Retraité depuis un an j'en ai profité pour réaliser le vieux projet de me relancer dans le jardinage, essentiellement potager-fruitier mais pas que.
2023 a été un galop d'essai, et ça c'est très bien passé. Trop bien même, ce qui devait au départ n'être qu'un passe-temps utilitaire tourne à la passion (ma femme dit "obsession" mais c'est pareil

Mon "profil météo" est un peu particulier puisque nous vivons 10 mois par an dans le centre-sud de l'Espagne, en Extremadura (juste au Nord de l'Andalousie). Climat semis-aride avec hiver court mais frais (-2/-5°), été très chaud (35-45°) et très sec, ensoleillement maximal. Globalement pas de pluie de mai à octobre hors orages, donc irrigation strictement indispensable.
En 2023 j'ai acheté tous mes plants localement, mais à partir de maintenant je vais les produire moi-même. Un plant coûte 10 cts ici, donc ça va clairement me coûter plus cher de les produire (éclairage, chauffage, équipement), mais ça va me permettre d'avoir de la variété et de plus je trouve que c'est une des parties les plus intéressantes de l'histoire.