Modeste suivi 2023 pour mogui

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 13 déc. 2023, 08:37 C'est vrai si l'on ne garde bien tous que les tomates des plantes conformes, sur des variétés conservées par les amateurs dans une large mesure, je pense que beaucoup peuvent récolter les graines même si la plante est PL alors qu'elle est sensée être RL, Soit parce qu'il n'ont pas vérifié les critères de conformité de la plante mais seulement du fruit, Soit parce qu'ils n'ont qu'un pied, voir parce qu'ils préfèrent les PL ...Il suffit de faire ça à une génération pour repartir à zéro !
Mais dans le cas d'un caractère récessif, comme PL, il ne peut s'exprimer, et donc se voir, que si le gène est en double exemplaire, et donc si la souche est homozygote pour ce gène-là. Il n'est en théorie pas possible qu'il devienne ensuite hétérozygote à la génération suivante. Tu dis qu'il faut du temps pour éliminer toute trace d'un gène récessif. Non, une fois qu'il est visible, et donc en double, il ne bougera plus - du moins en théorie.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

Pour les tomates eten partant du principe qu'elle est autogame ( et sinon on se retrouve dans la situation de l'hybride involontaire)tu as raison, je dis des bêtises. Mon propos valait pour le cas des fécondations allogames, pour les poules ou les humains par exemple, ça me fait penser à un article que j'avais lu dans une revue scientifique sur le fait qu'à long terme les yeux marrons étaient condamnés à être remplacés par les yeux bleus à cause du côté récessifs de ces derniers.
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 15 déc. 2023, 04:14...à long terme les yeux marrons étaient condamnés à être remplacés par les yeux bleus à cause du côté récessifs de ces derniers.
je ne comprends pas ; si "yeux bleus" est récessif, comment pourraient-ils supplanter "yeux marron" dans le phénotype ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

Parce ce que les gènes yeux bleues " se cachent " dans beaucoup d'yeux marrons alors que les bleues ne " transportent" et transmettent que des bleues... Si tu préfères
une certaine part des couples aux yeux marrons donneront des individus aux yeux bleues, alors que tous les couples d'yeux bleues donneront des yeux bleues. Forcément le groupe des yeux Bleus grandi , celui des yeux marrons rétréci !
D'ailleurs les études génétiques , la dernière fois que j'ai lu quelque chose sur le sujet, disent que tous les gens qui ont les yeux bleus descendent d'un seul individu, chez qui une mutation a entraîné cette particularité, et que l'on peut dater.

Bien sûr c'est très schématique car en réalité il n'y a pas qu'un gène bleu et un gène marron mais beaucoup de gènes modulent ces couleurs et donnent plein de nuance mais en général on se comprend en réduisant le phénomène à ces deux groupes .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Cat, je ne te suis pas sur ce coup là ;)

Qu'un gène soit dominant ou récessif, il a en principe autant de chance d'être transmis qu'un autre.
La récessivité d'un gène est relative. Elle traduit seulement sa capacité à s'exprimer.
Lorsque l'individu a reçu deux gènes différents de ses parents, l'un deux va probablement dominer l'autre, plus ou moins.
Mais le gène dominé, donc récessif, pourrait très bien être un gène dominant par rapport à un troisième gène.
Par exemple, si le gène des yeux bleus est dominé par le gène des yeux marrons, il, dominera éventuellement le gène des yeux rouges.
Et heureusement que le gène des yeux rouges, super-recessif, ne va pas, comme tu le penses, faire disparaitre les deux autres :mrgreen:

Si on prend l'exemple des groupes sanguins, il y a des dominants et des récessifs, mais la proportion de chaque groupe reste stable dans une population donnée.
Selon ta théorie, le groupe sanguin le plus répandu devrait être O (récessif). Pourtant, en France le groupe sanguin A est le plus répandu alors qu'il s'agit d'un dominant.

En fait ce sont les conditions extérieures qui vont principalement interférer sur la répartition des gènes.
Là ou il y a peu de soleil, les yeux bleus prendront le dessus, mais dans les pays à forte exposition solaire, ce seront les yeux très pigmentés, mieux protégés.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

J'avoue que ton raisonnement est logique, je vais me repencher sur la question ! Enfin, après les fêtes, car là il y a du taf!

Après il est évident que mon explication était extrêmement simplifiée, qu'il y a tout un tat de degrés de dominance, souvent des co dominances, des gènes modulateurs... Ce qui est certain c'est que le succès reproductif d'un gène n'est pas inversement proportionnel à sa dominance!
A priori il n'y a plus d'inconvénient à avoir les yeux bleus que les yeux marrons- il y a par contre un avantage à avoir la peau plus claire et de pouvoir synthétiser plus de vitamine D quand on habite plus au nord et que l'on est moins exposé au soleil et inversement - et la couleur de la peau a un lien assez fort avec celle des yeux, même si ce n'est pas absolue.

Les yeux rouges ça veut dire un albinisme qui est un très sérieux handicap pour les humains à la base- moins de nos jours où l'on sait et peut gérer.
Mais je comprends bien que ça ne justifie pas ce que j'ai dis, et ton exemple des groupes sanguins est très parlant !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Zarya »

Que c'est complexe ! J'ai lu, relu vos échanges et je ne suis pas sûre d'avoir compris 😀.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par matou 88 »

Que c'est complexe ! J'ai lu, relu vos échanges et je ne suis pas sûre d'avoir compris 😀.
Un de plus, j'ai soit oublié, soit loupé quelques cours sur les lois de Mendel.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

L'ennui c'est que ce que l'on a écrit est très simplifié par rapport aux connaissances actuelles qui sont déjà encore grossières...la réalité c'est que l'on ignore tellement...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »