Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Maice »

Et oui, quand c'est tout vert et que ça respire la santé, ça fait envie... Ici, c'est tout jaune (et pas seulement parce que j'ai paillé) et marron pour les feuilles qui ont carrément grillé. :BangHead: On a une saison très bizarre : Mai-juin sous la pluie quotidienne, juillet frais et sec avec un vent à décorner les bœufs et maintenant, on frise la canicule. Bon, ça me permet de cuire solaire, les économies d'électricité ne compenseront pas les dépenses de légumes, mais ça fait une expérience.
Les oiseaux dans le bassin, ça donne des envies de baignade. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Natthi »

Gérard, il va falloir que l’on donne ton adresse à Silence, ça pousse qu’ils viennent y faire un reportage :D
Magnifique jardin et récoltes! La quantité et qualité des oignons est impressionnante :o comment fais tu pour ne pas avoir de problème avec la mouche de l’oignon? A moins qu’elle ne soit pas encore arrivée jusque dans les Vosges.
Ça fait du bien au moral de voir une pie-grièche écorcheur! C’est une nouvelle espèce pour le jardin ou un retour que tu n’espérais plus?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Eric pour un topo bassin ou mare il faut attendre que je sois en retraite, ou éventuellement en arrêt pour cause de maladie ou de météo exécrable. Le Chitelet à cette saison n'est pas enherbé, juste un peu envahie par des gentianes asclépiade, j'avais fait une visite à l'ouverture début juin, c'était beaucoup plus fleuri, lys des Pyrénées, méconopsis entre autres.

Maice C'est pas facile de lutter contre trop d'adversité au jardin, le chaud, le sec et le vent sont bien difficile à contrer, surtout sur des sols très superficielles.

Thierry Silence ça pousse à donc passé les frontières, je regarde des fois des rediffusions, c'est un peu caricature, comme tout ce qui passent à la télé, mon épouse ne supporte pas ses lanternes.
Je n'ai rien fait pour éviter la mouche de l'oignon, je touche du bois pour que cela continue. Pas d'engrais, pas de fumure de fond.
La pie grièche n'est pas une nouvelle coche dans mon jardin, il y a un couple qui revient nicher tous les ans dans un gros buisson qui se trouve à environ 100 m, et elles utilisent quelques fois ma clôture comme poste de chasse pour capturer les sauterelles nombreuses dans une zone en friche, nouveauté, cette année la femelle est venue observer la zone de buvette et baignade mais sans plus.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 531
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par scololo »

Une splendide bulle visuelle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Heidi »

je suis d'accord avec mme Matou !!! à chaque fois il met des lanternes pour désorienter les insectes !
(pareil, je tombe parfois dessus, mais...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Difficile de choisir quelques clichés pour ne pas faire trop long... J'aime beaucoup les eucomis et j'en ai mis des grigfes en vain.
Les tournesols me plaisent beaucoup aussi.
Je ne connaissais pas cette pie grieche écorcheuse et ses activités d'empaleuse, c'est extraordinaire !

La portée de chardonnerets qui découvrent l'eau est irrésistible...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Vertolamate »

Le jardin est très vert cette année et il se porte bien !
Petite rectification à apporter sur le nom d'une variété récoltée : Colosso di Rodi
Bonne continuation pour la suite des récoltes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Bien vue, j'ai inversé, donc un seul L et deux S, genre d'erreur que je fais souvent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Vincent DX »

Hello Gérard , est ce que tu gardes des graines de tes tournesols rouges? As tu le nom de la variété de fuschia rustique de ta photo?
Merci pour toutes ces photos et bonne semaine à toi.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Vincent le fuchsia est un magellanica aurea, très facile à réussir, aucun entretien sinon une taille du bois sec fin mars.
Les graines de tournesols n'arrivent jamais à maturité chez moi, les oiseaux sont plus rapides pour les manger, mais tu me donnes l'idée d'emballer quelques fleurs juste pour voir, si cela marche je te ferai signe.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »