Perméabilité du sol

La base de tout

Auteur du sujet
Hugo49
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 09 août 2023, 12:15
Genre : Homme

Perméabilité du sol

Message par Hugo49 »

Bonjour à tous,

J'aimerais tester la perméabilité du sol de mon jardin afin de mieux planifier mes plantations et l'aménagement du paysage. Cependant, je ne suis pas sûr de la méthode à suivre pour obtenir des résultats fiables. Connaissez-vous des techniques efficaces pour évaluer la perméabilité du sol ? Quels sont les outils nécessaires et les étapes à suivre pour réaliser un test précis ? De plus, si vous avez des conseils sur l'interprétation des résultats et les ajustements à apporter en fonction de ceux-ci, je serais extrêmement reconnaissant. Toute suggestion sur la manière de gérer un sol à faible ou à haute perméabilité serait également très appréciée. Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'ai hâte de lire vos conseils et expériences !
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Perméabilité du sol

Message par jeanmi22 »

T'es pédologue ou pas :?:
ça doit être dans tes cordes non :?:

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Perméabilité du sol

Message par Manulab »

Oui là Hugo49, on est sans doute un peu faibles pour répondre à un pédologue de profession... Il y a probablement un ou des forums plus pointus dans le domaine.
En cherchant un peu j'ai trouvé ça :
https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm
https://horizon.documentation.ird.fr/ex ... /16562.pdf
Ça m'a appris qu'il y a plusieurs méthodes, à choisir surtout en fonction du type de sol si j'ai bien compris. Et peut-être sont-elles perfectibles ; il te reste alors à affiner l'une ou l'autre puis faire une proposition à la faculté.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Perméabilité du sol

Message par Manulab »

Cela dit, tu pourrais sans doute nous expliquer en quoi la connaissance de la perméabilité du sol de son jardin permet de mieux planifier ses plantations ?
En ce qui me concerne, c'est plutôt une découverte ; dans cet ordre d'idées, j'avais plutôt en tête la question de la capacité de rétention d'eau par le sol, et c'est encore plus vrai depuis que je suis sur un sol très séchant notamment en été.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Perméabilité du sol

Message par Heidi »

bravo Jeanmi :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Perméabilité du sol

Message par Eric44 »

Le plus simple est la méthode Porchet
https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/O015_-_Fiche_n3_-_Essai_Porchet_FR.pdf
Mais au préalable, il faut bien interpréter le profil pédologique de ton sol, notamment toutes les traces d'hydromorphie.
Pour Jeanmi, le pédologie est complétement différente au niveau interprétation entre la partie superficielle (disons jusqu'à 1.00m) et en dessous ...
Répondre

Revenir à « Le sol »