Semis et repiquages en petits pots

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Semis et repiquages en petits pots

Message par Thomas Trouge »

Bonjour.

C'est la première année que j'effectue mes propres semis car chez moi à l'intérieur je manque cruellement de lumière.

J'ai procédé dans des gobelets de distributeurs de café qui sont plus hauts que des godets. Je pense que j'ai eu raison de le faire car j'ai encore au mois d'août quelques tomates toujours dans les mêmes gobelets et elles ont l'air de bien survivre.

Par contre j'ai remarqué que quand j'effectuais des démariages car j'avais plusieurs plants dans le même gobelet, la reprise des plants dans leurs nouveaux gobelets individuels était plus rapide et plus vigoureuse et que ces plants dépassaient très vite en croissance ceux qui étaient semés dans un gobelet individuel et n'avait pas subit de repiquage dans un nouveau gobelet avec un nouveau terreau.

Faut-il donc semer en boite alvéolée et repiquer ensuite en gobelet individuel dès les premières vraies feuilles ? J'en avais fait quelques-unes en boite 12 trous avec diode de lumière intégrée mais j'ai l'impression qu'elles germaient moins bien que directement en gobelet. Est-ce que l'an prochain je devrais faire le semi en gobelets comme cette année et ensuite obligatoirement transplanter dans un nouveau gobelet en début de croissance de la plante ? Je m'interroge un peu sur la bonne technique. Ou alors en semer 2 par gobelet ce qui m'obligerait à ensuite démarier. Voilà, je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Semis et repiquages en petits pots

Message par Calendula »

Tu verras que chacun a sa méthode ici. Pour ma part, je sème dans des plaques alvéolées (x 72), une seule graine par alvéole. Je repique ensuite dans des petits godets dès les premières feuilles.Avec de bonnes graines, le taux de germination dépasse généralement les 90%, donc avec une plaque j'ai ce qu'il me faut pour la saison, et même du rab.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Semis et repiquages en petits pots

Message par Heidi »

le plus souvent, on dit que 2 rempotages, c'est mieux...

tu en as fait l'expérience !

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Semis et repiquages en petits pots

Message par Thomas Trouge »

Effectivement. Mais je ne savais pas que c'était en fait une pratique courante. C'est la première année que je fais mes propres semis. Du coup je vais peut-être systématiquement semer 2 graines dans chaque gobelet l'année prochaine et ensuite démarrier quand les deux poussent.
Verrouillé

Revenir à « Techniques de culture »