L'histoire extraordinaire de la Matina OP

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

L'histoire extraordinaire de la Matina OP

Message par Thomas Trouge »

Je ne sais pas si ces informations sont vraies mais j'ai fais quelques recherches car pour les graines de Matina OP que l'on m'a envoyé il était indiqué qu'il s'agissait d'une tomate de Tchécoslovaquie OU de RDA. J'avais envie de trancher sur la question.

Il faut remonter à l'année 1976.

Prague, le 24 mars 1976
« Monsieur,
Je suis un lecteur régulier de "The Organic Gardening and Farming" et dans le numéro de janvier, j'ai lu un article très intéressant : "Special Seeds for Special Needs" parlant de votre entreprise prospère. Je voudrais recevoir votre catalogue et quelques graines d'essai notamment de vos tomates, oignons, laitues, soucis et verveine. Par contre, je joins quatre variétés de nos tomates tchécoslovaques et deux variétés de brousse est-allemandes qui ont fait leurs preuves ici. Et aussi une variété bulgare.
J'ai 70 ans et pourtant ma plus grande joie est quand je peux essayer quelque chose de nouveau dans mon jardin.
S'il vous plaît, écrivez-moi si vous avez des souhaits que je peux réaliser.
Merci d'avance!
Cordialement,
Milan Sodomka »


Il s'agit d'une lettre envoyée par Milan Sodomka aux États-Unis en 1976. Parmi les graines incluses se trouvaient celles de Stupické polní rané. Ces graines ont été cultivées aux Etats-Unis et au fil du temps, le nom a été simplifié en Stupice. Les trois tomates de brousse tchèques restantes parcourent le monde sous les noms : Olomovic, Czech Bush et Urbikany.

La tomate Stupice serait donc une variété très ancienne qui n'est autre que la Stupické polní rané. Mais elle présente également quelques faiblesses. Par temps très chaud et ensoleillé, un collier jaune se forme autour de la tige, provoqué par le mouvement du potassium nécessaire de la zone proche de la tige vers la pointe lors d'une maturation rapide. Le potassium manque alors au niveau de la tige. Le deuxième problème est la taille et la forme inégales des premières tomates.

Les éleveurs allemands ont tenté de résoudre ce problème en sélectionnant et en stabilisant la variété Stupice. Une nouvelle variété a été créée, mais on ne sait pas dans quelle région de l'Allemagne (RFA ou RDA). On pense que c'est le cas en RDA, car il existe dans le dossier de l'ÚKZÚZ un rapport selon lequel ils avaient testé des tomates de type Stupice provenant de la RDA. En RDA, elle s'appelait Tamina et, en RFA, elle est entrée dans le monde extérieur sous le nom de Matina. Les deux entreprises horticoles ne sont distantes que de 40 km, seule la frontière entre les deux États d’alors les séparait.

La Stupice (Stupické polní rané) serait donc l'ancêtre par sélection des deux tomates Matina OP et Tamina qui sont deux noms différents pour la même variété.

Donc l'origine de la Matina OP est bien Allemande, de RDA, alors que l'origine de son ancêtre est de Tchécoslovaquie.

Cette explication a été publiée sur le site Tomatoville qui est un site de confiance regorgeant de nombreux experts. Elle me convient même si ce n'est pas la vérité. Elle a le mérite d'être une belle histoire et résout le problème du "ou" en accordant autant à l'ex-RDA qu'à l'ex-Tchécoslovaquie, donc pas de jaloux. Maintenant il ne reste plus qu'à en faire un bon scenario de film à suspens, un bon polar avec de l'espionnage industriel et quelques meurtres. Il n'existe que très peu de films autour de la tomate.

Je n'ai pas encore cultivé la Matina OP, c'est pour l'an prochain, mais je sais que plusieurs d'entre-vous l'ont déjà cultivée et peuvent donc en parler mieux que quiconque.
Verrouillé

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »