Gros coup de chaud, 36° avant les orages, et gros coup de chance les glaçons sont tombés un peu plus loin, avec 10 mm puis 14 mm deux jours après le jardin reprend vie, le jardinier aussi.
Vincent Dx qui suit les tornades m'avait averti du danger imminent, ce sont quelques villages qui sont touchés, voiture, toiture et jardin.
Depuis ça pousse fort, et avec des température plus raisonnables les tomates murissent.
C'est parti pour la récolte des graines, environ cinq variétés chaque semaine.
La prochaine série il y aura stormin norman, abakan pink, de barao tsarkiy, mountain magic F8 et vater rhein.
Mountain magic produit bien sur une plante très structurée, une feuille, puis une grappe de fruit, très régulier.
Strormin norman, exceptionnelle, peau fine, très juteuse, précoce, grosse production sur un petit volume, récolte d'aujourd'hui 1kg135 du jamais vu sur une cerise. Inconvénient comme les cerises vertes elle est fragile au toucher.
La table de cette semaine se remplie, il reste de la place.
La zone la plus fréquentée du bassin est le secteur de la chute d'eau et son réceptacle, le bruit de l'eau à cet endroit permet camoufle le déclenchement de l'appareil photo. Tout autour il y a de la végétation ou les oiseaux sont en sécurité, avec 36° en début de semaine il y avait une file d'attente pour le bain.
Pas de douleur, beaucoup de souplesse cette mésange bleue juvénile à fait une belle démonstration de ces capacités.
Les hirondelles se portent bien, s'installent sur le fil de support des grimpantes, c'est le spectacle à trois mètres de nous, ce qui permet aussi de constater qu'elles ont toujours de nombreux parasites.
Bon weekend, bonne vacances, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.