tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Cat69 : oui copines de culture de tomates ... mais pas d'orchidées, malheureusement pour moi... je les ai toujours fait crever
:-(.
Je me contente de les admirer dans la nature. Il y en a pas mal par ici. Va voir le suivi de Chris pour une jolie sauvage qui pousse dans sa prairie !
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par salsadany57 »

salut! "Oui fouque, la plupart des orchidees sont parfumees - pour le meilleurs et pour le pire! C'est un univers fascinant."

Tu les trouves où, tes orchidées qui sentent bons? je suis le seul zouave qui choisit ses orchidées en tendant les narines sur les jolis pots des pépiniéristes ! quand je demande aux fleuristes si ça existe, c'est pas leur critère principal....donc ils ne savent pas.... et le pire, ça veux dire quoi? ça sent le kebab sauce samouraï ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Coucou,
J'avais répondu à tout le monde depuis mon tel hier er je vois que le message n'est pas passé! Zut, c'est long.
Salsadany je trpuve mes orchidées essentiellement via des précommandes auprès d'orchidéristes du monde entier quand ils viennent à des expositions en France.
Plus facile, tu as les orchidéristes français, mais j'ai regardé où tu es, ce n'es pas évident!
je vais demander à ceux que je connais par là si ils ont des adresses.
Sinon c'est vrai qu'il est curieux que presque toutes les orchidées couramment proposées en jardinerie sont dénuées de parfum, alors que c'est rarement le cas des botaniques! Même les phalaenopsis sont souvent parfumées, violacea borneo par exemple a une bonne odeur citronée et sucrée à la fois.
Tu peux tout de même trouver dans bien des jardinerie au moins des zygopetalum, dont plusieurs sentent agréablement le poivre, essaye les cattleya mais comme ceux des jardinerie sont abondamment croisés, souvent avec des sophronitis, ils peuvent y avoir perdu leur parfum...
Mais j'y pense, tu as aussi la solution des commandes par internet, très répandue chez les orchidophiles, et là le choix explose! Attention uand il est seulement spécifié "parfumé"... Un nombre non négligeable a pour insecte pollinisateur des mouches qui ^pondent sur des cadavre, et il faut bien les faire venir jusqu'à la fleur, devine comment :siffle: :lol:
Cela concerne en particulier les bulbophyllums, même si certains ont une extraordinaire odeur de marée ( la bretagne à marée basse, y compris les composantes moyennement agréables, mais c'est dépaysant!) comme putidum, ou de mandarine comme le ravissant croceum, un peu difficile à cultiver cependant.
Exemple https://orchidees-vacherot.com/collecti ... -parfumees
Lachanette je peux peut être t'aider, à moins que tu n'aies un logement qui ne se prête définitivement à la culture d'aucune orchidée ( et encore, si l'on veut on peut créer un micro climat favorable dans un ex aquarium ou terrarium, et se limiter aux miniatures, cela laisse un choix immense! )

Il faut que j'aille faire à manger, je reviens après, de mémoire il y avait au moins le message de Heidi pour lequel il faut que je refasse ma réponse...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

bulbophyllum frostii, fécondé par des mouches. C'est une ravissante miniature
2014-05-24-0904.jpg
celui ci aussi est compact mais ne sent rien
masdevellia hybride .jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Merci Cat de ta proposition d'aide, mais je crois que pour l'instant je suis trop monopolisée par le potager et les immenses progrès que j'ai à faire, plus je suis bouffée par l'entretien du terrain... et comme en plus je dois me partager entre 2 maisons ( quartiers d'été /quartiers d'hiver), tu m'imagines déménager avec les orchidées et leurs aquariums ... ?
Non, là c'est trop... Mais envoie nous de belles photos. Je me régalerai de loin.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Linquat »

Tu as combien de superficie à entretenir LACHANETTE... Je te pose la question car je suis moi aussi dépassée par l'entretien de mon terrain ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Et bien on est au moins trois à être dépassées par l'entretien de notre terrain!
En effet lachanette les conditions que tu decris rendrait compliqué d'avoir des orchidées...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7156
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

Continue à nous distiller quelques photos, même sans parfum je prend, pour voir et trouver d'autres orchidées que les phalénos de jardinerie il y a certaines fêtes aux plantes fréquentées par Vacherot et d'autres producteurs, quelques jardin botanique font des expos avec un partenaire producteur.
A un certain moment à Dijon il y avait le congrès avec une très belle offre, quelques producteurs asiatiques faisait le déplacement.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

En effet, il y a une asso amie à Nancy qui organise parfois des expos- il y en a eu une dans les Vosges, à laquelle j'ai participer il y a quelques années, à Mirecourt. A Dijon en effet il y a les floralies où l'on peut voir des orchidées qui sortent un peu de l'ordinaire, il y a surtout eu le WOC en 2008, world orchid congress,c'est tous les 3 ans à chaque fois sur un continent différent, c'était la première fois en France, on s'était greffés sur les floralies, il y avait des orchidéristes du monde entier, durant presque 10 jours- un grand moment! L'ex^position était vraiment dingue, et notre asso avait un stand , ce sont de bons souvenirs. Bon, le woc on n'est pas près de le revoir en France, mais il y a des expos plus modestes bien achalandées. Puisqu'il y a pas mal de gens de la moitié nord de la France ici, il y a celle de l'abbaye de Vaucelles,tous les ans en mars. Cela a longtemps été la plus belle de Franc peut être, il parait que cela a beaucoup baissé mais cela vaut probablement encore la peine de faire un détour par là; pour l'autre bout de la France il y a celle de menton, où l'on doit trouver des stands de producteurs, et au milieu la fac de pharma à Paris. Et puis pouurquoi pas la notre, qui tourne entre les département de l'aube, la marne et la haute marne, en général le week end qui précède la st Valentin.
Une brassia ( parfumée!)
IMG_3343_20160114T154535-529.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Vertolamate »

Oui un vrai régal pour les yeux toutes ces photos au look très exotique !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »