Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Heidi »

c'est pas le même volume d'oiseau !!!

https://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.des.singes.html
https://www.futura-sciences.com/planete ... nges-6580/


mais à l'improviste, les photos, c'est pas pareil, que si le matériel est prêt et réglé !

(une martre dans les phares de la voiture... le temps de sortir l'appareil, elle est barrée !)
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par sergio. »

Oui Manulab, j'ai relu mon message de retour à la maison et j'ai bien rigolé. Des "petites bêches" ça risque d'être dur à digérer même pour grand aigle. Il fallait lire bien sûr "petites biches" ! :lol:
Sinon une mauvaise nouvelle à vous communiquer à propos de l'aigle mangeur de singes. Il y avait, puisqu'il faut hélas en parler au passé, un couple célèbre de harpies à la sortie de Matoury (une des deux communes limitrophes de Cayenne) vers l'Est. Ils étaient installés depuis plusieurs années dans un grand arbre à côté d'un grand pripri (marécage en créole) et étaient bien connus des amateurs qui se rendaient sur place avec des jumelles.
Et bien on a retrouvé récemment le mâle abattu avec ses serres coupées, elles sont parait il aussi grosses que les griffes d'un grizzly. :evil: :evil: :evil:
En effet, la griffe d'aigle est prisée à ce qu'on m'a dit en médecine chinoise et se vend à prix d'or. Quelqu'un a donc shooté l'aigle, récupéré ses serres et s'est fait des joyeuses en or en les écoulant au marché noir d'autant plus facilement que nous avons une communauté chinoise ici. Bien entendu, cette espèce est intégralement protégée...
Perso, à 66 ans et demi, je ne crois plus en rien en ce qui concerne l'humanité et ce qu'elle inflige à la planète. J'en reste à ce que disait Voltaire : "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cultivons notre jardin." Et quand Poutine lachera sa bombe, on en aura au moins profité avant.
Désolé Matou de squatter ton suivi mais j'en ai gros sur la patate et fallait que ça sorte ! :(
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Sergio, hélas la connerie n'a pas de frontière, dans l'Est c'est le lynx qui en est victime, pas pour utiliser ses griffes, juste pour le plaisir de quelques mordus de la gâchette qui estiment que cette bête en mangeant quelques chevreuils les privent de leurs plaisirs dominical.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par sergio. »

Bon la vie continue...
3 photos prises au maximum des possiblités de mon modeste Canon SX710HS, les oiseaux étaient loin de la terrasse sur un très grand arbre qui émerge de la canopée. Ils aiment cet arbre car ils voient les alentours et se sentent en sécurité. Mais les toucans sont très instables. Pour une fois celui ci est resté un peu tranquille presque 2 minutes et j'en ai profité. J'ai 3 espèces qui visitent par chez moi : toucan à bec rouge (celui des photos), toucan vitellin et araçari gri gri. Matou, ici et avec ton matos tu deviendrais fou ! ;) La bande brillante sur le dessus du bec correspond dans la réalité à une bande jaune qui fait toute la longueur du bec des yeux à la pointe.

Donc, Monsieur ou Madame toucan à bec rouge :
TBC1'.JPG
TBC2'.JPG
TBC3'.JPG
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par sergio. »

D'autres photos nettement meilleures car cet arbre mort est juste à côté de la terrasse.
C'est le jacamar à longue queue. Il ressemble à un guêpier et occupe la même niche écologique. Très insectivore et particulièrement gourmant de libellules.
Noire avec une bande blanche au cou, mais au soleil il y a des reflets métallique bleus et verts.
JLQ1.JPG
JLQ2.JPG
Les libellules c'est délicieux, mais ce n'est pas facile à mettre dans le bon sens dans le gosier. :lol:
JLQ3.JPG
JLQ4.JPG
JLQ5.JPG
JLQ6.JPG
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par sergio. »

Oui matou, les chasseurs , encore tout un chapitre. Je préfère ne pas m'exprimer ici, ce n'est pas l'objectif du forum...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Heidi »

ah, ce n'est pas la même taille de libellule que par ici !!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Revenons à nos tomates, et à cette nature qui depuis quelques semaines se remets d'un long manque d'eau. 126mm en juillet et déjà 62 pour le début août, c'est un retournement de situations inespéré. Dans mon village 50 hectares de tournesol assure le spectacle. Je ne m'en lasse pas, et j'imagine une mésange qui arrive dans une telle parcelle.
DSC_5454.JPG
DSC_0305.JPG
Récolte de pomme de terre, celtiane et allians, les autres attendrons encore au moins une semaine, c'est pas extraordinaire, mais acceptable, gelée en mai, sécheresse et doryphore.
DSC_0308.JPG
DSC_0309.JPG
Encore quelques variétés à grainer.
DSC_0318.JPG
DSC_0323.JPG
DSC_0325.JPG
DSC_0327.JPG
DSC_0331.JPG
DSC_0338.JPG
la cabane est en état, l'allée balayée, les tomates au garde à vous, pour la visite de Heidi. 900 g ( pas Heidi mais la tomate )pour la pesée de summer of love, je pense que je n'aurai pas plus gros cette année.
DSC_0340.JPG
DSC_0345.JPG
DSC_0349.JPG
DSC_0402.JPG
DSC_0413.JPG
La table de cette semaine sera certainement la plus garnie de la saison, mais en regardant un peu mieux les chiffres, il y a de quoi se poser beaucoup de question.

22 pieds de greffe 32kg445
36 pieds franc de semi 9kg912
DSC_0423.JPG
Malgré ma vigilance les noctuelles ont encore frappé, cinq tomates sur le même pied et une aubergine, pourtant pépère surveille.
DSC_5428.JPG
DSC_5434.JPG
DSC_6352.JPG
Pas d'affût cette semaine, juste quelques images d'un couple de tourterelle qui squatte mon jardin depuis le printemps.
DSC_6283.JPG
DSC_6334.JPG
DSC_6335.JPG
DSC_6358.JPG
DSC_6370.JPG
DSC_6388.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Heidi »

oui, ça se voyait le ménage :siffle:
bon, c'est rare que je passe à l'improviste, aussi...
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 743
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Maice »

Ah, je les comprends ces tourterelles. C'est un vrai jardin d'Eden!
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »