Présentation de Didou

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
didou
Jeune Tomo
Messages : 29
Inscription : 27 nov. 2023, 12:25
Localisation : Havelange Belgique
Tomate préférée : Black beauty
Genre : Femme

Re: Présentation de Didou

Message par didou »

WhatsApp Image 2023-11-27 at 21.40.35.jpeg
Voici mon potager, mon petit paradis :ange:
WhatsApp Image 2023-11-27 at 21.40.40.jpeg
WhatsApp Image 2023-11-27 at 21.39.18 (1).jpeg
Mon dôme, cadeau de mariage, évidement construit par mon mari ^^ au départ c'était une serre mais au bout de 2 ans à peine, elle s'est fortement abimé. Nous avons donc enlevé la bâche et réparé les connecteurs et hop, un structure pour plantes grimpantes.
WhatsApp Image 2023-11-27 at 21.39.17.jpeg
Cette année, attaque d'aleurode (mouchettes blanches). J'ai quand même eu 70kg de tomates. On peut voir une pellicule noire sur certaines tomates.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation de Didou

Message par Vertolamate »

Bonjour Didou,
bienvenue sur le forum ! Ton expérience et ton beau jardin seront un plus pour le forum ! Ta collection ne devrait que progresser en fréquentant ce forum !
A bientôt pour la suite et les greffes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Didou

Message par fouque »

Bonjour didou,

ce que tu appelles une 'pellicule noire' est en fait la manifestation de la présence d'anthocyanes dans la tomate, que l'on qualifie communément de 'tomate bleue' :pouce:

Bonne préparation de ta saison de greffage, il y a ici des experts qui pourront te guider...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9727
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Didou

Message par Cat69 »

Bravo et merci pour les photos👍
Alors déjà je t'envie ton mari lol.
La première cabane est tout à fait charmante, et la géode très impressionnante, j'imagine qu'au prix de pas mal de boulot il serait possible de la rendre étanche en découpant des plaques de polycarbonates format facette, mais en support à grimpantes elle est également utile et elle fait son effet.

Ta récolte est un bon début niveau diversité, tu n'aimes pas les vertes et les oranges?
Les"bleues " inquiètent toujours beaucoup certains membres du forum car elles se croisent plus facilement que d'autres, alors quand on garde les graines de ses variétés d'une année sur l'autre cela peut faire des croisements non voulus ( en fait, ces croisements intempestifs peuvent avoir lieu aussi entre non bleues!) . Si tu récupères les graines de tes tomates on ne peut que te conseiller de cultiver toutes celles qui fabriquent des anthocyanes loin des autres, avec de préférence un obstacle aux vents entre les deux groupes comme la géode par exemple 😉
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
didou
Jeune Tomo
Messages : 29
Inscription : 27 nov. 2023, 12:25
Localisation : Havelange Belgique
Tomate préférée : Black beauty
Genre : Femme

Re: Présentation de Didou

Message par didou »

Bonjour Fouque, non, non ^^ 'est vraiment une pellicule noire, c'est le miellat des aleurodes qu'elles se déposent sur les feuilles et les tomates. Ce miellat est un super support pour les champignons (la fumagine). Mais bon ça se nettoie à l'eau. J'adore les tomates avec de l'anthocyane ^^

Bonjour Cat69, merci pour tes conseils, je ne le savais pas. J'ai commandé des tomates orange mais je ne suis pas fan des vertes.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6454
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Didou

Message par Roumba »

Bonjour Didou et bienvenue parmi nous :D

Je vois que tu as déjà compris le fonctionnement du forum avec des photos ! :pouce:
Tu as un beau jardin et je crois que tu vas vite te constituer une belle collection de graines de tomates... les tentations sont grandes :lol:
Je suivrai avec plaisir ta prochaine saison !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Présentations »