Potage aux fanes de radis

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Potage aux fanes de radis

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Rien de bien original, sinon que de préciser le dosage des ingrédients de ce potage/velouté délicieux que j'ai tout le loisir de cuisiner en parallèle de mes essais de radis hydroponiques... :mrgreen:

Les recettes disponibles sur le web sont très approximatives quant à la proportion des ingrédients, du style "une botte de radis, trois pommes de terre, un bouillon""...

La cuisine, c'est comme l'hydroponie, on mesure et on dose !

Donc :

2 gros oignons (Ø6/8cm)

250g de fanes de radis, nettoyées, sans tiges trop grosses

500g de pommes de terre

100cl de bouillon de légumes (soit deux cubes)

Faire blondir les oignons émincés dans de l'huile d'olive

Ajouter les pommes de terre coupées en dés, cuire 10 min en remuant constamment

Ajouter les fanes, faire suer le temps qu'en parallèle le bouillon de légumes soit prêt

Verser le bouillon de légumes bien chaud, poivrer mais ne pas saler*, laisser mijoter 20 min à couvert

Stopper le chauffage, laisser se terminer doucement la cuisson à couvert également (20 min supplémentaires)

Passer au mixer...

* le bouillon de légumes étant plutôt salé par nature, inutile d'en rajouter...

Bon appétit...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Potage aux fanes de radis

Message par Heidi »

à force de le dire, il fallait la recette !!!

ça fait pas un peu beaucoup, 500 g de pommes de terre ?
enfin, au moins, ça tient au corps !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Potage aux fanes de radis

Message par alvige »

...dégustée ce soir, approuvée !

Oui, la quantité de pomme de terre peut sembler élevée, mais cela contrebalance bien la "verdeur" des fanes et donne une consistance un peu plus roborative qu'un simple velouté.

La question du sel est réglée, non, il ne faut surtout pas en ajouter compte tenu de l'apport substantiel des tablettes de bouillon de légumes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Potage aux fanes de radis

Message par alvige »

Voici la version "vampires" du potage de fanes :lol: :

Potage fanes betteraves 15 fév.jpg

J'ai récolté mes premières betteraves hydroponiques - encourageant mais à améliorer - et récupéré du coup 200g de fanes bien foncées !

Le potage ressemble à la "gogue" que faisait ma grand-mère avec le sang frais de poulet :mrgreen: .

C'est délicieux :pouce: , plus doux, moins acide que la version aux fanes de radis qui rappelle le cresson.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Donati
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2024, 05:55
Genre : Homme

Re: Potage aux fanes de radis

Message par Donati »

Bonjour,

Les fanes ont l'air délicieuses, c'est toujours encourageant de voir ses efforts porter leurs fruits (ou leurs fanes, dans ce cas-ci 😉). Ta comparaison avec la "gogue" de ta grand-mère est vraiment évocatrice, ça donne envie d'essayer ce potage ! Les fanes de radis, c'est un peu comme les wasabi dans les sushis, ça donne un petit coup de piquant !
Répondre

Revenir à « Les entrées »