Suivi Tof 2023


Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Ici on parle de sélection génétique. Les critères les plus souvent retenus sont: la productivité, la douceur, la résistance aux maladies, la faible tendance à l'essaim âge etc....

Le mâle transmet la totalité de son patrimoine génétique. Il a 16 chromosomes (aploïde). La reine et les ouvrières sont diploïdes (32 chromosomes). La reine ne transmet "que" la moitié de sa génétique. Autre complexité, le mâle naît d'un œuf non fécondé (parténogénése). La fécondation naturelle d'une reine se passe en plein vol avec 15/25 mâles différents. Il suffit donc de quelques mâles "non sélectionnés poir leur douceur", dans la zone de fécondation, pour perdre ce critère.

En dehors des îles isolées ou de l'insémination artificielle qui permettent de rester en race pure, les fécondations restent plus ou moins aléatoires, et la douceur parfois toute relative...

On recherche l'effet hétérosis en croisant une race pure avec des mâles de différents horizons (reines F1). Ça apporte souvent de la vigueur, bien qu'on y perde souvent en douceur.

On utilise aussi les meilleures reines "F1" comme "ruches à mâles" en essayant de saturer l'espace pour faire des fécondations plus ou moins contrôlées. Les reines F1 vont pondre des œufs de mâles qui auront la même génétique que les mâles qui ont fécondé leur mère :siffle: Et là normalement, on garde la douceur initiale, mais on réduit l'effet hétérosis.

J'espère voir été assez clair :lol:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Mr.S »

Cat69 a écrit : 08 sept. 2023, 21:35 À défaut de miel de tomate je fais de la confiture de tomates mûres au miel et aux épices. ..
tu mets quoi comme epice cat? miam miam

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Coucou les amis tomos.

Je reviens et j'apprends la disparition de notre ours préféré. Triste nouvelle. Toutes mes condoléances à sa famille et mes pensées sont pour lui...

J'ai reçu ce jour un courrier de Martine (Roumba). Grand merci à toi de ne pas m'avoir oublié pour ces graines de Jersey Devil ! J'étais attristé de perdre cette souche :)

Quelques nouvelles en vrac: je me suis fait livrer un bungalow qui deviendra ma miellerie en lieu et place de ma "grande" serre. Après quelques arrangements avec le maire de mon village, mon projet fut accepté. Mise en place début novembre. Quelques jours plus tard, la Hem faisait des siennes, au point de rentrer dans la maison...10 cm ont suffit à devoir mener une bataille, toujours en cours, avec une expert d'assurance. Si tout devrait être remis à neuf, la situation est peu enviable malgré tout...vivement que les travaux soient engagés !

Au programme de ces prochains jours: semis de quelques graines pour tester si le caisson fonctionne toujours. Retour en Thaïlande fin février. Va falloir mieux s'y préparer que cette année :S

624cd0b4-b525-4837-aa1f-d352aa9fc0cb.jpeg
Salut Michel...
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »