Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Discussion liée au document Intumescence (Œdème) sur le TomoWiki

Comme vous le savez, certaines variétés sont plus sensibles au phénomène d'intumescence. Pour en savoir plus, l'article du tomowiki traite du sujet.
Ici je met en consultation la liste de celles que j'ai relevé dans mes poupos, au fur et à mesure que vous posterez des indications sur d'autre variétés que vous avez observé / vous observerez dans vos poupo et qui présentent les signes de la même sensibilité à ce phénomène, j'ajournerai la liste initiée ici.



Liste des Portes-greffes sensibles au phénomène d'intumescences
(Constaté et signalé au moins une fois par un Tomos)


- Arnold F1
- Datterini
- Maxifort F1
- Protector F1
- Solanum Habrochaites
- Solanum Pimpinellifolium (rouge)
- Superpro




Les autres variétés sensibles au phénomène d'intumescences
(Constaté et signalé au moins une fois par un Tomos)

- Bali F1
- Ananas Verte
- Captain Lucky
- Cabosse F1
- Coeur de Zèbre Abricot
- Hawaian Pineapple
- Malachite Box
- Malinowy Retro
- Montfavet F1
- Muddy Mamba PL
- Noire Charbonneuse
- Olena Ukrainian
- Orange Russian 117
- Rose de Pessac
- Summer of Love



PS: les variétés sont par ordre alphabétiques pour facilité la consultation et la recherche.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par papo4334 »

:?: D'après mes lectures de sources plutôt fiables Red Currant avec des grappes de 12 à 14 fleurs (contrairement à ce qu'on lit assez souvent) serait différent de Solanum Pimpinellifolium (grappes longues d'une 20aine de fleurs).

As tu cultivé les graines de Red Currant que je t'ai envoyé ? -- Chez moi les grappes font bien 12 à 14 fleurs

Nota: dans ma poupo (peu classique il est vrai, puisque avec une face en polycarbonate contre une fenêtre au sud et quelques LED 12500K -donc avec un peu d'UV), la seule variété touchée (et encore très très légèrement) a été Arnold (avec son ascendance habrochaites). Ce qui confirme l'utilité de lumière très froides dans le spectre pour éviter/réduire le problème)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Salut Papo,
je modifie donc le nom de la variété en supprimant Red currant qui par ailleurs n’était pas inscrit sur le site du fournisseur, je l'ai ajouté de mon propre chef pour le différencier de la variété jaune !

En ce qui concerne les semences de Red Currant que tu m'as expédié, je n'ai pas encore réussi à les faire germer. J'ai déjà essuyé 3 échecs, il me reste encore quelques graines que je vais remettre en germination. Donc pour l'instant je ne peux pas faire de comparaison directe avec ma souche de Solanum Pimpinellifolium.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

J'ai aussi rajouté Arnold dans la liste des PG sensibles, et je ferais de même au fur et à mesure que vous me le signalerez.
N'ayant jamais semè d'Arnold, j'ai attendu une indication (la tienne en l’occurrence) car il est important de ne rajouter dans la liste que les cas signalés par une personne qui l'a elle même observé.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par jeanmi22 »

Je pense que "Orange russian 117" est assez sensible aussi à ce phénomène, l'année dernière je les ai toutes perdues, et cette année je les ai rattrapées in extrémis.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Ajouté OR-117 dans la liste ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par linette »

Au fil de mes lectures j'avais également noté :
bali (F1)
Montfavet (F1)

PGs:
Superpro
Protector
maxifort
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Ajoutés dans la liste Linette ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par papo4334 »

Alain,
ce serait bien que dans la liste tu ajoutes, après chaque variété, entre parenthèses, le nombre de Tomos (ou le pourcentage) qui ont constaté ces intumescences en poupo sans UV
-- j'ai par exemple un doute sur OR 117
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Papo,
pour faire comme tu suggères, il faudrait que tout ceux qui ont identifié et constaté les intumescences se manifestent même si la variété est déjà dans la liste; car à part Protector (signalé par Linette et moi), tout les autres n'ont qu'une seule signalisation.
Donc pour l'instant, excepté pour Protector, le coefficient serait 1 pour tous.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les déséquilibres métaboliques »