Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Message par salsadany57 »

feuerwerk tomos.jpg
alors voilà...pour ceux qui viennent de tomodori vous vous souvenez que j'étais tout fier d'avoir de belles tomates Feuerwerk, ils se souviendront aussi que je l'étais beaucoup moins quand j'ai appris qu'elles n'étaient pas conformes ! "Grosse angoisse" ! lol!
feuerwerk tomos2.jpg




Plutôt que de perdre encore une année à tester et le reste du sachet et son numéro de lot, et le nouveau sachet que m'a offert baumaux ( et oui, encore eux!) en dédommagement, j'ai choisit le parti pris de les reconduire et de planter les tomates dont j'aimais : le goût (un peu celui corsé d'une brandywine ); la couleur (très noire à l'intérieur); la forme (un peu côtelée ) et le port du plant et le rendement...

Fouque me disait alors : "En ce qui concerne les graines de ta tomate, bien sûr que tu peux les conserver si le fruit t'a donné satisfaction, mais pas question de les échanger. Le mieux pour voir s'il s'agit d'une hybridation fortuite ou d'une autre variété fixée (et mal cataloguée) est de les ressemer l'année prochaine en plusieurs exemplaires et d'observer le résultat obtenu... Les lois de Mendel te renseigneront rapidement sur la stabilité de la lignée :wink:
En plus ça me paraît être une belle bigarrée dans le style de girl girl's weird thing, alors si en plus elle est bonne, n'hésite pas"

stabiliser une lignée c'est possible? sur dix ans? puis je le faire tout seul? Bien sûr je ne peux pas échanger cette presque "variété" en la nommant : feuerwerk.

La loi de Mendel je peux la vérifier sur combien de plants?

Donc est ce une vraie bonne idée, ou aurais je dû supprimer ce "monstre" hybride, comme le Dr Frankenstein aurait dû faire avec sa créature?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Message par Khoreff »

C'est une bonne idée puisqu'elle t'as vachement plu !
Mais, - et de ce que j'ai compris à droite à gauche de l'hybridation - si c'est un hybride, alors ça va être un sacré boulot de la stabiliser car il faut faire des dizaines de plants chaque année (au moins les premières années) pour ne sélectionner que les graines conformes chaque saison.

Pour en savoir plus :
https://www.tomatofifou.fr/culture/cult ... -varietale

Je suppose qu'en fonction de la dominance ou de la récessivité des caractères qu'on souhaite fixer, il est possible d'ajuster le nombre de plants à cultiver.
Si on souhaite fixer des caractères dominants ça va nécessiter nettement moins de plants chaque année car la combinaison des deux caractères se retrouvera bien plus souvent (9/16 si j'ai bien compris). A l'inverse, si on souhaite fixer deux caractères récessifs, alors ils apparaîtront bien moins souvent et ça rend la tâche plus difficile.

Cependant, je pense que le brassage s'effectue aussi sur d'autres gènes moins liés aux caractères qu'on souhaite assembler mais qui sont tout aussi déterminants dans l'intérêt d'une tomate et qui génère aussi des variations entre les plants. Raison pour laquelle, même si les caractères qu'on veut assembler sont dominants, il faut quand même faire plusieurs dizaines de plants à chaque fois pour sélectionner au plus proche de ce qu'on souhaite...

Bref, si c'est une hybridation, bon courage :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Message par Alain60 »

Si elle t'a plu, il faut essayer ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Message par fouque »

Hello salsadany57,

je n'ai pas changé d'avis concernant TA tomate :wink: Si elle t'a plu et qu'elle est bonne, teste plusieurs pieds chaque année et conservant des graines de celui qui se rapproche le plus du standard initial. Après tout Kmyst est bien en train de croiser volontairement pour obtenir une nouvelle variété, alors je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en faire autant :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Message par mogui »

J'ai un paquet de non conformes chaque année.
Cette année par exemple, sur 2 plants de Moya, il y en a déjà un qui me donne de petites tomates rondes. L'autre par contre, de grosses tomates côtelées (ça c'est conforme).

Mais attention, il y a des variétés qui donnent des résultats différents selon les conditions de culture.
J'avais un paquet de graines de cœur de bœuf de la marque Elem.
En 2015, les 10 plants que j'ai conduits m'on donné des tomates petites, roses, pas trop cordiformes, et très précoces. D'autres jardiniers m'ont rapporté la même expérience avec les cœurs de bœuf cette année là.
l'année d'après j'ai utilisé le reste du paquet et j'ai eu des cœur de bœuf tout à fait classiques et conformes.

Quand je me retrouve avec un non-conforme, ou le résultat d'une hybridation sauvage, je considère ses qualités : précocité, gout, beauté, rusticité, productivité, originalité ... Si je la trouve intéressante, je conserve les graines et je leur donne un numéro.
Je la refait sur 2 ou 3 générations. S'il y a trop de variations, ou une perte de ses qualités, je finis par l'abandonner ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Message par salsadany57 »

2019-08-06 01.23.45.jpg
donc en cette seconde année de reconduction de cette "outlaw", je peux dire que la perséverance a du bon!

Non seulement elle est productive et énorme chez ma mère (qui arrose tous les soirs), mais elle est aussi succulente! avec un goût qui oscille entre la noire de crimée et la brandywine...la précocité en plus!
2019-08-06 01.24.41.jpg
Est ce que c est Baumaux qui c est trompé dans le référencement de sa Feuerwerk? ou est ce une hybridation spontanée ou une mutation...cette seconde génération déjà stable donne un indice (qui sera confirmé avec mes plants plantés chez moi). Mais à la limite je m en fiche, son goût me plaît donc j ai eu raison de la planter, même si je ne peux pas l échanger avec vous! lol!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Message par Alain60 »

:pouce: :pouce: :pouce: Salsadany
je pense que tu peux la proposer tout de même, des l'instant que tu précises bien les choses, celui qui accepte, le fait en connaissance de cause sachant qu'il pourrait obtenir quelque chose de différent ou de non stable en cas d'hybridation et si c'est une erreur d’étiquetage il récupère une belle inconnue.

Comme aime à le répéter Matou, "L'homme est un risque à courir "
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Reconduire une variété non conforme...Problème ou pas?

Message par Khoreff »

Si c'est stable la 2° année c'est probablement une erreur d'étiquetage plus qu'une hybridation !

Tes dernières photos ressemblent furieusement à ma Pink Berkeley Tie Dye ! (Sauf que Baumaux n'en vend pas (mais peut-être que leur producteur (s'ils font appel à des producteurs externes) en fait et s'est planté dans l'étiquetage)
En plus, chez moi c'est une variété qui malgré mon arrosage trop important est très bonne. Et productive.

En tout cas si elle te plait et qu'elle est stable faut pas hésiter à la reconduire :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »