Comment durcir les plants de tomates

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Comment durcir les plants de tomates

Message par Thomas Trouge »

Les plants doivent se tenir fermement, sans affaissement de la tige. Un buisson trop haut peut avoir un système racinaire faible, ce qui affectera l'état de la tomate après la transplantation. Les buissons durcis sont vert foncé avec une teinte lilas. La tige et les feuilles doivent être densément couvertes de poils duveteux. La première grappe d'ovaires se forme 3 à 4 jours plus tôt que d'habitude, située après la première feuille. Les ovaires se forment à travers chaque feuille, chez les semis ordinaires - après 3-4 feuilles. Ces indicateurs externes avertissent que les tomates ont été cultivées avec toutes les normes de durcissement et de cueillette.

Si l'on soupçonne que les tomates n'ont pas été durcies, il n'est pas recommandé de les planter immédiatement dans le sol ; il est nécessaire de maintenir les tomates à l'ombre ou dans une pièce fraîche pendant plusieurs jours.

Durcir vos propres plants

Avant de durcir, il est nécessaire de placer un chiffon en coton dans le récipient afin qu'il puisse être recouvert d'un morceau de graines et rempli d'eau à un niveau de 1 cm. Pendant plusieurs jours, il est nécessaire d'alterner les degrés : le jour où les graines sont à température ambiante, le lendemain - au réfrigérateur, où la température est maintenue à + 2 ° C. L'eau ne doit pas geler, une fine croûte de glace est acceptable. Vous pouvez durcir les graines avec de la neige. Les gros échantillons sont enveloppés dans du tissu et placés dans un plat profond, saupoudré de neige sur le dessus. Lorsqu'elle fond complètement, l'eau est drainée et la procédure est répétée plusieurs fois.

Toutes les graines ne pourront pas passer la procédure de durcissement, mais les autres garantissent une germination à 100% et seront prêtes pour les changements de température. Après toutes les procédures, les graines sont plantées de la manière habituelle dans le sol préparé et les plants sont durcis. Une fois semées, ces graines germent en 2 jours immédiatement, sans filer. Les tomates poussent fortes et vigoureuses. Cette méthode de durcissement permet de planter les semis en pleine terre 2-3 semaines plus tôt que d'habitude. En conséquence, la maturité des fruits se produira plus tôt et la quantité de récolte doublera presque.

Les plants de tomates doivent être arrosés tous les 5 à 7 jours, lorsque les feuilles commencent à se flétrir un peu, ainsi, les plants sont préparés pour un manque d'humidité. Lorsque de vraies feuilles apparaissent, les tomates commencent à durcir. Peu à peu, dans la pièce où poussent les plants, il faut réduire la température, ouvrir la fenêtre pendant plusieurs heures, de préférence le soir ou tôt le matin. Ensuite, les plants de tomates doivent être placés sur le balcon ou sortis dans la cour pendant plusieurs heures, en surveillant attentivement la réaction des feuilles à un changement de décor. Il est nécessaire d'éviter la lumière directe du soleil sur les plants afin d'éviter les brûlures des jeunes feuilles.

Il n'est pas recommandé d'arroser le sol avant de sortir les plants à l'air libre. À chaque intervention ultérieure, le temps passé à l'extérieur est augmenté de 1 à 2 heures, en fonction des conditions météorologiques. Quelques jours avant le repiquage, les plants peuvent être complètement emportés à l'extérieur et y être laissés pendant 2-3 jours. La présence de vent est strictement interdite. Habituellement, les plants poussent à une température de + 25 ° C, pendant le durcissement, elle ne doit pas dépasser 16-20 ° C pendant la journée et 8-10 ° C la nuit.

Un traitement d'une manière plus "extrême" est possible. La température de l'air est abaissée à 0 °C et les plants sont conservés pendant environ une heure. Après une semaine, répétez la procédure en abaissant la température à -2 ° C et en augmentant la durée à 3-4 heures. Les semis peuvent être durcis au vent. Par mauvais temps, s'il n'est pas possible de prendre les plants à l'extérieur, un ventilateur peut être utilisé à l'intérieur. Ici, il est nécessaire d'agir très prudemment, car une plante, comme une personne, peut réagir aux courants d'air de différentes manières et même tomber malade (la fameuse grippe de la tomate).

Durcissement des plants en serre

Toutes les procédures doivent être effectuées systématiquement et régulièrement, puis le buisson de tomates durci sera complètement prêt pour la transplantation, bien adapté aux conditions climatiques et ne craindra pas les gelées nocturnes. La transplantation de plants de tomates en pleine terre devrait avoir lieu lorsque 10 à 12 vraies feuilles y apparaissent, 1 à 2 ovaires d'inflorescence et que la plante mesure 20 à 30 cm de hauteur. Si la procédure de durcissement a été effectuée dans le bon mode, le jardinier obtient des arbustes de tomates solides, une récolte précoce et abondante.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8016
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comment durcir les plants de tomates

Message par Heidi »

copie traduite (... !) de quel site ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Comment durcir les plants de tomates

Message par alvige »

Thomas Trouge a écrit : 23 août 2023, 10:28 ...et même tomber malade (la fameuse grippe de la tomate)...
A quand le covid de la tomate ? :joker:

Sinon, +1 avec Edith, le grand principe du partage, c'est de citer ses sources si elles ne relèvent pas de sa propre expérience... :evil5:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Comment durcir les plants de tomates

Message par Thomas Trouge »

Oui, c'est une copie traduite que j'avais recopié et conservé dans un document word. Je vais essayer d'en retrouver l'origine. C'était un site russe il me semble mais il était déjà traduit en français sur la page web.

En tout cas ça m'a fait plaisir d'avoir lu cet article très intéressant car le jour où mon vendeur à la jardinerie m'a dit qu'il faisait durcir eux-mêmes leurs plants de tomates je savais précisément de quoi il parlait alors qu'il y a encore quelques mois j'aurai eu l'air d'une cloche en ne comprenant rien à ces termes techniques. Donc il m'a semblé important aussi de le partager sur le forum car je ne crois pas que le sujet était abordé dans les techniques de culture.

Pour la grippe de la tomate ce n'est nullement de l'humour mais bien la réalité diffusée par les médias-mensonges français
https://www.elle.fr/Societe/News/Grippe ... de-4024982
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ie-1438019

On a eu aussi l'hépatite de la fraise BIO, le rhume du chameau pendant le mondial de foot

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Comment durcir les plants de tomates

Message par Thomas Trouge »

Verrouillé

Revenir à « Techniques de culture »