2023 chez Manulab, tomates et plus

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour toutes et tous.
Pour le moment, la dégénérescence apicale n'a pas concerné d'autre plant ni d'autre tomate, je me suis contenté d'enlever les trois tomates atteintes (les deux de la photo de la semaine dernière, et une du premier bouquet), rien de plus ; ah si, j'arrose moins mais plus régulièrement.
Coté couleurs, la "Islandaise" qui avait ouvert le bal, en jaune puis progressivement orange et commençant à rougir, s'est faite manger par une ou des limaces ; il faut dire qu'elle était sur la paille au sol, avant que je n'en éloigne le bouquet en l'attachant ; les "bonbons bleus" n'ont pas suffi à enrayer les attaques de gastéropodes dans ce parc, ils avaient commencé en détruisant les quelques plants de choux, ne laissant presque rien aux altises, les pauvres... Photo prise après le relevage du bouquet de fruits :
tom-islandaise-mangee-limace.jpg
À l'intérieur, enfin une "Rose de Berne" commence à tourner :
tom-rose-de-berne-debut-couleur.jpg
et des "Blush" y pensent.

En attendant, je vous présente des auxiliaires présents ici.
Cette année encore, des guêpes polistes ont établi leurs nids dans la serre.
nid-guepes-polistes.jpg
La plupart du temps en journée elles partent chasser dehors, mais depuis quelques jours, j'en voit en fin de matinée quelques-unes qui explorent dessus et dessous les fleurs de persils dans la serre ; ces fleurs sont quasiment défleuries (j'attends pour récolter les graines), je ne sais pas si elles y cherchent un exsudat particulier, et/ou des proies animales minuscules ?
poliste-sous-fleur-persil.jpg
Et les couleuvres sont toujours présentes (au moins deux grands adultes vus ensemble il y a près de deux mois ) ; en voici une plus jeune (ou tout au moins plus petite), surprise samedi dernier au repos sur une botte de foin.
couleuvre.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

J'avoue préférer ne pas avoir ce genre de bête dans mon jardin, je n'oserais plus mettre les mains au sol.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

" une rose de berne commence à tourner et les Blush y pensent "
J'aime bien cette phrase, je lui trouve de la poésie...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Matou, j'aime bien les couleuvres, pendant la belle saison elles me gèrent les populations de petits rongeurs auprès de la basse-cour et du potager (tous deux proches du "garage" à foin), et sans doute alentours ; elles ne sont pas agressives si on les laisse tranquilles ; et, avantage non négligeable dans mon terrain séchant, là où on a des couleuvres, pas de vipère (quand on est arrivés ici, en été, c'était ma principale crainte, notamment pour les enfants, et la vue d'une première couleuvre se déplaçant sur les herbes sèches couchées a été le premier élément rassurant).
Cat69, ta remarque me fait sourire et plaisir ; jeune, j'avais des élucubrations poétiques, peut-être que c'est en train de revenir :D

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour.
Un passage rapide, juste pour noter la première tomate récoltée de l'année, dans l'abri, une Rose de Berne, un peu petite et avec un début de nécrose apicale ; les leçons du passé portent enfin leur fruit, au lieu de se précipiter on l'a laissé bien murir sur pied, et la récompense était au bout. :D
Manulab a écrit : 05 juil. 2023, 20:48 ... Bon, alors on compte sur les premières tomates pour début août seulement, ou fin juillet avec un peu d'optimisme.
Donc un peu des deux, fin juillet pour la première ; d'autres vont suivre dans quelques jours, début août donc.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Quelle patience...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Depuis qu'elle est formée, oui Cat, mais elle commençait juste à tourner vers le 19 juillet (voir photo sur mon message du 20), donc ça n'a pas été trop dur... C'est vrai qu'autrefois on l'aurait probablement cueillie deux jours plus tôt, et elle n'aurait probablement pas été aussi agréable et parfumée.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour tout le monde. Coups de vent toute cette journée, on "profite", un peu à distance, du passage d'une tempête.
Les haricots à rame le prennent en plein ; le semi-vivace "orteil du prêcheur", feuillage vert foncé, fleurs blanches (et qui fait déjà quelques gousses), partage les tuteurs avec "haricot à gout de châtaigne d'Echenans", feuillage vert clair, fleurs violettes.
230802_haricots-orteil-prech-&-echenans_IMG9463red.jpg
Dehors aussi, quelques couleurs de tomates.
Islandaise (dont les fruits murs ont commencé à éclater avec les pluies de ces derniers jours)
270802_islandaise_IMG9453red.jpg
270802_islandaise-2_IMG9456red.jpg
Suivie par Joyau d'Oaxaca
270802_joyau-oaxaca-dehors_IMG9460red.jpg
Dans l'abri-serre,
Rose de Berne
230802_rose-de-berne_IMG9497red.jpg
Suivie par Blush
230802_blush_IMG9504red.jpg
Orange Jazz ne murit pas, mais a décidé de faire des fruits plus gros que sa voisine Jerry's German Giant (qui pour le moment ne mérite pas trop son nom).
230802_orange-jazz_IMG9505red.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Avec ses veines orange jazz est très belle, mais tu devras encore patienter une bonne quinzaine avant de la déguster, les miennes avec un semi mi-février sont seulement arrivées à maturité.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

matou 88 a écrit : 20 juil. 2023, 18:58 J'avoue préférer ne pas avoir ce genre de bête dans mon jardin, je n'oserais plus mettre les mains au sol.
Ne vient pas chez moi, elles habitent dans la maison, il y en a une énorme qui adore prendre son bain dans le réservoir (dans les combles) non fermé des toilettes de la salle de bain de l'étage. Dans ce cas, elle bloque le système de chasse et on ferme l'eau, quand elle est refroidie, on peut rouvrir.
On l'a chopé, petit voyage à 200 m, une semaine plus tard, la revoilà !
Ensuite, saison des accouplements dans le dressing, et hop tout le monde a disparu dans les murs avant toute réaction humaine :D :D
C'est très discret
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »