Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Zarya »

Choupa a écrit : 18 févr. 2024, 11:23 Idée de menu

Entrée/velouté de butternut
Plat du jour /pormonier accompagné de ratatouille et riz trio
Fromage avec sa salade (mâche et scarole)
Café gourmand

[...]
"Pormonier" : qu'est-ce ?

On m'a donné des graines de butternut... quel est le goût de cette courge ? J'apprécie le potimarron, mais pas du tout le potiron ou la courge musquée de Provence, je trouve ces derniers un peu écœurants.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Le pormonier est une saucisse spécialité de Savoie réalisée à parir de viande de porc et un mélange d'herbe (chou vert/épinard/poireaux).Ceux-ci proviennent du meilleur charcutier de Savoie (chez M. Jargot à Faverges).
C'est assez éloigné de chez nous mais chaque fois qu'un membre de la famille passe à proximité il pense à moi .
Il fait aussi d'excellentes andouillettes (les meilleures de Savoie)/petit bémol je n'ai pas goûté TOUTES les autres!
Voilà pour la page "culinaire" du jour .
A propos des butternut c'est (pour nous) la meilleure des cucurbitacées. Les potirons sont aussi ,souvent,trop gros et moins fins que la butternut. Le potimaron est également moins apprécié donc je ne cultive plus que celle-ci et en assez grande quantité pour en manger presque quotidiennement en hiver sans jamais être écœuré contrairement à la courge ordinaire .Ceci reste un avis tout à fait personnel chacun peut se faire son idée en testant .J'ai suffisamment de graines si tu veux essayer ...A+

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Zarya la buternut est une des courges les plus répandues dans le commerce donc tu peux facilement en trouver une à acheter pour goûter avant de l'implanter dans ton jardin. C'est la préférée de beaucoup de gens personnellement je préfère le potimarron ou des versions plus denses et plus fines Comme le buturcup ou un hybride qui fait des courges portion mais son nom à rallonge m'échapper là.
J'hésite à semer les poids maintenant il prévoit de la fraîcheur dans une dizaine de jours... Surtout pour les pois gourmands. Pareil pour les pommes de terre à mon avis chez moi c'est trop tôt.
Habitant près de Troyes les andouillettes ici il y en a d'excellentes aussi !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Je crois que du côté de Troyes il y a de la rude concurrence pour pas mal de victuailles ;)

Aujourd'hui peu d'activité au potager juste un petit semis de persil ,de laitues reine de mai et d'aneth,histoire de ne pas perdre la main.
Les semis de tomates et quelques poivrons/aubergines seront lancés dans quelques jours .Je préfère les retarder un peu pour une gestion plus tranquille .

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Oui il y a des choses gastronomique ment intéressantes, comme dans toute la France 😉
Comme toi, je ne cherche pas les ennuis cette année, toujours pas semé de tomates.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Un premier semis de précoces (Kootenaï) a été réalisé le 29 janvier et les autres attendront je pense dans la semaine ...pour quelques variétés et au mois de mars pour le gros des troupes .
Les laitues semées en PT(12 /02) sont sorties :dans une dizaine de jours elles seront prêtes à être repiquées soit en godet soit en PT soit en PT sous serre afin d' étaler les récoltes pour couvrir les besoins jusqu'au mois de juin .

Aujourd'hui ,soleil légèrement voilé et la pluie est annoncée pour demain...

Pas d'activité au potager pour contrôle technique .

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci pour l'information concernant le "pormonier". Ça doit être bien bon. Ça me fait penser à la saucisse de Morteau avec du chou, (un régal), difficile à trouver.
Ici, je trouve, depuis un an ou deux, des "diots de Savoie". J'en ai cuit avec des lentilles, au lieu des classiques Montbéliard. Pas mal. Est-ce vraiment une spécialité savoyarde ou une idée commerciale, je ne saurais dire...
Fin de la parenthèse culinaire.

Merci pour ta proposition de graines de butternuts. J'en ai une dizaine ce sera largement suffisant pour faire un essai de culture. En effet, je pourrais en acheter une pour tester si c'est à notre goût... bonne idée !

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'aime bien avoir validé gustativement avant de semer, surtout un légume qui prend de la place comme ça..
Ou au moins avoir des retours de gens que je connais et dans les papilles desquels j'ai confiance 😁
Le pire n'est jamais sûr

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Choupa a écrit : 21 févr. 2024, 10:58 Un premier semis de précoces (Kootenaï) a été réalisé le 29 janvier et les autres attendront je pense dans la semaine ...
J'ai la démarche inverse. je sème les tardives en premier, puisqu'elles demandent plus de jours pour atteindre la maturité :)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Je choisis de semer les précoces avant les autres pour avoir des fruits plus tôt dans la saison tandis que les tardives assurent la production en plein été et donneront jusqu'à tard dans l'automne.
Avant j'étais moins regardant sur ces subtilités.En semant les tardives avant et les précoces après tu te retrouves avec des plants productifs en même temps. Voilà pour ce petit moment de réflexion...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »