Culture de la tomate en tranchée

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Culture de la tomate en tranchée

Message par Thomas Trouge »

La culture de la tomate ne s'improvise pas. Elle commence dès le mois de novembre. Il faut bêcher toute la ligne sur laquelle on a décidé d'y mettre la haie de tomates. Ça doit être réfléchi. Au bord d'une allée ou au bord du terrain. Il faut que ce soit facilement accessible. Eviter le plein soleil. Ce qui fait mûrir les tomates c'est la chaleur et non les UV. Mi-ombre à ensoleillé c'est parfait.

Ensuite début mars on commence les semis en gobelet individuels. Il faut avoir prévu des lampes horticoles pour éviter que les semis ne filent. En février on aura préparé le terreau en le tamisant pour en faire un bon terreau à semis.

Tout le mois de mars et d'avril il faut sortir les plants la journée quand il n'y a pas risque de gel et une température proche de 10°C et les rentrer tous les soirs.

Une phase de la culture s'appelle le "durcissement du pied" et n'est pas détaillée ici.

En avril on prépare enfin la tranchée à tomate. Il faut creuser sur 60 cm de profondeur. Mettre du fumier au fond. Surtout le plus au fond possible car les racines des plants de tomate ne doivent jamais être mis en contact direct avec la fumure. Remplir la tranchée de tonte de pelouse fraîche jusqu'à raz bord et finalement recouvrir avec la terre.

En parallèle il faut préparer les tuteurs. De bons tuteurs de 4-5cm de diamètre minimum et suffisamment haut car le pied de tomate monte à 1m80 et il y aura 30cm du tuteur qui seront enfoncés dans terre. Il faut donc des tuteurs de 2m-2m10 minimum. J'en ai un qui fait 3m50 pour la tomate grimpante.

Les tuteurs sont placés tous les 80cm comme cela ça laisse la place entre chaque pied de tomate pour y mettre autre chose (poivron, salade, etc...). Cette année, sur une ligne, je plante à 1m car entre chaque tomate j'y met un chou de 1m d'envergure. Sur d'autres lignes j'ai mis à 50cm car il n'y aura rien entre les tomates.

A partir de mi-avril à fin mai il est temps d'installer les plants de tomates. Il n'est pas nécessaire de tout mettre le même jour. Seulement les plus gros seront mis en terre en priorité et le reste s'étalera sur 1 mois et demi. Avec la tranchée pleine d'herbe, ça va se mettre à chauffer quand l'herbe va pourrir. Il est donc possible d'avancer les plantations de 15 jours car il y aura comme une colonne de vapeur tous les matins au dessus de la ligne de tomates et on ne risque pas de gelées avec un sol si chaud (ça peut monter jusqu'à 70°C en dessous)

Bien noyer chaque pied à la plantation. Il faut 5L d'eau par pied. Si le temps est sec on peut en remettre autant une semaine plus tard. Et ensuite ne plus arroser avant 1 mois, sauf s'il a plu, dans ce cas ça peut attendre. Il est déconseillé d'enterrer la tige car ça risque de la faire pourrir et ça entraine la formation d'un réseau racinaire en surface qu'on ne veut surtout pas sinon la plante va puiser son eau en surface et elle sera assoiffée tout l'été. La surface du sol doit être si possible sèche et dépourvue de tout ce qui pourrait entraîner une décomposition (paille, compost, tonte de pelouse, déchets verts, etc...).

L'an prochain je vais réutiliser la technique de mon père des années 70-80 avec une bouteille plastique enfoncée au pied de chaque tomate, le fond découpée. Ça sera plus facile pour arroser si besoin, sans mouiller le sol.

Ensuite il faut attendre entre 60 et 120 jours pour récolter les premières tomates. La tomate à seulement besoin d'eau qu'elle trouve au fond de la tranchée, de soleil et de chaleur, et la fumure qu'on a enterré au fond de la tranchée et qu'elle ira chercher toute seule quand elle en aura besoin. Rien de bien compliqué mais pourtant cette attente n'est pas de tout repos.

En effet, quand la tomate commence à se développer – il faut environ 10 à 15 jours depuis la plantation – c'est là que commencent les visites quotidiennes pour couper les gourmands. Il faut laisser le pied sans gourmands sur une hauteur de 30 cm environ et après on peut mener la culture avec 2 branches (en flûte de champagne). Sur chaque branche il faudra enlever les gourmands. Et après la 5° grappe de fleurs on coupe le haut pour éviter que la plante ne pousse trop haut au détriment des fruits. En général ça arrive fin août donc on a le temps. Pour les tomates cerises on peut laisser les gourmands se développer mais ça va faire un véritable buisson. Parfois les gourmands poussent en une nuit, il faut donc surveiller quotidiennement chaque pied de tomate.

En même temps qu'on élimine les gourmands il faut aussi attacher les tiges le long du tuteur. On peut mettre une attache tous les 15 cm. J'utilise de la corde de botteleuse naturelle et pas du plastique. Mais je la détresse pour n'utiliser qu'un fil et non les 3.

C'est là aussi qu'on vérifie que les feuilles ne touchent pas le sol et si c'est le cas il faut les couper ou en couper une partie car c'est de cette façon que les tomates attrapent des maladies.

A partir de fin juin arrive le temps des récoltes. Il faut surveiller chaque jour pour récolter les fruits mûrs.

La récolte se pratique jusqu'à fin octobre. Ensuite il faut arracher les pieds et les tuteurs et on arrive en novembre où de nouveau on recommence le même cycle de culture en bêchant à nouveau la ligne pour qu'elle s'hydrate bien pendant l'automne, l'hiver et le début du printemps. On peut sans problème replanter les tomates chaque année au même emplacement avec la même technique.

Je pratique la culture en tranchée depuis le début des années 90.

La culture de la tomate est sans aucun doute la culture la plus compliquée au potager et elle nous occupe quasiment toute l'année. Ce n'est pas comme une salade qu'on repique et qu'on laisse grandir un mois sans rien faire d'autre que de l'arroser de temps en temps. C'est peut-être pour cette raison que c'est le fruit le plus cultivé au monde car il est impensable de faire un potager sans y mettre quelques pieds de tomates. La tomate est la fierté de tous les jardiniers car ça demande beaucoup d'énergie.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Culture de la tomate en tranchée

Message par fouque »

:pouce: Bravo, c'est une belle synthèse... Même s'il faut nuancer le calendrier du process en fonction de la localisation géographique :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Culture de la tomate en tranchée

Message par Thomas Trouge »

Oui, certainement.
Mais cette année j'ai pu remarquer la différence car j'ai fait deux rangs de chaque côté d'une allée (donc même terre). Le premier avec une tranchée creusée à 60 cm et le second avec une tranchée à 30 cm seulement car il y avait des cultures un peu plus loin et je n'avais pas la place pour mettre la terre.
Le premier rang je n'ai absolument pas apporté d'eau depuis la plantation alors que le second j'ai finalement été obligé de les hydrater deux fois. La profondeur du sol fait donc toute la différence.
Verrouillé

Revenir à « Techniques de culture »