Donner un coup de jeune à andine cornue

Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Kmyst »

Salut,

désolé pour mon manque d'assiduité mais je ne vous ai pas oublié.
Mes observations pour cette année concernant ton croisement Adriano:

Tes F1 sont très biens, je les avais mis en terre directement et contrairement à toutes les autres variétés elle a bien poussé. Le plant produit encore en ce moment. Les fruit sont charnus et excellents.

Concernant les F2 j'en avait mis 4 en gros pots.
2 sur 4 ne chopaient pas le cul noir (bon point)
1, nommée "Grosses pleine", ressemblait beaucoup aux F1 et était très charnu et excellente, j'ai conservé les graines F3.
1, nommée "Pointue creuse", était longue avec un petit bout pointu mais creuse, je ne suis pas fan mais j'ai gardé les graines F3.
Pour les photos voir mon dernier postes (désolé j'ai pas de photos une fois mures mais en gros elles était rouges)

Je compte bien remettre les "Grosses pleine" l'année prochaine sauf si tu as mieux à proposer.
Merci pour ce beau croisement et j'attends tes instructions pour la saisons prochaines.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Calendula »

Quelques nouvelles de mon pied.

Nous en avons mangé une demi-douzaine depuis le début. Les fruits sont plutôt fermes, avec peu de gel et des loges plutôt creuses. Il faut vraiment gratter la chair pour recueillir les graines. Quant au goût, il est, comment dire?, spécial. Ça ne ressemble à aucune autre de la centaine de variétés que j'ai pu faire, et je pense que c'est la seule que je pourrais aussitôt reconnaitre, même à l'odeur. Je connais bien l'Andine cornue, et elle ne lui ressemble pas du tout. Je suppose donc que ce goût particulier vient de la maman.

Pas du tout de cul noir sur ce pied, mais, étant en pleine terre sans aucune protection, j'ai vu ce matin qu'il avait un bon début de mildiou. C'est dommage, parce qu'il reste beaucoup de belles tomates encore vertes qui, au pire, finiront en chutney.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Conclusion
Ce projet a donné des plants très vigoureux et productifs!
Un goût très particulier (vegetal) et une tolérance au cul noir.
Ces caractéristiques ont eu du mal à se transmettre aux plants les plus typés andine.
Tous les fruits sont rouges bien qu'il y ait des variation au niveau de l'épaule verte et du calibre des fruits.
Les plants typés canestrino étaient globalement plus vigoureux et productifs et précoces.

Merci à tous de vous être si bien occupés des plants.

Pour ceux ayant les plus typés andine pensez que ce croisement a apporté une amélioration significative à l'andine cornue originale?

De mon côté j'ai sélectionné un plant donnant des fruits allongés et pointus malgré quelques irrégularités avec épaule verte très marquées et une texture pas trop dure malheureusement à petit calibre.

Les F3 peuvent encore réveler de belles surprises.

Suites possibles:
-On sélectionne les meilleurs plants typés andine.
-Si les plants typés andine ont trop de tares vous sélectionnez ce que vous préférez selon vos goûts.
-Si des F2 ou F3 inspirent quelqu'un pour son propre projet d'elevage il peut me demander des graines.

cl x ac a aussi été croisé avec roman candle. Le F1 cette année a donné des fruits typés canestrino de couleur jaune orangé vers rouge selon le degré de maturité.
Les F2 devraient avoir des couleurs variables jaune 1/4 rouge, rose et peut-être d'autres couleurs intermédiaires.
Image
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par alvige »

Merci Adriano, ça m'a permis de découvrir une variété insolite par la forme, la texture et le goût. :pouce:

J'ai gardé des graines de l'unique plant ayant donné des fruits allongés typés Andine, mais je ne pense pas aller plus avant : tendance cul noir (à relativiser), maturité longue, productivité moyenne... mais excellent goût classique et riche !

Je dispose donc de graines (mélangées) des quatre autres plants typés Canestrino et en poursuis la culture pour les raisons que tu évoques : en autres vigueur, précocité, productivité. Bien qu'impactés par tuta absoluta, ils ont bien tenu le coup, y compris les fruits. A mener impérativement sur une seule tige, bien noter que les hampes florales déjà énormes, après avoir fructifié, en produisent une autre à leur extrémité :shock: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Kmyst »

Pour ma part ce croisement a été une découverte et est prometteur. Merci Adriano et bravo :merci:
Pour vous dire, les F1 sont encore ceux qui donnent au jardin (on est mi septembre quand même :shock: )
Je vais donc peut être remettre des F1 s'il m'en reste et planter les F3 que j'ai récupéré d'un plant qui ressemble au F1.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

J'ai sélectionné une F2 qui fait des fruits allongés un peu pointus mais plus courts qu'une andine.
Ses avantages: beaucoup de chaire et les graines s'enlèvent d'une traite et un goût intense et végétale.

Les fruits sont de calibre moyen.Elle rend très peu d'eau.

En salade le goût est très particulier surtout quand il est couplé avec celui de la tomate ananas de Calendula.
Pièces jointes
Dernière modification par Adriano le 18 déc. 2023, 21:34, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Calendula »

Tu me diras si tu veux des graines de la mienne, qui ressemble beaucoup à la tienne, mais en un peu plus grand et côtelé. Voir les photos plus haut.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Niveau place ça va être un peu chaud mais pourquoi pas!

Je ne sais pas si les F3 et les générations futures garderont cette vigueur légendaire .
Peut-être que recroiser deux souches un peu différentes de temps en temps permettra de la restaurer très vite.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Pour la suite des évènements, j'ai récupéré quelques F3 issus de ces fruits.
IMG_20231019_204744.jpg
Voici ses caractéristiques
-Chair sèche et pleine
- goût fort et sucré
-peu de graines
-graines qui se retirent d'une traite
-calibre inférieur aux deux parents ce qui devrait réduire les besoins en calcium pour faire grossir les fruits et éviter la nécrose apicale.
-Épaule verte marquée sur les 3/4 du fruit
-forme allongée vers cordiforme
Léger côtelage


En parallèle quelques F2 de roman candle x ( canestrino di lucca x andine cornue) sont testés.Pour l'instant les plants ont tous des inter noeuds de longueur variable.
Aucun plant n'a de feuillage vaporeux pour l'instant.
Sur 5 plants 1 pousse plus lentement que les autres.
Alain60 en a semé 4.
Rappel quelques photos des fruits F1 en début et fin de maturité
Le F1 avait étonnamment des fruits plus gros que les 3 parents mais il était un peu tardif.
Image
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Kmyst »

Salut,

J'en remets cette année, des F3 je crois.
L'année dernière les plants issus de ce croisement m'avaient impressionné!
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »