La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Message par Thomas Trouge »

Bonjour,
J'ai cultivé mes piments en sacs de culture en tissus comme ceux en bas sur cette photo
Image

J'avais mis au fond un peu de compost mélangé à de la terre du jardin, puis de la terre végétale, ensuite du terreau pour plantes à fleur et pour finir du terreau universel.

J'ai l'impression que certaines variétés que j'avais déjà cultivées au jardin deviennent moins grandes qu'en pleine terre mais ce n'est qu'une vague impression.

Par contre j'ai une beaucoup plus forte impression que les piments deviennent plus forts. Par exemple un piment de la Bresse me semble aussi fort que mes piments de Cayenne du jardin de l'an passé. Pourtant il n'est qu'à 4 sur l'échelle de Scoville simplifiée. Est-ce que ça viendrait du fait qu'ils sont dans un container qui les rend un peu plus confinés ? Serait-ce du au substrat ? Au besoin plus fréquent en eau et donc forcément à des périodes où ils en manquaient un peu ?

Je voudrais savoir si d'autres ont déjà constaté la même chose concernant la force par rapport à la façon de les avoir cultivé. Peut-être aussi que c'est tout simplement moi qui me trompe car c'est mon premier piment de la Bresse et les premiers de l'année donc possible que je ne sois pas encore habitué au piquant.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Message par Roumba »

Pour comparer de façon fiable, il faudrait cultiver en parallèle en sac et en pleine terre la même année. Les conditions météo jouent un rôle...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Message par alvige »

Mes poivrons de développement moyen ont mieux réussi en bac Kratky sur la terrasse (sud) que dans la serre en RDWC où ils ont pâti de l'ombrage procuré par les tomates et les "grands" poivrons. La solution nutritive est pourtant la même, mais l'une des clefs majeures de la maturité et de la concentration, c'est encore et toujours la lumière (dli).

Un Petit Marseillais au soleil devient orange vif, à l'ombre il reste jaune citron...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Message par Vertolamate »

Le plus important est la chaleur du sol, ce qui semble plus favorable en bac, mais aussi la nutrition de ces plantes très gourmandes.
Voir le suivi de JPP pour ce qui est de la productivité des pims. Pour la chaleur (des fruits), je ne sais pas si ça a vraiment une incidence.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Message par papo4334 »

D'expérience (plusieurs centaines de plants sur plusieurs années) aucune différence de force perceptible et imputable sans ambiguité à la différence entre culture en pots (seaux dans mon cas) ou en pleine terre.

A noter que la force des fruits d'une même variété est très variable (jusqu'à 2 niveaux de l'échelle simplifiée)
i) en fonction de différents critères comme l'avancement dans la saison, la chaleur pendant la période maturation, l'ensoleillement quotidien (par exemple entre un plant semi ombragé et l'autre en plein soleil)
ii) que plusieurs types de stress (pour ne pas dire tous) subis par le plant, tendent à augmenter sensiblement la force des fruits ; Par exemple : température supérieure à 40°C, stress hydrique (manque d'arrosage avec feuilles en berne), ...
iii) enfin, étant donné a) la facilité d'hybridation spontannéeet, b) le nombre de graines vendues/échangées sous un nom de variété qui ne sont pas de cette variété mais d'une variété proche (dans le meilleur des cas) mais différente, si une variété apparait comme vraiment beaucoup plus forte (resp. plus faible) que son nominal, il faut se poser la question sur l'exactitude de l'identification de la variété ou d'une possible hybridation fortuite des graines semées.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Message par Thomas Trouge »

Les graines venaient de la Ferme de Sainte Marthe donc je pense qu'on peut faire une certaine confiance. Ce n'était pas des graines données par une connaissance ou achetées chez un vendeur non professionnel.

Mais c'est vrai que les sacs sont placés à l'endroit le plus ensoleillé chez moi alors que mes piments de Cayenne de l'an passé étaient au jardin entre les pieds de tomates et d'aubergines. Pourtant l'an passé il a fait très chaud.

Mais je pense que je vais me rendre compte très vite de la différence car j'ai mon piment de Cayenne planté dans les mêmes conditions, au même endroit que les piments de la Bresse, qui arrive à maturité.

C'est ma première année de culture de piments à partir de semis alors je pense que j'ai tout à apprendre et le problème d'hybridation je n'y avais pas prêté garde car avec les tomates c'est peu fréquent quand même. Je faisais attention pour les courges mais les piments je ne savais pas. J'aurai donc de grosses surprises l'an prochain :?

Le plus important pour la première année c'était déjà de trouver la bonne technique pour arriver à les faire germer et surtout après éviter qu'ils ne filent. Tout ça, ce n'était pas gagné d'avance. L'an prochain je vais essayer d'isoler les variétés en les mettant aux 4 coins du terrain et aussi, si j'ai les moyens, remplacer les sacs par de grandes jardinières pour ceux que je vais remettre à cet endroit. C'est dans la cour, sol de remblais avec cailloux et graviers. Il y poussait des ronces l'an passé :evil: . Maintenant des piments, c'est quand même mieux :mrgreen:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Message par Thomas Trouge »

alvige a écrit : 26 août 2023, 18:41 Un Petit Marseillais au soleil devient orange vif, à l'ombre il reste jaune citron...
Arf! Sa couleur naturelle est pourtant orange.

J'ai le problème inverse avec des Zolotoï Rog (Corne d'Or) qui devraient devenir jaune citron mais certains commence à devenir rouge orangés en plein soleil :cry:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La culture en sac ou en pot rend-elle le piment plus fort ?

Message par alvige »

papo4334 a écrit : 26 août 2023, 19:03 b) le nombre de graines vendues/échangées sous un nom de variété qui ne sont pas de cette variété mais d'une variété proche (dans le meilleur des cas) mais différente, si une variété apparait comme vraiment beaucoup plus forte (resp. plus faible) que son nominal, il faut se poser la question sur l'exactitude de l'identification de la variété ou d'une possible hybridation fortuite des graines semées.[/i]
D'un même fournisseur, j'ai cultivé Anaheim pimenté légèrement (mais trop pour Madame) pendant quelques années, puis un second envoi dont la douceur n'a d'égale que celle de Doux d'Espagne en ce moment. L'aspect des fruits est pourtant strictement le même, y compris leur sensibilité au cul noir.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Verrouillé

Revenir à « Techniques de culture »