Après une saison 2023 pourtant bien partie mais vite ruinée par un mildiou très agressif dans le Médoc (les viticulteurs ne me démentiront pas), il est temps de préparer 2024 en croisant les doigts pour que mimile me laisse cette année un peu plus de temps pour profiter de quelques récoltes avant son arrivée. Rien n'est moins sûr, ne cultivant pour l'instant qu'en extérieur, je trouve que c'est de plus en plus difficile de passer au travers de grosses déconvenues…
Mais l'espoir faisant vivre, je prépare ma petite liste.
Comme l'année dernière, c'est une toute petite liste comparée à certaines des vôtres, qui se cantonne à une vingtaine de variétés de tomates.
Le mildiou étant arrivé avant la récolte des graines, j'ai préféré faire une croix sur la récupération des semences sur des pieds malades, donc pas mal d'achats cette année. J'en ai profité pour tester des variétés que je ne connaissais pas, ce sera pas loin de 80% de mes plantations.
La première commande est partie hier, et comme j'habite juste à coté de la ville de Pessac, je me suis amusé à commander :
- Rose de Pessac
- Rouge de Pessac
- Cœur rose de Pessac striée
J'ai ajouté :
- Orange Russian 117
- Ananas noire
- Lufichoise (cerise)
- Miel du Mexique (cerise)
J'avais aussi cultivé la saison passée une variété de cœur de bœuf dont je ne connais pas le nom, mais dont j'avais beaucoup apprécié le goût. Heureusement on avait partagé les graines en début de saison avec ma mère, et vu qu'elle a eu la visite du mildiou bien plus tard que moi, elle avait déjà ramassé les graines, donc celle ci est aussi au programme, en place de choix avec au moins 3 pieds de prévus.
Une deuxième commande est prévue, mais j'attends un peu vu que je voudrais rajouter un troisième carré de potager, mais j'ai pas encore déterminé la grandeur.
Mais j'espère pouvoir y placer quelques variétés que j'ai envie d'essayer :
- Reine des hâtives
- Cœur de surpriz
- Hillbilly (si j'en trouve dispos)
- Evergreen ou grub's mustery green ou absinthe, ou autre, une verte quoi, si vous avez des suggestions je suis preneur…
- Deux ou trois autres variétés dont le choix sera au doigt mouillé
- Plusieurs tomates cerises, je voudrais en planter plus que les autres années, histoire de ne pas les manger qu'en amuse gueule mais pouvoir me faire des salades. En plus, comme elles sont en général plus résistantes aux maladies, ça pourrait m'être utile…
Question semis, je pense que je vais les décaler un peu cette année, plutôt première quinzaine de mars que mi-février.
Cela n'a peut être aucun rapport, mais l'année dernière c'était la première année que je semais si tôt, et première année que le mildiou arrivait si tôt. Je me dis qu'elles ont peut être été fragilisées par des conditions difficiles en début de saison, et rendues plus vulnérables aux attaques de la maladie. J'en sais rien, mais au moins ça me facilitera la vie, en m'évitant de sortir les pots avant d'aller travailler et de les rentrer en débauchant comme j'ai du le faire fin mars/début avril l'année dernière.
Je vais aussi faire une plantation en deux fois, 8 variétés destinés à aller sous mini tunnel début mars en pouponnière , et les autres fin mars en mini-serre que que je rentrerai le soir si les températures sont trop basses, mais qui au moins seront à la dure dès le début.
Cette saison ne sera donc pas destinée à une performance dans la précocité, mais à une performance dans la durée

Mais entre ce qu'on prévoit et ce que la nature décide, le fossé peut être très grand …
L'avenir me le dira et je vous en ferai part sur ce suivi.