Courges fruits qui avortent à un gros calibres

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1033
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Courges fruits qui avortent à un gros calibres

Message par Adriano »

Le problème est apparu sur le plant de variété ((violina x waltham) f2) x (violina x tetsukabuto) c'est déjà le troisième fruit qui avorte avec un gros calibre.
La pollinisation se passe à merveille et le fruit commence à grossir normalement.
À partir d'un certain calibre le pédoncule se met à jaunir et le fruit finit par tomber.
Le fruit sur cette photo est tombé avec un poids de 610g.À partir du moment où il atteint ce poids c'est qu'il y a bien du avoir une pollinisation.

Végetativement le plant court sur 5-6 m avec une très bonne vigueur.Quelques ramifications se nécrosent.
Les plants sont sous goutte-à-goutte kit iriso et ont été fertilisés avec du fumier de cheval et du fumier de poule en début de culture.La densité est de 1m² par plants.

Quelle erreur j'ai pu commettre?
Problème de fertilisation?
Le Pollen des plants alentours est peu compatible?
Autre

Les plants autour ont tous des fruits parfaitement formés.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Courges fruits qui avortent à un gros calibres

Message par Thomas Trouge »

Il me semble que cette année pluvieuse n'est pas tellement favorable aux cucurbitacées.
Ce que j'ai semé très très tardivement le 15 juillet et installé en PT fin juillet et début août se porte clairement nettement mieux que ce que j'avais planté en mai. J'ai même déjà une belle courgette bientôt prête à récolter et les autres plants commencent à faire des fleurs et sont très vigoureux, à l'inverse de ceux plantés à la bonne saison.
Je n'ai eu de réussite qu'avec la courge gland Arlequin avec une grosse récolte. Tout le reste ne me donne qu'un seul fruit par plant, et encore.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1033
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Courges fruits qui avortent à un gros calibres

Message par Adriano »

C'est vrai que la saison a démarré très tardivement et a été peu favorable.
Trop froid au départ,grives qui ont grattés autour des plants à cause de la sécheresse, trop chaud pendant la croissance, trop d'eau à la formation des premiers fruits au point de noyer le pollen.Cette année il fallait démarrer tard.

La petite particularité ici est que ces plants sont la 3eme génération d'un croisement hybride interspécifique entre c-maxima et c-moschata.Le F1 ne donne pas de fleurs mâles.La fertilité mâle n'est peut-être pas encore totalement restaurée.Peut-être que le pollen n'est pas encore de qualité suffisante pour assurer une pollinisation complète.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1033
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Courges fruits qui avortent à un gros calibres

Message par Adriano »

Le filtre dans la cuve était bouché et l'eau ne pouvait donc pas passer dans les tuyaux.
Ce fruit s'est mis à grossir une semaine après le nettoyage du filtre.J'ai aussi tamisé du terreau autour du plant.Difficile de définir ce qui s'est passé mais le problème a l'air résolu.
viewtopic.php?p=120281#p120281
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »