Sopalin

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Sopalin

Message par Calendula »

Quand on fait germer sur du sopalin, à quel stade faut il repiquer les "germes" en godet? Faut-il les enterrer alors, ou simplement les poser à la surface? Ou peut-on mettre carrément le sopalin avec les graines germées sur le terreau?

Merci!
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Sopalin

Message par alvige »

...je viens justement de le faire ce matin... :P

D'abord, la graine gonfle avec l'humidité, c'est flagrant avec les cap's, de plates les graines deviennent bombées.

Puis le germe sort : dès qu'il apparaît (minuscule pointe blanche - 1 mm - qui a percé l'enveloppe), je procède à la transplantation, graine juste posée - visible - dans l'empreinte du démarreur, le germe en-dessous.

On peut être un peu en retard... Mais partant du principe que l'apparition du germe, quelle que soit sa taille, traduit la réussite de la germination proprement dite, inutile d'attendre, on peut procéder au "dépaysement" de suite. :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Sopalin

Message par Vertolamate »

Choses importante le terreau doit être à la même température que le sopalin, afin de ne pas stopper le processus, sinon la germination va ralentir. Il faut éviter le choc thermique à ce stade !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Sopalin

Message par Calendula »

Merci à tous deux. Je n'avais pas pensé à cette histoire de température. Bon à savoir!

Safina
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2024, 04:27
Genre : Femme

Re: Sopalin

Message par Safina »

Bonjour,

Absolument d'accord ! Maintenir la bonne température est essentiel pour assurer une germination réussie. C'est un peu comme veiller à ce que les plantes dans un jardin soient exposées aux bonnes conditions pour croître et s'épanouir. Tout déséquilibre thermique pourrait compromettre le processus, un peu comme une plante exposée à un climat inadapté. Merci pour ce rappel crucial ! D'ailleurs, j'ai vu https://www.aujardindys.fr/ qui proposent des games d'articles jardin.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »