Conseils éclairage

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Conseils éclairage

Message par Valde »

Bonjour, comme dit dans ma présentation je débute dans le semis en pouponnière, et donc je tâtonne.

J'ai l'impression que mon éclairage n'est pas top, la croissance est assez lente il me semble, certains cotylédons tournent légèrement au violet et ou se déforment. Je me demande si mon éclairage n'est pas trop intense ou trop long (environ 14h).

Voici la lampe que j'utilise :
lampe LED.jpg
lampe LED 2.jpg
Au début je j'avais placée à 25 cm du plateau mais ça chauffait trop à mon goût (il y a des LED IR), je l'ai donc remontée à 50 cm. Même ainsi ça me semble encore très fort, si je règle le potentiomètre au maximum j'ai 17-18 000 lux sur le plateau au niveau des premières feuilles. Il me semble avoir lu qu'avec 7 000 il y en avait assez donc je règle à 60% et c'est ce que j'obtiens.
Pensez-vous que c'est encore trop pour de jeunes pousses, correct ou insuffisant ?

Une autre question concerne les écarts de croissance. Je repique dés que j'ai deux vraies feuilles apparentes, et à partir de là la croissance est beaucoup plus rapide, alors même que l'éclairage est moindre (les godets sont en périphérie du plateau).

Pour donner une idée tous les plants de tomates sur les deux photos ci-dessous ont été semés en même temps (le 11/02), et ont germé à 48h d'intervalle (à partir du 16/02) :

diff de taille 1 [1024x768].jpg
diff de taille 2 [1024x768].jpg
On voit que la différence de croissance est très importante à partir du rempotage et que ça végète dans les mini-godets.

Parmi les explications qui me viennent à l'esprit :

- substrat de semis foireux (terreau du commerce tamisé). Je repique ensuite dans un mélange de terreau, sable et vieux compost.

- éclairage trop fort, je remarque que les plants semés en périphéries du plateau ont eu une meilleure croissance, ceux juste sous la lampe végètent plus.

- température trop élevée. A cause des poivrons qui ont tardé à lever j'ai gardé le tapis à 20° la nuit et 25° le jour. Les plants repiqués sont hors tapis, à 15° la nuit et 20° la journée (température de la pièce + lampe).

Qu'en pensez-vous ? Je sens bien que je dois faire quelque chose mais quoi ? Mon instinct est de tout repiquer sans attendre l'apparition des vraies feuilles, vu que ça semble réussir. Mais pas sûr que les racines soient assez fortes.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Conseils éclairage

Message par Heidi »

en général, plus tôt on repique, mieux ça démarre

les tomates une fois germées n'ont plus besoin d'autant de chaleur

les tomates ont chacune leur type de feuille... et de croissance....
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Conseils éclairage

Message par dom38 »

IMG20240303181711.jpg
En ce qui me concerne, je vais repiquer demain toute mes plantules, qu'elles aient déjà leurs vraies feuilles ou pas ; je fais comme ça chaque année et je n'ai jamais eu de souci de reprise.
En photo, les plantules en question :
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Conseils éclairage

Message par alvige »

7000 lux en lumière naturelle correspondent à un PPFD d'environ 100, suffisant pour la germination proprement dite. Mais il faut de suite monter à 200/250 soit 15/20000 lux surtout si la température est élevée et l'écart jour/nuit peu marqué.

Des photos, je douterais plutôt du substrat...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Conseils éclairage

Message par Valde »

Bon je vais tout repiquer, ça me permettra de les sortir progressivement au soleil, quand il y en aura.
Si je résume bien, les tomates peuvent se débrouiller avec 15° la nuit et 20° le jour, mais pour les poivrons ce serait un peu trop frais et mieux vaudrait les garder sur le tapis chauffant avec 20/25° au pied (sachant que sans cloche le feuillage sera quand même à 15° la nuit). C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Conseils éclairage

Message par Chriscal »

Les piments, dès qu'ils ont leurs premières vraies feuilles, chez moi ils passent à 19°C max
Sinon, ils vont trop grandir et je n'aurai pas la place pour les stocker jusque mi mai
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Conseils éclairage

Message par dom38 »

Valde, pour moi, les tomates repiquées sont dehors dès que les températures annoncées sont au dessus de 5°: je n'ai pas de pouponnière et c'est pour moi la meilleure façon pour qu'elles aient suffisamment de lumière.
Vu que je n'ai pas non plus de serre, je mets chaque année en place un mini tunnel sous lequel je mets mes plants les nuits où je ne les rentre pas : la journée, pendant une petite semaine à 10 jours, je les habitue lentement au soleil en déplaçant mes pots vers l'ombre aux moments les plus ensoleillés de la journée.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »