abri, elles ont moins de besoin en eau !
J'ai mis mes patates douces en pleine terre, elles ne font pas beaucoup de feuilles mais on sent déjà les patates en formation, pour l’instant ça ne m’inquiète pas !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Tu as complètement raison roumba , d'ailleurs au départ c'est tôt en saison dans la serre des orchidées et pas de problème, puis les rats ont mangé les pdt, j'en ai remis, les ai mises dehors et là catastrophe...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
J'ai fais un peu par hasard ce soir une expérience qui m'a semblée intéressante : Lil y a plus de deux semaines, en cherchant comment je pourrais redresser des plants de tomates qui rampaient, j'ai détaché accidentellement une tomate ( jaune flammée). Bien verte et dure, pas la moindre trace de maturité. Je l'ai ramené à la maison et les laisser sur la table pour voir si elle évoluait. Hier j'ai récolté la première tomate du même pied qui était bien mûre. Entre temps, la tomate à la maison avait suivi le même chemin, longtemps verte elle avait fini par prendre sa couleur définitive, Somme toute à peu près à la même vitesse que celle restée sur le pied.
Elles semblaient vraiment au même point de maturité.
J'ai donc lancé une dégustation comparative je m'attendais à une grosse différence au profit de celle mûre sur pied évidemment. Goûter en premier, celle tombée du pied n'était pas terrible avec une bonne consistance mais acide et sans parfum ni sucre. Normal me dis-je. J'ai testé celle mur sur pied et là exactement pareil !
Du coup je vais faire d'autres tests car si vraiment ça ne fait pas de différence cela peut-être un moyen de athée la récolte en début de saison ?
Elles semblaient vraiment au même point de maturité.
J'ai donc lancé une dégustation comparative je m'attendais à une grosse différence au profit de celle mûre sur pied évidemment. Goûter en premier, celle tombée du pied n'était pas terrible avec une bonne consistance mais acide et sans parfum ni sucre. Normal me dis-je. J'ai testé celle mur sur pied et là exactement pareil !
Du coup je vais faire d'autres tests car si vraiment ça ne fait pas de différence cela peut-être un moyen de athée la récolte en début de saison ?
Le pire n'est jamais sûr