Sauce Toum

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Sauce Toum

Message par mogui »

La sauce Toum, ou sauce à l'ail, est un grand classique de la cuisine Libanaise et en fait dans tout le Moyen-Orient.
C'est une sauce qui accompagne très bien le poulet, ou les frites. Un peu tout en fait, et surtout ce qui s'accorde bien avec le gout de l'ail : viande grillée, certains poissons et crustacés, etc ...

A priori c'est pas compliqué : de l'ail, du jus de citron, de l'huile et du sel.
Mais en fait il y a autant de variantes de la sauce Toum que de cuisiniers.
Celle que j'ai faite pendant longtemps ne me satisfaisait pas entièrement, alors j'en ai testé un tas de variantes.
Pour finir, j'ai adopté une recette plutôt traditionnelle, léguée par une vieille Libanaise de mes connaissances (ou plus précisément une connaissance de connaissance .. enfin bref :lol: ).

Donc celle ci est testée et validée, mais comme j'ai horreur des recettes figées, on peut ouvrir la discussion suite à cette recette :D

Donc c'est parti :

Ingrédients :

1 glaçon
10 g d'ail
1 c. à café de jus de citron
1 c. de vinaigre blanc
1/2 c. à café de sel
125 ml d'huile végétale
50 ml de lait

Recette

Dans un blender, mixer le glaçon, l'ail, le jus de citron, le vinaigre, le sel et 50 ml d'huile.
Versez le lait très doucement tout en continuant de mixer.
Versez ensuite en très fin filet l'huile restante, sans arrêter de mixer.
Laisse reposer une heure au réfrigérateur.

Image

Voilà, couleur blanche et consistance assez ferme.
Bon appétit !

Petites considérations autour de cette recette :

=> Il est conseillé d'utiliser de préférence de l'ail congelé (pourquoi ? je ne sais pas :mrgreen: )
=> Perso je mets un peu plus d'ail.
=> Certains ébouillantent l'ail avant de le mixer. Perso je trouve que ça affadit un peu la sauce.
=> D'autres, qui recherchent une sauce un peu plus douce, ajoutent un peu de pomme de terre cuite dans le mixeur.
=> Avant j'utilisais de l'huile d'olive, mais c'est mieux avec de l'huile plus neutre.
=> Certains incorporent un peu de moutarde dans la recette. Je ne suis pas pour. c'est pas une mayonnaise non plus hein.
=> D'autres (voire les mêmes :lol: ) introduisent un blanc d'œuf dans la recette. Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas ...
=> On peut faire varier à peu prés tous les ingrédients en fonction de ses gouts : plus d'ail, de citron, de sel ... par contre pour l'huile je ne le conseille pas, c'est déjà assez calorique comme ça :mrgreen: pour la même raison, remplacer le lait par de la crème n'est pas très raisonnable :roll:
=> Si on veut ponctuellement l'adoucir, pour certains accompagnements, on peut la mélanger à un peu de yaourt.
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Sauce Toum

Message par Anne »

Cette sauce me parle bien et ne va sans doute pas tarder à passer sur ma table... Je la sens bien avec des crudités ou même une belle salade verte toute simple.

Pour le vinaigre blanc, c'est une cuillerée à café ou à soupe ?

Je rajouterai peut-être un chouïa de persil ou de feuilles de céleri hachés.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Sauce Toum

Message par mogui »

La recette ne le précisait pas mais je n'ai mis qu'une cuillère à café de vinaigre blanc.
Attention, c'est une sauce type aïoli. Ça passera mieux avec des patates à l'eau qu'avec une salade verte.
Mais bon, après tout soyons fous ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Sauce Toum

Message par Anne »

Merci pour la précision, Mogui.
Je prévois de cuire l'ail au préalable, parce que je n'aime pas l'ail cru que je trouve violent et envahissant.
Quand il y en a dans un plat,, même très peu, , on ne sent plus que ça, et on ne sait plus ce qu'on mange, or moi, j'aime que les choses aient le goût de ce qu'elles sont, sinon, c'est pas la peine de cuisiner .
Par contre, l'ail cuit... un délice !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Sauce Toum

Message par mogui »

Avec seulement 10 gr d'ail cette sauce a le parfum de l'ail sans en avoir le brulant.
J'ai évité d'utiliser de l'ail rose, notamment celui de mon coin (l'ail Gayant) qui est un peu trop fort cru,(mais nikel pour la soupe).
J'ai pris de l'ai "Russian red", qui est considéré par les connaisseurs comme l'un des tous meilleurs, avec du gout mais sans être agressif.
Répondre

Revenir à « Autres recettes »