2023, année de la sérénité en HdF

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:pouce: Merci Heidi pour la piqûre de rappel, je ne me rappelais même plus avoir fait un commentaire à l'époque... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Chez moi Perdin (une création de l'INRA, sauf erreur de ma part) résiste bien au mildiou. Rien pour le moment. Cependant il est conduit sur des fils tendus entre deux poteaux dans le lit du vent dominant, donc en situation très aérée.

En revanche, un Chasselas et une autre variété (Royal ???) conduites en treilles contre un mur n'apprécient pas du tout et sont ravagées par le mildiou rapidement.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Bonjour Zarya,

en effet mes pieds de vigne sont plantés le long d'un mur, ce qui limite la circulation de l'air...

Hier arrosage de la serre : à mon arrivée 43 ° :shock: et le temps que je réhydrate tout le monde et me décide à faire une photo, c'était tombé à 34 ° ce qui est plus supportable :arrow:
230905 t° dans la serre.jpg
J'en ai profité pour cueillir les tomates cerise (et cocktail) et les physalis qui tombaient tout seuls sur le sol... :siffle:

Suivi de mon traditionnel tour du terrain, accompagné de ma gamelle de cueillette de petits fruits :arrow:
230905 cueillette du jour.jpg
Les framboisiers sont en pleine forme, et vu la floraison qui se pointe je n'ai pas fini d'en cueillir. Ça bourdonne à tout va dans le coin, les pollinisateurs sont bien présents :pouce:

À suivre, et d'ici là prenez soin de vous...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...pas trop de punaises dans les framboisiers ? Ici, j'ai de quoi entamer une collection... La remontée est amorcée, les fruits sont plutôt gros et très doux ; les plants ont bénéficié cet été des surplus de solution nutritive de la serre ou des NFT.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Oui alvige j'ai noté la présence de nombreuses punaises dans les framboisiers, mais uniquement des immatures avec la tenue brune, je n'ai vu aucun adulte avec sa livrée verte...

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt la communauté :cheers:

pour éviter d'être répétitif dans les images postées, je vous propose un cliché original : mon citronnier en pot (qui a eu un peu de mal à passer l'hiver en intérieur) se décide à me faire un fruit :shock: :arrow:
230907 citron.jpg
Les conditions caniculaires dans la cour de la maison semblent lui convenir avec un arrosage conséquent :pouce: Ne vous fiez pas à l'aspect des feuilles, ce sont celles de l'année dernière mais il fait plein de nouvelles pousses... :siffle:

Et bien sûr, comme tous les deux jours, cueillette des petits fruits, à laquelle j'ai rajouté le prélèvement de toutes les graines de poivrier de Sichuan :pouce: :arrow:
230907 cueillette du jour.jpg
La t° dans la serre (encore 40 °) ne m'a pas incité à m'y attarder, donc passage expresse pour cueillir les physalis et sortie pour essorer le T-shirt changé en loque dégoulinante :(

Pourtant il va bien falloir que je m'y consacre un peu à la cueillette dans la serre, pour préparer ma cagette de tomates pour Haverskerque... :siffle: Je pense que je vais y passer tôt le matin, avant que la fournaise n'ait raison de mon organisme :mrgreen:

À bientôt pour la suite, et entre temps prenez soin de vous :pouce:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Ma récolte est prête pour Haverskerque, environ 30 variétés emballées, sur une table ça représente environ 1m2, difficile de rivaliser avec nos voisins Cultive ta rue. Pour être identifiable je porterai un T-shirt Les Tomos comme la dernière fois. Je pars samedi matin de bonne heure, afin de pouvoir visiter le jardin des Recollets à Cassel, et j'ai déjà réservé deux Homard grillés à la Marie Galante pour la semaine prochaine, histoire de fêter nos 56 années de mariage.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hum :!: Du homard grillé... Monsieur ne se refuse rien, mais c'est vrai que l'occasion le justifie :pouce:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Aujourd'hui c'est la saint Alain, alors bonne fête à Alain60, Dalanar , mustang et mogui ... Entre autres :mrgreen:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt la communauté :cheers:

Si vous comptez sur moi pour vous faire un reportage-photo de la fête d'Haverskerque vous allez être déçu(e)s :lol:

Je laisse matou vous en faire un rapport circonstancié dès son retour de la baie de Somme dans une quinzaine :pouce:

Sachez simplement que c'était une belle fête avec un climat digne de l'héraut, une affluence record et une majorité de visiteurs qui cherchaient une place à l'ombre l'après-midi :mrgreen: Allez je vous fais un reportage minimaliste avec notre stand et celui de 'cultive ta rue' juste à côté de nous. Le nôtre d'abord avec Lalita qui a remporté un franc succès avec ses crêpes et confitures maison :arrow:
230910 stand tomos.jpg
Évidemment nous ne pouvons pas lutter en nombre de variétés avec nos voisins qui alignaient pas loin de 1000 variétés :shock: :arrow:
230910 stand cultive ta rue.jpg
Petite satisfaction personnelle, ma tomate bleue expérimentale et élevée chez moi en 2013 (une lignée d'ananas bleue) a été fixée par Michel, un ancien de Tomodori qui les vend désormais sous leur nom de code (À l'époque Ambiorix l'obtenteur ne leur avait pas attribué de nom définitif) :arrow:
230910 mon ananas bleue.jpg
3 pour année de culture 2013
068 numéro d'ordre dans la série
FQ abréviation de fouque qui était déjà mon pseudo sur T.

Nous attendons maintenant le retour du photographe officiel du forum (et des piafs :siffle:) pour un reportage détaillé :pouce:

À bientôt et portez vous bien :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »