Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Message par benjamin231293 »

Bonjour à tous, après un jeudi très printanier où les 21°C on été franchis alors que je m'y attendais pas, ce vendredi gris et bien plus froid .. pas plus de 12°C.
Bref, j'ai avancé quand même, en désherbant les fèves et la petite parcelle à oignon/ail/échalotte. Les fèves et petits pois demandent cruellement plus de chaleur ! Les petits pois notamment sont à peine plus du double que quand je les ai repiqué début avril !
Les premières fraises en gouttière (Mara des bois) arrivent !
J'ai repiqué les cucurbitacées en godets pour une plantation dans 10 jours ^^
IMG_20230429_181727.jpg
IMG_20230429_181712.jpg
IMG_20230429_181615.jpg
IMG_20230429_181543.jpg

Les tomates se développent bien mieux depuis quelques jours, les photos comparatives à 5 jours sont claires. J'ai quand même quelques feuilles qui jaunissent par endroit et je ne l'explique pas, le substrat n'est pas trempée, le terreau de bonne qualité et riche ...
T23042420335300.jpg
P23042918453010.jpg

Les kamikazes plantées fin mars poussent enfin ! Je pensais gagner encore plus de temps en les plantant à cette période mais il a fait trop froid et bien entendu je ne chauffe pas ... Hormis les plants grâce à un radiateur soufflant mais c'est juste en cas de températures < 5°C et cela se coupe dès que ca revient au dessus.
IMG_20230429_181604.jpg
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Message par Cat69 »

Ça fait un paquet de plants de tomates !
Ceux plantés n'ont pas l'air d'avoir été endommagé par le gel, contrairement aux miens.
Comme pour les petits pois, planter tôt est un paris : des fois ça marche, des fois ça marche pas ! Cette année, c'est non. Pour être sûr d'avoir gagner du temps c'est possible mais ça implique de garder les plantes au chaud jusqu' à des conditions durablement bonnes!
Ça te fait néanmoins un jardin bien rempli qui devrait t'assurer des ressources confortables en légumes pendant un an.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Message par benjamin231293 »

Bonjour à tous,
Les plants sont plantées depuis presque 3 semaines et voilà enfin qu'ils démarrent.
Pas de pluie depuis plus de 1 semaine dans l'oise ça fait du bien, mais les températures peinent à être de saison avec ce vent du nord...
Il reste à terminer de distribuer les ultimes plants qui tiennent le coup malgré leur taille supérieure à 50cm grâce aux granulés de fumiers que j'avais mis à la plantation c'est certain !
Test aussi dune trentaine de variété de pimenté, poivrons aubergines en mélange en pot cette année.
Quelques botrytis sur quelques plants que j'ai dû remplacer, mais en gros tout est bien parti 😁
Les kamikazes plantés début mars partent seulement, le premier bouquet est en train de donner de petits fruits. Ce sera raté pour la récolte précoce espérée mi juin.

Autre petit projet que j'ai mis en place en parallèle de manière très simple et qui pourrait intéresser certain.
Je suis tombé sur l'application Birdnet qui permet de reconnaître les oiseaux selon leur chant.
Et bien des fous passionnés ont créé une version pour raspberry, ces mini ordinateur destinés à fonctionner H24 à faible coût énergétique et avec de belles performances de nos jours.
Et bien quelqu'un de totalement novice peut simplement mettre en place ce projet en se procurant un raspberry, une carte son et un micro, ainsi que boîte étanche pour mettre en extérieur avec un accès électrique. Et en suivant les étapes bêtement voila ce qu'on obtient : http://raspigournayaronde.sytes.net:8080
Une véritable base de donnees de reconnaissance des espèces d'oiseau à partir de leur chant ! H24.
Il faut compter une petite centaine d'euros pour le tout le plus cher étant le raspberry avec la pénurie mondial, mais le modèle 2W0 le moins cher suffit, perso j'ai mis sur un 4B que je possédais déjà, plus cher.

Quelques photos de la serre et du petit micro dans la serre :
Resizer_16849487025527.jpeg
Resizer_16849487022545.jpeg
Resizer_16849487019903.jpeg
Resizer_16849487014881.jpeg
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Message par Linquat »

Salut Benjamin !!!
j'ai un petit service à te demander ; est-ce que tu pourrais mettre une photo de ton plant de LLoyed E Frey pour que je vois les feuilles... je suis en train de mettre de l'ordre dans mes pots de tomates avant de les planter et je me suis aperçue que j'avais étiqueté 2 fois cette variété et chacun des pots ont des feuilles différentes : une à feuille de pomme de terre et l'autre régulière
Merci d'avance ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Message par JPP »

Bonjour Linquat,
https://secretseedcartel.com/product/ll ... ber%20pink.

Indeterminate

Regular Leaf

Mid-Late Season
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Message par benjamin231293 »

Salut Linquat,
J'ai fait une commande chez SSC et les 2 plants obtenus sont à feuille de pomme de terre...
Donc déjà je sais que cela sera pas conforme.
Je verrai le fruit obtenu.
J'intègre sur mes étiquettes le feuillage l'année prochaine.
Resizer_16859900676661.jpeg
Pièces jointes
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Message par Cat69 »

Salut Benjamin, tu dois être en plein boom, tout va bien?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Chez Benjamin dans l'Oise en 2023

Message par benjamin231293 »

Bonjour a tous ,
Oui en effet plein boom jusque fin octobre, le grainage des tomates est terminée, reste encore des poivrons et piments .
Je suis en retard mais la douceur fait que les poivrons et piments sont encore magnifiques !
Donc il reste encore pas mal de chose à faire y compris le rangement de toutes ces graines et la serre a nettoyer 😅
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »