Rénovation germinateur

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Rénovation germinateur

Message par alvige »

Bonjour à tous

Mon fidèle germinateur bénéficie d'une remise à niveau après quelques années de bons et loyaux services...

Au départ, une "boîte" 50x30x30cm, avec un tapis chauffant 10W (reptile) sous le caillebotis :

Germinateur 24 oct (1).jpg

Ensuite, un couvercle-lampe d'éclairage juste posé dessus :

Germinateur 24 oct (2).jpg

Eclairage assuré par des lampes leds pas très chères, pas très performantes, disparates d'un lot à l'autre, en version 6500K ou R&B :

Germinateur 24 oct (3).jpg

A la place, une rampe de quatre LT-21 4000K (mon standard de fait...), articulée pour plus de praticité :

Germinateur 24 oct (4).jpg

Quatre-vingt-quatre leds Samsung pour 0,15m²... Enorme sur le papier, mais je ne vais les alimenter qu'à 250 ou 350mA, c'est à dire 20 à 25% du max ; en effet, lorsque j'aurai besoin du tapis chauffant, je couvrirai l'ensemble avec une ventilation minimale, comme dans la version précédente, je dois donc limiter l'échauffement des leds.

Germinateur 24 oct (5).jpg

Objectif : gagner des lumens à puissance équivalente, obtenir une meilleure répartition de la lumière, mieux maîtriser le PPFD pour éviter le filage.

Pour ce faire, j'ai opté pour un driver Eaglerise, d'un prix imbattable par rapport à Meanwell, paramétrable de 150 à 500mA par incréments de 50mA. Je vais le fixer sous le germinateur, j'attends que la peinture de la platine que j'ai ajoutée pour cela sèche avant de procéder à la connexion et aux mesures...

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Rénovation germinateur

Message par jeanmi22 »

j'attends la suite avec impatience
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Rénovation germinateur

Message par alvige »

Pour patienter...

La gamme d'alimentations Eaglerise est imbattable en termes de prix : 10 € pour le driver FLS-500 que j'ai retenu, 5 € pour la version mono-intensité :shock: ...

Bon, question finition et connexions, c'est nul, on dirait un cadeau Bonux. Pas fait pour être démonté-redémonté etc. Et l'amplitude des paramètres est moins large que Meanwell pour un modèle donné. En fait, un LS-12 (350mA), un LS-20 (500mA) ou un LS-40 (700mA) alimente quatre barrettes LT-21 en série, point-barre.

Fiabilité ? Je ne sais pas, bien sûr... Mais à ce prix-là, j'en ai pris en rab !

La peinture sèche pendant ces élucubrations. :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rénovation germinateur

Message par FINOUSE01 »

En tout cas c'est super chouette... Elle me plaît bien cette boîte
J'espère que tu seras satisfait de ces nouvelles lampes.

Tu l'installes où quand tu le mets en route ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Rénovation germinateur

Message par alvige »

...elle est pratiquement à demeure dans l'une des chambres de la maison, reconvertie en "chambre de culture" maintenant que les enfants sont partis...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Rénovation germinateur

Message par alvige »

Ça y est, ça marche !

J'ai monté l'alimentation sous la boîte, en l'espaçant de sa platine avec une entretoise alu et en laissant le bornier de sortie ouvert pour accéder facilement au sélecteur d'intensité. Je laisse de côté le petit capotage de pacotille :roll: , inutile compte tenu des faibles tension et puissance... J'ai assuré la connexion avec un Rilsan :

Germinateur 25 oct (1).jpg

Je branche... Moment d'appréhension, ai-je bien respecté la polarité ? Cette alimentation à 10 balles va-t-elle fonctionner ? :saispas:

Bon, 8700 lux à 24cm, 7500 dans les angles, soit un PPFD entre 105 et 125, idéal pour les jeunes semis :

Germinateur 25 oct (2).jpg

La performance recherchée est au rendez-vous :pouce: , je peux doubler si besoin l'intensité (inutile)... Mon wattmètre me donne 9,5W et un facteur de puissance de 0,95. Avec 8,2W théoriques dégagés au niveau des leds, cela correspond à un rendement de 0,86...

Après quelques bonnes minutes de fonctionnement, le dos des barrettes LT-21 comme le corps du driver sont à peine tièdes, pour ne pas dire froids. Juste une légère sensation de courant - j'y suis très sensible - quand je touche les barrettes :idea: , ce qui ne m'arrive pas dans les autres poupos alimentées avec Meanwell. A voir quand le germinateur aura regagné son lieu de "travail".

La suite ? Un semis imminent, Pak Choï, betterave et salade. En parallèle, poursuite de l'essai avec une lampe LED supplémentaire R&B, mais ça, c'est pour la rubrique "Chou et lumière", j'avance sur le dossier. ;)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Rénovation germinateur

Message par alvige »

Bon, à peine rénové, déjà modifié !

Suite à un essai plutôt encourageant de semis de pak choï sous éclairage "horticole", c'est à dire rouge et bleu, j'ai ajouté deux lampes de ce type entre les barrettes LT-21. J'aurais pu acheter des mini-barrettes émettant dans l'hyper-rouge (660µm), mais foin de la dépense, utilisons les stocks !

Germinateur 27 oct (1).jpg

Ambiance...

Germinateur 27 oct (2).jpg

585 lux dans ce spectre, cela fait un PPFD de 53... Voici l'éclairage sous les LT-21 4000K seuls ; on retrouve les 8700/8800 lux relevés lors du montage :

Germinateur 27 oct (3).jpg

Et quand c'est Versailles, voici ce que ça donne :

Germinateur 27 oct (4).jpg

Ambiance légèrement plus chaude :mrgreen: ... La somme des lux est respectée, PPFD de 170/180 environ. Y'a plus qu'à... :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rénovation germinateur

Message par Vince »

:pouce: Intéressant tout ça!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Rénovation germinateur

Message par alvige »

Bonjour

Il faut que je remplace le tapis chauffant du germinateur, il sort 9W effectifs pour 25W marqués, c'est limite pour obtenir une température >25°C pour les cap's de janvier... Sans doute ce tapis (pour terrarium, acheté d'occasion) a-t-il une partie de son réseau de résistances HS ?

Pour une quinzaine d'euros, je viens de commander un tapis 25x52cm 21W et un thermostat avec sonde identique à celui que j'utilise déjà pour la gestion du ventilateur-extracteur de la serre :

Thermostat.jpg

Trivial à brancher et à utiliser... Le tapis existe en version avec thermostat et sonde intégrés, plus onéreux (20/25 €) mais plus volumineux, je préfère "mon" mini-thermostat que je standardise de fait.

Version du tapis, une chinoiserie des plus courantes :

Tapis.jpg

Un peu d'attente, puis on monte, le germinateur sera entièrement rénové...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Rénovation germinateur

Message par alvige »

Fin prêt pour les semis du week-end... J'avais reçu il y a un moment déjà le tapis, j'attendais le thermostat, il vient d'arriver.

Le tapis loge pile poil en longueur dans le germinateur, le thermostat trouve sa place sur une petite platine fixée en dessous de l'alimentation des led :

Garminateur 26 jan.jpg
Thermostat 26 jan.jpg

Quant la sonde du thermostat, elle est placée dans un intervalle de la clayette au fond, à proximité du tapis, sans le toucher :

Sonde 26 jan.jpg

Mesure au wattmètre : 24W...

Y'a plus qu'à ! :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »