Soupe à la tomate?

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Soupe à la tomate?

Message par Cat69 »

Ce n'est pas nouveau que j'ai des affinités avec la cuisine d'Anne, mais cette recette... Je suis bien contente de ne pas encore avoir fini mes cageots de tomates à conserver!

Dans un autre style, jusqu'ici ma soupe préférée à base de tomate c'est moitié tomate moitié courge ( buternut, potimarron, musqué de Provence ou quasi n'importe quelle bonne courge plutôt sucrée).
Je fais revenir un gros oignon coupé en morceaux dans de la graisse de canard de préférence, puis j'ajoute les tomates pelées épépinées, la courge en morceaux ( environ 3cm ), une feuille de laurier et du thym ou autres herbes que vous aimez , et je fais cuire tout doucement une demi heure couvert. Puis je retire les herbes et je mixe au mixer plongeant et je sers avec des croûtons aillés, mais je pense qu'y faire cuire des mini quenelles selon la recette d'Anne en ferait un délicieux plat complet 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Soupe à la tomate?

Message par Anne »

Eh oui, entre gourmandes, on se comprend !

Bon, en fait, cette soupe, c'est un bricolage d'urgence un jour où j'avais laissé cramer la soupe prévue pour mes invités.
J'ai décongelé de ma sauce tomate maison, un peu d'eau, un cube de bouillon de légumes, quelques tranches de pain, un coup de mixer, et roule ma poule ..
Tout le monde ayant trouvé ça très bon, j'ai continué à en préparer, mais en le faisant exprès. Par contre, comme bizarrement je ne suis pas fan des soupes de tomates chaudes, alors que je les adore froides, je la sers toujours froide.
Côté organisation, c'est super pratique, puisque d'une seule préparation, on peut obtenir deux plats.
Non négligeable non plus, le fait que ça permet de congeler de la (future) soupe en volume réduit, donc moindre encombrement dans le congélo.

Pour ce qui est de la soupe tomate/potiron, a priori, c'est une association qui ne me parle pas tellement, mais ça fait plusieurs fois que des tomos gourmets en écrivent le plus grand bien, alors je suis fermement décidée à essayer, et prête à me laisser convaincre.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Soupe à la tomate?

Message par Cat69 »

Le gros intérêt de la soupe potiron/tomates c'est quand le sucré du potiron équilibré l'acidité de la tomate, et puis il apporte une consistance parfaite sans pommes de terres.
Ensuite, cela a surtout le goût de tomate, mais on peut facilement la customiser, j'aime bien le cumin vert pour ma part.
Je retiens le coup des brochettes mozzarella/olive/ tomates cerises, ça doit être très gourmand.
C'est vrai que si l'on peut utiliser les bocaux de sauce tomate cela peut être très rapide.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »